Les couleurs foncées sont les plus rares
Chez les chats, les couleurs de yeux les plus rares sont celles qui contiennent le plus de mélanine. Il s'agit des couleurs plus foncées, comme le cuivre ou encore l'orange.
Concernant la perception des couleurs, le chat a une vue quasi-dichromatique: il ne perçoit pratiquement que le jaune et le bleu. Presque impossible pour lui de distinguer le rouge du vert. Pour cet authentique daltonien, ces deux couleurs ne sont que deux subtiles variations d'un même jaune pâle.
Il s'agit donc d'un manque de couleur combiné à une réfraction de la lumière. Malheureusement, il est rare que leurs yeux restent de cette couleur. En effet, durant les trois à 6 mois qui suivent, la teinte des yeux se modifie pour adopter sa pigmentation définitive. Elle est alors verte, marron ou encore orange.
Les yeux des chats peuvent être verts, bleus, marron, or, cuivre, etc. Mais la liste est longue et peut se décliner dans une très vaste gamme de tonalités.
La couleur des yeux d'un chat sera déterminée par sa génétique. Elle dépendra du niveau de mélanine, l'acide aminé qui détermine la couleur des yeux ainsi que la couleur de la peau et de la fourrure. Le fait le plus important est que plus il y a de mélanine, plus sombre seront les yeux.
Le tapetum lucidum permet d'augmenter, par réflexion, la quantité de lumière captée par la rétine, donc la sensibilité de l'œil à la lumière. C'est ce qui permet aux animaux qui en sont dotés, notamment le chat, d'avoir un champ de vision parfait durant la nuit.
Il s'agit sans doute d'une lipidose !
La jaunisse chez le chat est une affection caractérisée par une forte accumulation de triglycérides, une des deux principales formes de lipides présents dans l'organisme, dans le foie du chat.
Les chats noirs ne croient pas aux superstitions : ils ne croient qu'en eux-mêmes. De nature assez indépendants, ceux-ci s'avèrent être très gentils avec ceux qui ont choisi de ne pas croire les mauvaises langues! Les chats qui ont un manteau blanc ont habituellement un caractère plutôt calme et doux.
Une origine génétique de l'anomalie
Ce déficit pigmentaire entraîne ainsi une mauvaise connexion des neurones et l'anomalie des voies visuelles. Par conséquent : Les malformations anatomiques des voies visuelles se retrouvent, à des degrés divers, chez tous les "siamois", qu'ils louchent ou non.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille. Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection.
Votre chat comprend le langage paraverbal qui correspond chez l'humain à 93 % de sa communication. Dès lors, il va sans dire que votre matou saisit pratiquement tout ce que vous dites. Il ferait probablement un excellent psychologue ou commercial s'il parlait !
Caractéristiques des yeux du chat
La principale caractéristique de la vision du chat reste son incroyable acuité visuelle nocturne, qui lui permet de voir (et de chasser) la nuit. Sa pupille est capable de se dilater, ou de rétrécir en une toute petite fente, en fonction de la quantité de lumière présente.
Oui, un roux peut également avoir les yeux verts mais par contre, dans une portée ou les chatons ont les yeux jaunes, très souvent le petit roux à les yeux oranges à cuivre car c'est lié à la couleur du pelage (gêne O, orange).
Un caractère très attachant
On dit souvent que les chats roux sont connus pour avoir un fort tempérament. Cela n'empêche pas qu'ils soient extrêmement affectueux : ils ronronnent et réclament des câlins, comme bon nombre de matous. Mais par moments, ils peuvent être tout le contraire et devenir très grincheux.
Votre chat noir est peut-être le chat le plus affectueux que vous ayez jamais rencontré. Il ou elle peut aussi être le chat le plus antisocial que vous ayez jamais rencontré.
Un félin serein partage son temps entre un sommeil réparateur, des temps de jeux et de caresses et un comportement volontaire, présent et attentif, le tout dans des postures détendues. Le chat détendu, serein et heureux a tendance à regarder son maitre en clignant lentement des paupières, signe de confiance.
En produisant plus de larmes, l'œil cherche à se protéger, par exemple d'une irritation ou encore d'une infection. Mais il peut également s'agir d'un écoulement anormal par défaut d'évacuation des larmes dû à une obstruction d'un canal ou une anomalie anatomique.
5. Des grands yeux verts. Tous les chats ont de beaux yeux, mais les manteaux sombres et brillants des chats noirs mettent parfaitement en valeur la couleur de leurs yeux. La plupart des chats noirs ont les yeux verts mais certains ont des yeux bleus ou jaunes et leur pelage noir les fait ressortir.
La place des chats gris au sein de la gent féline
En ce qui concerne la couleur grise, elles sont au nombre de trois : le Chartreux, le Korat et le Nebelung.
Le chat est myope !
Et une vue à 200 degrés, contre 180 pour les humains. En revanche, la vision des chats est moins nette que la nôtre : jusqu'à un peu plus de 6 mètres pour l'animal, contre 30 à 60 pour nous. Le chat a donc tendance à être myope.
Une vision nocturne très développée
Enfin, les chats ont dans le fond de l'œil une paroi supplémentaire qui réfléchit la lumière – c'est pour cette raison que leurs yeux brillent la nuit ! Grâce à tous ces éléments, votre chat est doté d'une très bonne vision nocturne : on dit qu'il est nyctalope.
Votre chaton ne peut pas voir dans l'obscurité complète. Ce qui explique sans doute cette légende, c'est le fait que les chats parviennent effectivement à voir dans des conditions de luminosité très faibles, car leurs pupilles se dilatent pour exploiter au maximum la lumière existante.