L'air sec est moins conducteur d'électricité, ce qui empêche les objets de se décharger et encourage les déséquilibres lorsque ceux-ci entrent en contact, ce qui explique pourquoi les cheveux peuvent devenir électriques.
Les frottements génèrent de l'électricité statique. De minuscules particules (les ions) se chargent positivement au contact de vos cheveux, un processus également connu sous le nom d'ionisation. Chaque cheveu absorbe donc une charge positive alors qu'il en possède déjà naturellement une.
A l'inverse, les cheveux se retrouvent avec un déficit d'électrons et vont se charger plutôt positivement. Etant donné que deux charges de signes opposés s'attirent, les cheveux et le ballon vont s'attirer et les cheveux se dressent sur la tête !
Les cheveux sont attirés par votre peigne, votre brosse ou un pull, parce que leur charge en électricité statique est opposée à celle de ces objets. Et, bien sûr, plus vos cheveux sont fins, plus ils sont légers et sont aspirés facilement par les objets environnants.
Mais pourquoi nos cheveux sont-ils électriques ? Les cheveux peuvent se charger en électricité pour différentes raisons. Ensuite le principe est simple, c'est celui de l'aimant. La charge électrique de vos cheveux va être attirée par les charges opposés des objets qui nous entourent.
Truc 3 : Utiliser une crème ou un spray hydratant pour cheveux. Au sortir de la douche, on vaporise un peu de fixatif sur nos cheveux encore humides : le produit les alourdira, les aidera à retenir l'humidité et minimisera leur charge électrique.
Astuce 8 : Passez votre main sous l'eau et approchez-la de vos cheveux, sans les toucher. Vos cheveux ne seront instantanément plus électriques et vous pourrez de nouveau les coiffer facilement. Astuce 9 : Humidifiez l'air ambiant à l'aide d'un purificateur d'air ou placez simplement un bol d'eau sous votre radiateur.
C'est l'électricité statique. Si l'air est humide, cette électricité statique disparaît car les charges électriques se déplacent plus facilement avec les particules d'eau. Mais si vos cheveux ou l'air sont secs (ou les deux), alors vous remarquerez que vos cheveux sont davantage sensibles à l'électricité statique.
Pourquoi ? Les cheveux bouclés ont tendance à se dessécher plus rapidement. Quant aux cheveux fins ou très fins, ils ont moins de gravité, ce qui peut provoquer des frisottis. Toutefois, avec une routine capillaire adaptée pour les cheveux secs et les cheveux frisés, vous pouvez aussi limiter l'apparition de frisottis.
On appelle « électricité statique » tous ces phénomènes où l'électricité est naturellement emmagasinée sur des surfaces, par opposition à « l'électricité dynamique », qui circule dans les fils et les appareils électriques comme ta télévision.
Pourquoi ? La réponse est simple : c'est à cause de l'électricité statique, qui est omniprésente. Elle est partout, car toute matière est formée d'atomes composés de particules électriques. « Sans nous en apercevoir, notre propre corps est en perpétuel déséquilibre électrostatique.
À chaque fois que vous manipulez vos cheveux, vos mèches se frottent les unes aux autres, s'entortillent voire s'emmêlent. Des petites agressions répétées qui ont leur incidence sur la fibre capillaire : sa protection naturelle s'ébrèche et devient moins efficace.
L'électrisation par influence consiste à approcher un matériau électrisé d'un autre, mais sans contact. Les charges à l'intérieur du matériau approché s'orientent et/ou se déplacent, même s'il est globalement neutre électriquement.
Une crème coiffante aidera à discipliner les cheveux, tandis qu'on les coiffe avec un peigne ou avec les doigts. De leur côté, les brosses en plastique favorisent l'électricité statique, ce qui fait gonfler les cheveux. Leur utilisation serait donc contre-productive en cas de cheveux épais.
Dès 40 ans, le nombre de mélanocytes diminue de 10 à 20 % tous les 10 ans. Cela provoque une baisse de production de mélanine et l'arrivée progressive des cheveux blancs. Le phénomène est inéluctable et irréversible. Le stress ou la maladie accélèrent l'arrivée des cheveux blancs.
Brosser ses cheveux tous les soirs pour enlever la poussière et les particules polluantes qui peuvent s'y déposer tout au long de la journée. Le matin, il vous suffit de repasser brièvement le fer à lisser sur quelques mèches. Et de fixer l'ensemble avec la Laque Expert Création Lissage Anti-frizz.
Avec l'hiver, l'air devient plus sec et plus froid ce qui augmente l'électricité statique et rend les cheveux de plus en plus électriques. Vous avez peur de vous retrouver avec une auréole de cheveux autour de la tête ? Pas de panique !
Le type 1B est l'un des types de cheveux les plus courants. Cette sous-catégorie se définit par des tiges capillaires d'une épaisseur moyenne, qui ont plus de volume que le type 1A.
TU TE SÈCHES LES CHEVEUX AVEC UNE SERVIETTE TROP RUGUEUSE
À la place, utilise plutôt une serviette microfibre pour te sécher les cheveux. Leur matière est plus douce et respecte complètement la fibre capillaire. Encore un geste simple et rapide pour éviter d'avoir les cheveux gonflés.
Soigner ses cheveux
Lavez vos cheveux à l'eau tiède ou chaude et n'utilisez pas de shampoings trop agressifs. Pour ne pas les charger en électricité, évitez aussi de trop frotter vos cheveux sous la douche et tamponnez-les avec une serviette en sortant.
Le corps qui possède un excès d'électrons est chargé négativement.
Statique : l'électricité statique résulte d'une accumulation de charges électriques qui survient lorsque deux objets non métalliques se frottent l'un contre l'autre, par exemple lorsqu'on frotte un ballon et qu'il colle au mur.