Du coup, la chaleur du moteur n'est pas la seule chose qui l'attire. Doués d'un flair hors pair, les chats sont très attirés par certaines odeurs comme celle de l'antigel (présent dans le liquide lave glaces et le liquide de refroidissement). Son odeur et son goût légèrement sucré semblent en cause.
Installez un arroseur muni d'un détecteur de mouvement.
Fixez-en un au tuyau d'arrosage et pointez-le vers la voiture. Lorsque l'appareil va détecter des mouvements, il va pulvériser de l'eau et effrayer le chat. L'inconvénient est que le véhicule sera probablement mouillé.
Quand nos chats sont à l'extérieur, ils apprécient donc trouver des lieux confinés et chauffés. En effet, quand nous avons roulé en voiture un certain temps, le moteur a chauffé. L'inertie de chaleur dégagée dure quelques heures et c'est justement ce qui attire notre chat sous le capot.
Il est connu que les chats aiment les capots de voiture, mais de là à ce que ses griffes laissent des errafflures, faut le vouloir... A moins que le voisin ait voulu virer manu miltari le chat et lui faire peur, causer par réflexe la sortie des griffes? Mais dans ce cas il peut aussi s'en prendre à lui-même...
Certains chats se sentent mal en voiture, car ils associent le véhicule à une angoisse. Une véritable phobie peut se manifester, notamment lorsque le chat l'associe à des expériences pénibles, comme les visites chez le vétérinaire.
Les chats reconnaissent l'odeur de leur maître
L'empreinte olfactive de chaque individu est ce qui permet au chat de l'identifier. L'odorat est essentiel pour le chat, car tous les individus d'un groupe créent une empreinte olfactive qui leur est propre pour se reconnaître entre eux et se rassurer.
Soyez prévoyant et laissez sa litière de voyage près de vous, vous pourrez ainsi lui proposer de faire ses besoins pendant les pauses. Vous pouvez également lui faire faire ses besoins dehors, mais dans ce cas pensez bien à lui mettre sa laisse et son harnais, le stress pouvant provoquer un réflexe de fuite.
Pour limiter les dégâts, chaque problème à sa solution :
Pensez aussi à lui couper ses griffes toutes les trois ou quatre semaines à l'aide d'un coupe-griffes. Enfin, choisissez un produit contenant des phéromones et donnant à votre chat un sentiment de sécurité.
Efficaces, les cendres de cigarette permettent de camoufler les rayures sur une carrosserie. Prenez un chiffon humide roulé en tampon que vous passerez sur des cendres de cigarette. Cette astuce est parfaite pour effacer une micro-rayure.
Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle. Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde. Ces produits sont à utiliser en saupoudrage ou en les mélangeant à l'eau de nettoyage des surfaces.
Colis, boîtes à chaussures, cartons en tous genres. Les chats aiment les boîtes. Surtout celles qui ne leur sont pas destinées. Ce qu'on ne savait pas vraiment, c'est pourquoi ils les aiment tant.
Généralement dans un cas de stress, l'habitude de se cacher est temporaire. La dernière raison d'un comportement inhabituel est la présence de puces. Pour échapper à leurs piqures, certains chats pensent qu'en se cachant, cela résoudrait leur problème.
Tout d'abord, remplissez plusieurs bouteilles en plastique d'eau du robinet. Puis placez-les aux endroits ou viennent les chats. En fait, la vue de l'eau les chassera.
Vous pouvez envoyer un courrier ou directement aller voir votre voisin pour lui expliquer la nuisance que vous cause son chat dans votre jardin. L'objectif est de trouver un terrain d'entente avec lui. Avant toute action en justice, faire appel à un conciliateur de justice est obligatoire. Cette démarche est gratuite.
Le dentifrice aide à poncer les surfaces inégales de la couche supérieure du matériau sur lequel il est appliqué en coupant dans la surface (cut), il peut combler les rayures ou les manques.
Le fautif est identifié
Attention cependant à un cas de figure : ne pas se fier à l'évidence même si elle paraît totale. Vous pouvez avoir des traces rouges sur votre carrosserie sans que ce soit nécessairement le véhicule garé à votre gauche, rouge également qui en soit responsable.
Avant de vous lancer, gardez en tête que le polish ne permet d'enlever que des petites rayures ! Il n'y a rien de très compliqué mais faites attention à ne pas y aller trop fort. Un polissage trop vigoureux risque d'abîmer définitivement votre vernis et toute la zone autour de la rayure.
C'est une attitude qui est bien connue chez les chats, elle porte le nom de « caressé-mordeur » . Les professionnels expliquent généralement ce comportement par le fait que le chat a envie du contact avec un humain, recherchant sa chaleur mais pas nécessairement ses caresses.
L'instinct de prédation :
Ce qu'ils attrapent principalement sont des fils, des ficelles ou des rubans qui dépassent. C'est en réalité, une manière pour eux de reproduire des comportements de prédation. Par exemple, lorsqu'un chat attrape une souris, il va avaler sa queue en dernier.
Les causes de ce comportement
Parfois, la litière ne lui convient pas, dans d'autres cas, sa soudaine malpropreté peut cacher un problème de santé. Souvent, les comportements destructeurs relèvent aussi d'un environnement et d'un mode de vie inadaptés, par exemple lorsque le chat s'ennuie.
Laisser un chat seul pendant 15 jours ou même une semaine est inenvisageable, même avec de l'eau et des croquettes à disposition.
En généralité basique, on dit qu'un chat doit rester chez lui pour une période allant de 1 à 10 jours. Mais certains chats préfèrent suivre leur famille même un week-end, alors que d'autres seront bien mieux à la maison. Un chat âgé ne réagira pas comme un jeune chat, voire un chaton !
Est-ce que le chat s'ennuie lorsqu'il est seul? Certaines personnes sont très inquiètes par rapport à cette question et vont même refuser de partir de peur que leur chat s'ennuie. En fait, vous pouvez être rassuré, parce que votre chat peut très bien supporter votre absence pendant quelque temps!