Un chat peut naturellement chasser les mouches et autres insectes, surtout si elles sont sur territoire, par simple instinct de chasse. Il répond alors à son fonctionnement primitif. Il traque, poursuit, claque des dents, se plaque au sol, puis se met soudainement à bondir pour attraper l'animal indésirable.
L'ingestion d'un insecte, en raison de ses petites dimensions, ne supposera aucun danger pour la santé du chat. Bien qu'elles puissent contenir des pathogènes, ils ne devraient pas être présents en grandes quantités pour supposer un problème pour un chat en bonne santé.
Deuxièmement, certaines mouches sont porteuses de parasites qui, lorsqu'ingérés, peuvent causer des problèmes de santé à votre chat. Cependant, cela est assez rare et généralement, l'estomac du chat est assez acide pour tuer la plupart des parasites qui pourraient être présents.
Pourquoi les chats aiment tant les insectes ? Il peut y avoir deux explications possibles au fait que les chats aiment autant manger les insectes. La première raison est d'ordre alimentaire. En effet, s'ils en raffolent tant c'est probablement parce qu'ils apprécient le goût des insectes.
Manger la chair d'insectes est tout à fait possible pour nos chiens et chats. Deuxième raison : ils sont majoritairement constitués de protéines, composées de tous les acides aminés essentiels. C'est donc une protéine de qualité qui permet de faire des croquettes de qualité !
La viande. Les chats sont des carnivores stricts. Ils raffolent de la viande et doivent en manger afin de couvrir leurs besoins en protéines, en acides aminés essentiels (comme la taurine, uniquement présente dans la viande, ou l'arginine), et en certaines vitamines.
Les mouches sont attirées par les sécrétions des plaies, l'urine et les matières fécales. Votre animal risque donc surtout de développer une myiase lorsqu'il a une plaie ouverte.
Les chats détestent les sons trop forts. De même pour les bruits brusques.
Certains amateurs de chats appellent cela une « morsure d'amour », d'autres parlent de « chat caressé-mordeur ». Il s'agit d'un sujet controversé, mais il semblerait que lorsque votre chat vous mord sans raison apparente, c'est qu'il est trop stimulé par les caresses, alors que vous pensiez lui faire plaisir !
Lorsqu'il se glisse sur vos genoux et qu'il vous pétrit les cuisses, un chat exprime donc son affection et son bien-être. Dans ce cas, il reproduit précisément l'attitude qu'il adoptait lorsqu'il était chaton, en ronronnant les yeux plissés ou fermés.
Elles sont donc attirées par les odeurs fortes. Les chevaux et les vaches sont de gros animaux qui sentent assez fort la sueur et d'autres odeurs que les mouches adorent. Voilà pourquoi ils les attirent !
Ce sont des poux très spécifiques du chat (espèce différente de celle de l'homme) : il n'y a pas de transmission à l'homme. Parmi les autres insectes parasites du chat, peuvent être cités les moustiques et les phlébotomes (petit insecte piqueur morphologiquement proche des moustiques).
Le chat claque des dents par mimétisme de capture
Enfin, la dernière hypothèse expliquant pourquoi le chat claque des dents à la vue d'un oiseau serait le mimétisme. En effet, lorsqu'un chat capture une proie, il lui brise les cervicales.
Le basilic, la lavande, la menthe, l'eucalyptus, ou encore le géranium (et plus particulièrement le géranium citronné) dégagent de fortes odeurs que la plupart d'entre nous apprécient mais que les mouches détestent par dessus tout.
Quelle est l'odeur qui attire le plus les mouches ? Mélangez du vinaigre de cidre et du sucre en grande quantité. L'odeur de fermentation attirera les mouches et elle se noieront dans le mélange.
Voici un bien joli nom qui désigne tout simplement un demi-agrume planté de clous de girofle. Cette solution anti-mouche fonctionne assez bien car les mouches détestent l'odeur du clou de girofle.
Vos caresses et vos démonstrations d'affection leur rappellent donc ceux de leur mère. Cette dernière avait aussi une autre petite attention bien particulière : elle les aidait à évacuer les fèces en leur léchant l'anus. Voilà qui explique pourquoi votre chat vous montre autant ses fesses!
Premier signe : il cligne des deux yeux en même temps. Si votre chat cligne des deux yeux en même temps en vous regardant, ceci est l'équivalent d'un baiser avec les yeux et signifie « je t'aime ».
Il peut même consommer au besoin de gros insectes et bien sûr des poissons. Ses prédateurs naturels sont les grands rapaces, le blaireau, le renard et la martre.
D'une manière générale, les chats ont horreur des odeurs fortes comme celles du vinaigre ou des oignons. Notez qu'ils détestent aussi l'odeur des huiles essentielles, donc ne soyez pas étonné s'il vous fuit comme la peste lorsque vous venez de vous parfumer.
La première des raisons pour laquelle une porte fermée peut stresser un chat, c'est parce que ça réduit son espace de vie. C'est encore plus flagrant pour les chats qui vivent en appartements, et encore plus dans les petits appartements. Une porte fermée ça veut dire un espace qu'il ne peut pas exploiter.
Une touchette sur la patte droite de sa congénère et celle-ci s'en va à gauche. Une touchette à gauche et elle part à droite. Il n'y a pas de mouche leader indiquant la route à suivre, les insectes touchés partent à leur tour en avertir d'autres et ainsi de suite.
Elles sont généralement considérées comme une nuisance puisqu'elles s'introduisent dans les maisons à l'automne par les crevasses et les fissures. Les mouches domestiques pondent leurs œufs dans le sol ou dans les excréments des animaux.
Les mouches tentent de récupérer les sels minéraux présents sur notre peau et dans notre sueur. L'un d'entre eux est très prisé : le sodium, qui est présent sur notre peau et dans nos larmes, c'est pourquoi on se retrouve parfois avec une mouche au coin de l'oeil.