Pour oxygéner votre bassin, différentes solutions s'offrent à vous : la mise en place de plantes aquatiques, d'une pompe à eau, de filtration et / ou d'une pompe à air.
Une astuce toute simple pour éclaircir l'eau
Une méthode efficace et peu coûteuse consiste à plonger dans l'eau de la paille d'orge. Enfermez-en une petite botte dans un filet fin et arrimez le tout sous l'eau avec une brique. Remplacez la paille tous les six mois.
Veillez à avoir assez de CO2
Les plantes à oxygène permettent d'avoir une eau claire. Pour leur croissance, ces plantes dépendent du CO2 dans l'eau. On peut le faire en plaçant un filtre biologique, e ninjectant un substrat de fond ou en garantissant la circulation de l'eau.
Cette mousse est souvent due à des taux importants en nitrates dans l'eau. Ces nitrates peuvent provenir d'une eau de robinet très chargée en nitrates. Pour les réduire, la solution la plus naturelle sera d'ajouter des plantes aquatiques dans votre bassin, et des bactéries de types Aquipond.
L'eau devient subitement verte. Voici quelques conseils pour nettoyer votre bassin sans le vider : Laissez tourner la pompe et la filtration quelques heures par jour, de préférence le matin pour aérer l'eau de votre bassin. Nettoyez régulièrement le filtre encrassé.
Saviez-vous que le bicarbonate de soude est idéal pour prendre soin de nos animaux ? Sans danger pour eux, il peut être utile dans de nombreuses situations. Naturel, écologique et économique, ... Le bicarbonate de soude s'avère très utile pour débarrasser nos animaux des puces ou encore nettoyer leur panier…
Utiliser un aérateur dans votre bassin permet d'aérer le fond de l'étang et d'homogénéiser la répartition de l'oxygène afin d'éviter l'accumulation des débris organiques au fond de votre plan d'eau.
Le manque d'oxygène est facile à détecter. Il se constate lorsque les poissons s'agglutinent en surface pour s'oxygéner et piper de l'air. Les poissons respirent de manière accélérées et s'agitent.
Goujons (mangeur d'algues)
Le goujon est un joli petit poisson, d'aspect dodu qu'on ne peut s'empêcher de trouver sympathique. Il appartient à la famille des cyprinidés. Il se nourrit du substrat de fond qu'il fouille activement. Il adore les petits mollusques, larves d'insectes, vers de vase, zooplanctons, …
L'automne est la période idéale pour vidanger un bassin, car au printemps la vie aquatique est très active, les plantes redémarrent et les poissons se reproduisent. Bien sûr en cas de pollution engendrant la mort de la faune et de la flore aquatique, il faudra agir au plus vite.
Commencez par ôter les algues à l'aide d'un simple râteau passé à la surface. Terminez le travail à l'épuisette. Jetez les algues au tas de compost. Retirez la matière organique en décomposition (feuilles de plantes aquatiques abîmées, feuilles mortes...).
Que faire contre l'eau verte dans votre bassin : Optez pour une lampe à UVC. Ce type de lampe est également nommée stérilisteur pour bassin ou clarificateur à ultraviolets. Elle émet des rayons UV de type C sur une zone précise. Ainsi, l'eau qui passe devant elle est traitée et stérilisée.
Le bicarbonate rend les légumes plus digestes
Ajoutez une pincée de bicarbonate de sodium lorsque vous les faites cuire dans l'eau. Leur temps de cuisson diminue légèrement et vos légumes deviennent plus digestes. L'astuce en plus : le bicarbonate permet aussi à vos légumes de conserver leurs belles couleurs.
La vase est composée de plantes et de déchets animaliers en décomposition. La vase provient de l'accumulation de ces matières qui se déposent au fond de votre bassin. La vase, c'est un fort apport en ressources pour votre bassin. Ces ressources alimentent la pousse et la croissance des plantes aquatiques et des algues.
Entretien du bassin de jardin en automne
Arrêter la pompe et la filtration quand la température descend durablement en dessous de 9°. Si le bassin est profond (1 mètre), la pompe peut être laissée sur place. Sinon, il est préférable de la retirer pour éviter le gel.
Elle sera idéale pour votre bassin à poisson. Elle se décline en 12 couleurs (selon le conditionnement, 2.5 ou 10 L) : blanc, bleu, gris, jaune sable, blanc perle, bleu cobalt, bleu noir, gris anthracite, gris basalte, gris souris, noir graphite, vert olive.
Lorsque le cycle biologique du bassin se déséquilibre, les matières organiques se déposent au fond du bassin en formant un tapis de vase. Cette dernière alimente la prolifération des micro-algues donnant une couleur verte ou brune à l'eau du bassin.