Les chats sont des animaux particulièrement sensibles, qui tissent des liens profonds avec les personnes qui partagent leur vie. Nos matous ont d'ailleurs tendance à choisir un membre du foyer en particulier, avec lequel ils entretiendront une relation fusionnelle.
Comment le chat choisit son maître en fonction du comportement ? Le chat est un animal calme et tempérant. Il aura tendance ainsi à choisir ses “amis” en fonction de leur tempérament et du comportement inhérent. Il évitera généralement les personnes brusques, qui ont tendance à bouger trop et qui parlent fort.
Il pourrait par exemple être plus attiré par un homme que par une femme. Ne pas aimer les enfants ou à l'inverse les adultes. Il sent également quand une personne est calme ou plus nerveuse. Il va donc fonctionner en fonction de ses affinités.
Les odeurs du jeu et de l'interaction : les chats apprécient généralement les odeurs minérales et végétales. Des senteurs comme celles de l'olivier, de la menthe ou de la muscade ont tendance à lui faire plaisir et à l'inciter à jouer.
Les chats arrivent à sentir la peur et l'agressivité. Si on évite un chat parce qu'on en a peur, il le percevra et sera moins enclin à s'approcher. Et cela est d'autant plus vrai s'il sent de l'agressivité de la part de la personne.
La prochaine fois, le chat ne partagera pas sa force astrale avec vous, d'ailleurs, il pourrait même prendre un peu de la vôtre. Les chats ne protègent pas seulement la maison des mauvais esprits qui entrent, ils protègent aussi la maison des énergies négatives qui résidaient avant l'arrivée du chat chez vous.
Les chats savent quand vous êtes tristes (mais ils restent de gros égoïstes quand même) Suivre ce sujet. C'est maintenant prouvé : les chats sont capables d'interpréter nos émotions. Et d'en profiter pour venir chercher des câlins.
Il existe deux types de personnes sur terre: celles qui aiment les chats et celles qui préfèrent les chiens. Selon une étude menée par les chercheurs de l'Université Carroll du Wisconsin, les amateurs de chats seraient plus intelligents, plus sensibles et plus ouverts d'esprits que les propriétaires de chiens.
Le chat aime qu'on lui parle d'une voix douce
Cette technique qui consiste à reproduire un comportement connu et rassurant le met automatiquement en confiance. A tel point que les chats les plus bavards peuvent répondre à leur maître par une sorte de roucoulade bienveillante, en gage d'affection réciproque.
Votre chat vous fixe, simplement pour vous regarder
Votre chat peut vous fixer, simplement pour vous regarder, parce qu'il vous aime. Il vous observe, et cela l'apaise. Les chats sont animaux très observateurs. Si vous le regardez avec un drôle d'air, il peut aussi vous regarder avec un drôle d'air à son tour !
Ainsi, fixer du regard un chat est, en langage félin, un signe de menace. Pour désamorcer le conflit, il détourne le regard. C'est pourquoi, instinctivement, il fuit notre regard quand nous le regardons.
En effet, le chat sait se montrer affectueux, mais même s'il est parfois distant, il n'en reste pas moins qu'il aime nous savoir à proximité, accessible à tout moment et qu'il sait très bien nous reconnaître. Eh oui !
Votre chat dort sur vos pieds
Il sait qu'en restant à vos côtés, il risque de se faire écraser. Il comprend ainsi qu'au niveau de vos pieds, il restera en sécurité. Il faut aussi savoir que lorsque votre chat se blottit sur vos pieds la nuit, cela signifie pour lui que vous-mêmes, vous dormez à ses pieds.
On dit souvent que le chat est distant et indépendant, même envers les personnes qui l'aiment le plus, mais la vérité est qu'il peut être tout aussi protecteur envers ses humains que le chien. En d'autres termes, le chat aime sa famille et cette dernière l'aime en retour.
Dans tous les cas, les chats ont eu un mouvement de tête ou un tressaillement des oreilles lorsque leur nom était prononcé, une phénomène qui n'arrivait jamais avec les autres mots. Ils sembleraient donc que les chats comprennent très bien lorsqu'on les appelle.
Votre chat se cache
Un chat triste est généralement plus craintif, et a tendance à se cacher pour se rassurer et se protéger. Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.
Il est important d'utiliser toujours la même phrase. Par exemple, si votre chat s'appelle « Minou », quand vous lui remplissez sa gamelle, vous pouvez lui dire : « Minou : viens manger ! ».
Combien de maîtres a un chat ? Aucun. Comme nous l'avons dit précédemment, les chats n'ont ni Dieu ni Maîtres, ils ont des compagnons avec lesquels ils partagent leur vie.
En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille. Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection.
Avoir un chat assure non seulement un bien être en terme de santé, notamment une baisse de la pression artérielle, la réduction du stress, une meilleure santé cardiaque mais aussi une vie plus longue.
Le miaulement est une méthode de communication à destination de l'homme. En effet, les chats ont appris qu'ils ne pouvaient pas communiquer avec nous comme ils le font avec les autres chats. De ce fait, ils ont développé le miaulement pour communiquer avec les humains.
Quand un chat est inactif et que la température extérieure est basse, on peut s'en rendre compte en touchant la pointe de ses oreilles, ses coussinets ou encore l'extrémité de sa queue que ces zones sont plus froides que d'habitude.
Le chat est curieux
En effet, une de ses particularités est qu'il est à la fois un chasseur et une proie. Egalement, le chat est un grand observateur et lorsqu'il vous regarde fixement ce n'est pas pour votre beau, mais bien parce qu'il veut savoir tout ce que vous faites durant votre journée.