Ces cellules, présentes dans nos iris, sont responsables de leur couleur. Lorsqu'un bébé nait, son iris est dépourvu de mélanocytes. Ainsi, aucune couleur n'est produite. Conséquence : ce qu'on voit en transparence n'est autre que la couche profonde de l'iris, naturellement d'un gris bleuté.
La plupart des variations de couleurs interviennent vers les 3 mois du bébé. Mais la couleur définitive ne va apparaître que vers les 6/9 mois de l'enfant. Quant aux yeux bleus, il est préférable d'attendre 18 mois pour être réellement fixé. La teinte bleu peut tirer sur le gris ou le vert.
Étant donné que les mélanocytes réagissent à la lumière, à la naissance, un bébé peut avoir les yeux gris ou bleus, en grande partie à cause du manque de pigment et aussi parce qu'il a vécu jusqu'à présent dans un utérus sombre. À mesure qu’un bébé est exposé à davantage de lumière, la couleur de ses yeux peut changer avec le temps (même plusieurs années).
Une personne aux yeux marron peut posséder un chromosome codant des yeux bleus sans le savoir. Il lui est donc possible d'avoir un enfant aux yeux bleus, même avec un partenaire également aux yeux marron.
Les yeux des nouveau-nés qui ont la peau blanche sont bleu-gris ou bleu ardoise. Les bébés au teint foncé ont souvent les yeux foncés à la naissance. Les yeux prennent habituellement leur couleur définitive vers l'âge de 3 mois, mais peuvent encore changer de couleur jusque vers 1 an.
Il est très probable que deux parents aux yeux bleus aient un enfant aux yeux bleus , mais cela n'arrivera pas à chaque fois. Il est probable (mais non garanti) que deux parents aux yeux marrons auront un enfant aux yeux marrons. Si vous remarquez que l’un des grands-parents a les yeux bleus, les chances d’avoir un bébé aux yeux bleus augmentent un peu.
La plupart des bébés auront la couleur définitive de leurs yeux vers l'âge de six mois, bien que cela puisse varier d'un bébé à l'autre. Certains bébés gardent les yeux bleus jusqu'à l'âge de deux ans, tandis que d'autres peuvent voir leur couleur des yeux changer avant l'âge de six mois.
Si les parents ont les allèles M,B, donc les yeux marron, ils peuvent avoir des enfants aux yeux marron (M,B) comme aux yeux bleus (B,B), s'ils transmettent chacun leur allèle B.
La couleur des yeux est un caractère héréditaire influencé par plus d'un gène. Il existe deux gènes majeurs et d'autres plus mineurs qui permettent d'expliquer la variation chromatique des yeux chez l'être humain. Chaque gène possède deux allèles, l'un qui provient du père, l'autre de la mère.
Le gène 2 du chromosome 15 présente un allèle qui code pour brun et bleu. Un deuxième gène, situé sur le chromosome 19 présente un allèle qui code pour bleu et vert. Un troisième gène, situé sur le chromosome 15, donne la couleur brune.
La couleur définitive : entre trois et neuf mois
L'iris bleu du nourrisson peut alors devenir marron, vert… ou rester bleu.
Many babies will have light-colored eyes at first, but iris color continues to develop for months after birth. Some babies may be born with blue eyes, but others are born with brown or hazel eyes. In fact, blue eyes may be a little less common than you think.
Bien que ce trait devienne de plus en plus rare, il est peu probable qu’il disparaisse complètement . Ce qui est fou quand on sait qu’il y a 10 000 ans, les yeux bleus n’existaient même pas. En fait, il y a de fortes chances que les personnes aux yeux bleus partagent toutes un ancêtre commun.
Yeux bleus versus yeux bruns
Même si cela est inhabituel, des parents aux yeux bleus peuvent avoir un enfant aux yeux bruns. Le marron et le vert sont considérés comme dominants, mais même deux parents aux yeux marrons peuvent donner naissance à un bébé aux yeux bleus. En effet, il n'existe pas de règles absolues.
Les yeux hazel, c'est quoi ? Les yeux hazel, ou yeux noisette, sont admirés pour leur mélange de couleurs. Avec des teintes ambrées, l'iris des yeux hazel est composée de marron, de vert, voire de jaune doré. Il existe autant de mélanges que de personnes aux yeux noisette !
Selon un mythe courant, des parents aux yeux bleus ne peuvent pas avoir d'enfants aux yeux marron, à cause des gènes dominants et récessifs, mais les variations génétiques peuvent parfois produire des résultats étonnants. Seul 1 % des parents aux yeux bleus ont un enfant aux yeux marron, mais cela reste possible.
Bien que vous soyez habitués à voir des yeux de couleurs marrons ou bleus, il existe d'autres couleurs rares : Le vert : il s'agit de la couleur la plus rare. Elle est une combinaison de pigmentation brun clair et jaunâtre, notamment le lipochrome.
si la maman a les yeux marron (un allèle bleu et un allèle marron) et le papa les yeux bleus (deux allèles bleus) : la probabilité d'avoir un enfant avec les yeux bleus est de 50 %. si les deux parents ont les yeux marron (deux allèles marron), leur enfant aura 100 % de chance d'avoir les yeux marron également.
Encore plus rare que les yeux bleus, on trouve l'hétérochromie. Cette dernière se caractérise par deux yeux de couleurs différentes, qu'on appelle aussi yeux vairons. Cette anomalie touche environ 0,6 % de la population.
Parfois, les personnes aux yeux gris ont une teinte bleu-gris ou gris fumé dans leurs iris. Ces yeux sont plus courants chez les personnes originaires du nord et de l'est de l'Europe. Les yeux verts existent chez environ 2% de la population mondiale.
Les bébés issus de familles à la peau plus foncée naissent généralement avec des yeux de couleur marron, tandis que ceux provenant de familles à la peau plus claire naissent généralement avec des yeux bleus ou gris.
À la naissance, le bleu est universel mais temporaire. La couleur définitive n'est visible qu'à partir de 3 ans. En attendant, les parents peuvent se fier à la génétique. S'ils ont tous les deux les yeux bleus, leur enfant a 99% de chances de les avoir également.
À 1 mois, il cherche la lumière et dirige son regard vers elle, sauf si elle est trop intense. À 2 mois, il commence à distinguer les couleurs et il peut suivre une personne ou des objets qui se déplacent lentement. Son champ visuel s'agrandit pour égaler celui de l'adulte vers 1 an.
Vers 3 mois, l'enfant perçoit plusieurs couleurs de base, les premières acquises étant le rouge et le vert. Vers 5 mois, il peut distinguer autant de couleurs qu'un adulte, car les cônes du centre de l'oeil ont atteint la longueur adéquate.
Et pour connaître la couleur définitive des bébés, les pédiatres ont une astuce : regarder les organes génitaux, les mamelons, les lobules des oreilles et les zones autour de l'ongle, qui peuvent être plus foncés que le reste du corps dès la naissance.