Le miaulement permet au chat de demander quelque chose. Quels que soient ses besoins, s'il a faim, s'il a soif, s'il veut sortir, s'il a besoin de câlins, etc., le chat va miauler. Il peut aussi le faire pour appeler à l'aide. Un chat qui s'ennuie (la nuit de préférence) et veut jouer miaule.
Si le chat est stressé
Le meilleur moyen de rassurer un chat stressé est de répondre à tous ses besoins élémentaires : manger, boire, avoir une litière propre, de quoi faire ses griffes – la griffade libère des phéromones et engendre du bien-être -, jouer, voir le monde extérieur et pouvoir se placer en hauteur.
L'ennui, le stress et la douleur sont autant de raisons qui font miauler le chat, de manière parfois alarmante. Certains chats d'appartement s'ennuient en effet, particulièrement quand ils n'ont aucun accès à l'extérieur.
Espérance de vie : 9 à 13 ans.
Docile, il s'avère être un animal de compagnie affectueux qui ne manquera pas de quémander des caresses le soir sur le canapé. Par contre, contrairement à d'autres chats qui n'en font qu'à leur tête et peuvent se montrer envahissant, le chat bengal est très réceptif.
De plus cette race de chat apprécie les balades avec son maître (avec ou sans laisse). D'instinct curieux, le Bengal est très réceptif à cette expérience. C'est un chat particulièrement affectueux avec ses maîtres, y compris les enfants. Il sait se montre doux et docile, mais aussi extrêmement joueur.
Les Bengals sont très faciles à éduquer
Il est même possible de leur apprendre à se promener en laisse avec leur propriétaire ! Ces chats ont besoin de stimulation mentale, aussi est-il important de leur proposer des défis sous la forme de jouets et de gamelles interactives.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
En tête de classement, on retrouve le Siamois : dès que son humain rentre du boulot, il s'empresse de lui raconter sa journée. Et il serait très vexé s'il n'obtient pas l'attention désirée lors de son récit. En seconde position se trouve le Burmese, ce chat oriental a le miaulement très facile.
Les symptômes du stress chez le chat sont nombreux : le chat peut se souiller (absence de toilette) ou au contraire effectuer une toilette excessive, demeurer apathique et immobile toute la journée, faire du marquage urinaire, griffer plus que d'ordinaire, manifester une agressivité anormale, miauler énormément, perdre ...
Il n'y a donc pas de raison unique aux miaulements du chat durant la nuit. En miaulant, le chat veut nous dire quelque chose et non pas nous empêcher de dormir ! Pour le chat, c'est un moyen de communication avec l'humain et il a bien compris que certains sons attirent notre attention.
Le miaulement est une méthode de communication à destination de l'homme. En effet, les chats ont appris qu'ils ne pouvaient pas communiquer avec nous comme ils le font avec les autres chats. De ce fait, ils ont développé le miaulement pour communiquer avec les humains.
Le miaulement n'a pas une signification unique. Il sert à attirer l'attention de son maître sur un point précis afin que celui-ci puisse interpréter le message de son chat. Un miaulement près d'une porte fermée peut indiquer que le chat veut sortir et un son émis près d'une gamelle vide signifie que le chat a faim.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Les chats apprennent précisément comment leurs propriétaires réagissent quand ils font certains bruits. Donc si le chat pense « Je veux que mon maître qui se trouve dans l'autre pièce me rejoigne, » alors il s'emploie à l'exprimer. Ils utilisent l'apprentissage direct.
Point important : Trouver une litière de maïs naturel n'est pas une chose facile. C'est pourquoi nous vous suggérons de commencer avec une litière non agglomérante dans les premières semaines. Une fois que votre chaton Bengal s'y habitue, vous pouvez changer pour une litière agglomérante.
Caractère du Bengal
Il est curieux et aime explorer chaque recoin de son environnement. Il est particulièrement intelligent et, comme son cousin le Savannah, il aime l'eau ! Il peut donc facilement vous suivre sous la douche ou dans le bain. C'est un animal affectueux qui a besoin d'attention.
Vous pouvez lui donner une gamelle 100% humide ou bien une gamelle mixte (croquettes et pâtées). Le chat Bengal étant très joueur, on vous conseille également de lui proposer une petite quantité de croquettes dans un jouet. Il pourra ainsi se dépenser et utiliser ses instincts de chasseur, encore très présents.
L'Ashera. La race de chat la plus chère au monde (et la plus rare) n'est autre que l'Ashera. Cette race de chat est une pure création de laboratoire apparue en 2005 aux États-Unis. En raison de son croisement avec un serval, il présente une ressemblance avec le Savannah.
Le Bengal est un chat très doux et sensible à la fois. En effet, il saura parfaitement s'adapter à l'humeur de son maître pour ne surtout pas le déranger. Tranquille, il est vraiment très agréable à vivre. Il peut d'ailleurs parfaitement cohabiter avec des enfants et supportera leurs éclats de voix sans rechigner.