Concrètement, cela signifie qu'il s'agit d'un véhicule de tourisme acheté neuf en France, mais destiné à l'exportation, et ayant été exonéré des droits de douane et de TVA.
Les plaques avec de petits chiffres (de 1 à 10) sont celles des voitures utilisées par le Roi et la Reine. Celles des autres membres de la famille royale ont deux chiffres, entre 11 et 99.
Que signifie une plaque d'immatriculation rouge ? Les véhicules possédant une plaque d'immatriculation rouge, appelés TT “Transit Temporaire” sont des voitures, des motos, des 3 roues, des camping-car, des caravanes ou des remorques destinés à l'export. Ce sont en fait des véhicules neufs achetés en France.
Les plaques jaunes
Elles représentent l'ancien système d'immatriculation FNI. Entre temps, les véhicules français avaient des plaques jaunes à l'arrière. Les voitures qui en détiennent et qui ne sont pas immatriculées avec le nouveau système peuvent les garder jusqu'au prochain changement de carte grise.
Pour l'avant de la voiture, une copie de la plaque d'immatriculation suffit. Vous pouvez l'obtenir chez GAMMA.
Information Pourquoi UK et pas GB ? Suite au Brexit, l'identifiant territorial du Royaume-Uni sur les plaques anglaises a été changé de GB en UK en 2021. En effet, le GB, en vigueur pendant 111 ans, ne représentait uniquement la Grande-Bretagne, c'est-à-dire l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Ecosse.
Les plaques d'immatriculation à fond bleu
Les plaques de couleur bleue sont réservées aux véhicules qui appartiennent aux militaires stationnés en Allemagne ainsi qu'aux personnels militaires qui sont stationnés dans les régions frontalières.
Quelques pays et territoires utilisent le jaune, notamment la Grande-Bretagne, la plaque du Luxembourg ou encore celle de Gibraltar. Le noir est encore plus rare, il est utilisé par les îles de la Manche et le Liechtenstein (caractères blancs).
Qu'est-ce qu'une plaque d'immatriculation noire ? Les plaques d'immatriculation à caractères blancs sur fond noir sont réservées aux voitures de collection. L'attribution de ces plaques noires est tolérée dès lors que le véhicule a plus de 30 ans d'âge et qu'il répond à des critères bien précis.
La plaque d'immatriculation verte, ou plaque diplomatique, est réservée aux diplomates. Elle concerne les personnes travaillant dans une ambassade, une organisation internationale ou un consulat qui sont chargées par le gouvernement de fonctions diplomatiques.
La Norvège a mis en place un système similaire selon lequel les plaques d'immatriculation sont précédées de lettres telles que EK ou EL pour indiquer qu'elles sont alimentées électriquement ou qu'elles utilisent des carburants alternatifs.
Les plaques d'immatriculation vertes sont réservées au corps diplomatique ou consulaire. Les inscriptions sur une plaque immatriculation verte sont orange ou blanc et permettent d'identifier non seulement le statut diplomatique, mais également le pays d'origine du propriétaire du véhicule.
1793 : la Corse est séparée en 2 départements, le Golo et le Liamone. 1811 : les 2 départements corses sont fusionnés. 1976 : le Golo et le Liamone sont restaurés avec pour nom respectif la Haute-Corse et la Corse-du-Sud (plaque avec 2A).
En principe, vous ne pouvez pas le faire. Mais la loi prévoit certaines exceptions. Toute personne qui réside en Belgique et qui souhaite utiliser un véhicule sur la voie belge doit l'immatriculer en Belgique même si le véhicule est déjà immatriculé à l'étranger.
Le mieux c'est de faire déplacer le véhicule avec des plaques garage et de le ranger dans une cour intérieure. Autre cas possible, le véhicule est en panne et les plaques ont été apposées de manière provisoire sur un véhicule de remplacement.
Les plaques minéralogiques anglaises sont mises en place en 1903 sur base de la loi du Motor Car Act (les plaques existaient en France depuis 1901). L'objectif est de pouvoir identifier les propriétaires de véhicules qui se multiplient sur les routes d'outre-Manche.
Si vous êtes déjà allé en vacances en Croatie, vous avez déjà aperçu le sigle HR sur les voitures, par exemple. En France, nous avons la lettre F, en Espagne le E, en Italie le I… En Croatie, ce n'est pas un C, ni un CR mais HR. La Croatie comme nous la connaissons se nomme véritablement Republika Hrvaška ou Hrvaška.
La plaque d'immatriculation française des corps diplomatique et consulaire est un dispositif permettant l'identification d'un véhicule appartenant au parc automobile du corps diplomatique ou consulaire en France.
Cette série est actuellement utilisée pour les "youngtimers"( Voitures de collectionsdont l'âge se situe entre 15 et 30 ans) (véhicules de 1973 à 1977), en commençant par Y (YA, YB, YD actuellement émis.) Les plaques jaunes ont commencé dans cette série.
En France, la couleur des plaques d'immatriculation est blanche. Cependant, il existe des exceptions liées à des catégories bien spécifiques de véhicules. Il est ainsi possible d'observer des plaques rouges, bleues, vertes ou encore noires.
Après 111 ans d'existence, l'identification «GB» sur les plaques de voitures britanniques fait place à un «UK» symbolisant notamment la solidarité avec l'Irlande du Nord après le Brexit, rapportent jeudi plusieurs journaux d'outre-Manche.
Facilement identifiables par leur volant à droite, les véhicules anglais ont désormais abandonné l'autocollant GB (Great Britain) au profit d'un nouveau portant les initiales UK (United Kindom).
Vert ' P ' plaques sur une voiture en Angleterre indiquent que le pilote a récemment réussi leur examen de conduite.