L'argumentateur cherche à utiliser des exemples ou des preuves pour convaincre l'argumenté. Le texte argumentatif peut être à une ou plusieurs thèses. Les caractéristiques de ce type de discours sont le recours à des procédés de persuasion, des adverbes d'articulation (tels que mais, car, donc, parce que, etc.)
Les plus courants sont l'argument logique, l'argument d'expérience, l'argument de valeur, l'argument d'autorité et l'argument ad hominem.
On distingue quatre types de textes : narratif, descriptif, explicatif et argumentatif. Généralement, un texte long fait alterner des passages de types différents : par exemple, un récit fera alterner des passages narratifs avec des passages descriptifs, voire argumentatifs (dans les dialogues).
Philippe Breton distingue quatre grandes familles d'arguments : les arguments d'autorité, les arguments de communauté, les arguments de cadrage et les arguments d'analogie.
Le texte argumentatif est un type de texte dans lequel l'auteur défend un point de vue sur une question ou une polémique à caractère philosophique, politique, scientifique, social, etc.
Comment reconnaitre ou écrire des textes argumentatifs ? Dans un texte argumentatif, on retrouve une série d'arguments qui permettent à l'auteur de donner son point de vue ou de défendre une position pour ou contre une idée. Il y a toujours une conclusion qui permet de résumer les arguments et le point de vue.
-Tout texte argumentatif défend une idée, un point de vue et use d'arguments pour convaincre le destinataire. Le texte argumentatif a deux fonctions : I. Les fonctions du texte argumentatif : La fonction persuasive et la fonction polémique.
Le texte argumentatif se définit par son sujet et son but : l'auteur expose un point de vue personnel, un jugement à propos d'un sujet ou d'une question qui fait débat (formulée ou non dans le texte), et il va chercher à convaincre ou à en persuader l'interlocuteur (lecteur, public, personnage).
Le discours argumentatif est structuré dans sa forme : signes typographiques, découpage des paragraphes, liens logiques ou chronologiques pour passer d'une idée à une autre et marquer les étapes du raisonnement.
Ce qui diffère. Cependant, ils n'ont pas le même objectif: le texte argumentatif vise à convaincre le lecteur à l'aide d'arguments tandis que le texte explicatif donne des informations sur le sujet.
Narratif, injonctif, dialogué, argumentatif, poétique, descriptif et explicatif.
le texte narratif : du verbe narrer : raconter une histoire, un récit... le texte descriptif : décrit un paysage ou une scène, il n'y a généralement pas d'action. le texte informatif : informe le lecteur avec des faits, pas de prise de point de vue. le texte explicatif : explique un concept, une situation...
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.
Habituellement l'auteur de textes argumentatifs s'implique dans son texte, d'où la présence de pronoms de la lre personne. Les temps verbaux employés sont ceux du discours : présent, passé composé, imparfait, plus-que-parfait, futur. Les textes argumentatifs sont surtout ponctués de marqueurs de rela- tion logique.
la cause : car, en effet, parce que… ; la conséquence : donc, c'est pourquoi, aussi (+ sujet inversé), si bien que… ; l'opposition : mais, or, pourtant, toutefois, en revanche, bien que… ; l'addition : et, de plus, d'abord, puis, ensuite…
* ETAYER : Pour rédiger un paragraphe argumentatif, il faut : - Rappeler la thèse de l'auteur (uniquement pour le premier paragraphe) -Exposer l'argument, -L'expliquer, -Donner une illustration, - Conclure par une phrase.
Un type est une catégorie de classement de textes fondée sur des critères linguistiques observables dans le texte même. On utilise aussi les termes types de discours ou formes de discours (Weblettres). Le terme genre désigne plutôt des formes d'expressions codées par la tradition.
Parmi les genres littéraires, 5 principaux genres littéraires se distinguent. Il s'agit du genre narratif, du genre théâtral, du genre poétique, du genre argumentatif et du genre épistolaire.
Un récit est un texte qui raconte une histoire (un enchaînement d'événements). Celle-ci peut être fictive (c'est-à-dire imaginée, inventée, comme dans le conte, la nouvelle ou le roman) ou vraie (comme dans l'autobiographie, les mémoires ou le récit historique).