J'étais en train de regarder le soleil se lever derrière la butte tout près de la grange quand je les ai vues tomber d'un seul coup sur le côté. C'est typique des chèvres myotoniques lorsqu'elles ont peur. Leurs muscles se figent soudainement, ce qui provoque la chute de l'animal.
Cette tétanie peut être provoquée par une peur soudaine. Lorsqu'elles sont surprises, ces chèvres se figent et tombent.
Mitsou rencontre Pierrot Lalune, un bouc dont l'espèce est atteinte d'un trouble appelé myotonie. Celle-ci provoque la paralysie sur le coup d'une émotion forte : les muscles de l'animal deviennent raides et il tombe.
Il est la conséquence d'une acidose sanguine due à une dysfermentation intestinale. Le tétanos est rencontré chez les jeunes caprins après des opérations d'écornage ou de tatouage ou après la naissance, suite à la pénétration de clostridiums et la production de toxine après 10 à 20 jours d'incubation.
Ricky est une chèvre dont les muscles se bloquent pendant environ 10 secondes, provoquant son effondrement sur le côté ou l'arrêt sur place. Cette maladie est causée par un trouble génétique héréditaire, la myotonie congénitale. Cette tétanie peut être provoquée par une peur soudaine.
Il faudra donc avancer pas à pas, sans brusquerie, au rythme de la chèvre. Il est possible voire conseiller de séparer la chèvre de ses futurs compagnons par une clôture dans un premier temps pour permettre aux animaux de s'observer et ainsi se rassurer avant d'être mis en contact.
La transition climatique (froid) :
Vous pourrez voir qu'une chèvre a froid en observant son comportement (la chèvre sera prostrée, elle fera le dos rond, sera ébouriffée voire même elle pourra trembler) ou encore en touchant ses extrémités (le bas des pattes et/ou les oreilles).
Si vous constatez les symptômes suivants sur votre animal : poil terne, amaigrissement, perte d'énergie, diarrhées, c'est qu'il souffre de "parasitose" et qu'il faut agir de toute urgence car trop de parasites peuvent causer la mort de l'animal.
La cloture électrique pour vos chèvres se compose de piquets de clôture en fer avec un isolant ou de piquets de cloture en résine plus facile à bouger et qui dure plus dans le temps. La taille des piquets doit être un minimum d'1 mètre 50 de hauteur pour éviter que vos chèvres se promènent dans votre terrain.
Une mise-bas normale se déroule en trois phases, comme chez tous les mammifères : dilatation du col de l'utérus, expulsion du ou des chevreau(x) et expulsion de la délivrance. En principe, la totalité de la portée nait en 3 heures maximum, et le placenta est expulsé dans les 2 heures qui suivent.
Pourquoi la chèvre crie ? Le bêlement est un comportement que la chèvre adopte pour exprimer un manque. Les spécialistes sont d'accord pour dire que la chèvre est difficile à contenter. Et lorsqu'elle réclame quelque chose, elle bêle jusqu'à ce qu'elle l'obtienne, c'est sa nature.
Lorsqu'il pleut, les chèvres arrêtent de paître et se mettent à l'abri. Parce qu'il est très fin, le pelage des chèvres les protège également très peu de l'humidité. Il est donc indispensable que les chèvres disposent d'un abri qui les protège à la fois du vent, de la pluie et de la neige.
Les chèvres ont des pupilles rectangulaires et leurs yeux se trouvent sur les côtés de la tête, ce qui leur permet d'avoir un large de vision et de détecter les menaces d'où qu'elles viennent.
Si votre animal était un mouton ou une chèvre, vous devez déclarer son décès auprès de votre établissement départemental de l'élevage (EDE) au plus tard lors de l'enlèvement du cadavre. Pour connaître les coordonnées de votre EDE, contactez votre chambre régionale d'agriculture.
Selon l'éleveuse, les bénéfices de cet apport seraient multiples : « En mangeant les épines, les chèvres font le plein de vitamines. Dans l'écorce, il y a un tanin qui est bon pour leur estomac ». Une fois que les chèvres auront dévoré les sapins, il n'en restera que les branches et le tronc, dénudés.
Pour pouvoir proposer du fromage de chèvre toute l'année, nous avons cherché à étaler la production du troupeau et nous avons donc deux périodes de mises bas dans l'année : au mois de mars et au mois d'août. Les chevrettes quant à elles font leur premier bébé au mois de novembre ou au mois de mars.
Elles dorment par petits bouts, souvent de 15 à 30 minutes à la fois, et cela peut arriver à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit. Il est à noter, cependant, qu'elles ont tendance à être plus actives pendant le jour, et à trouver un repos plus long et plus tranquille durant les heures sombres.
La température normale des chèvres est de 39-40C°.
Ne soyez pas surpris par le bruit, car la chèvre naine bêle énormément, pour manifester sa faim, sa soif, son envie de jouer, son ennui, etc. En revanche, si l'animal émet un fort cri strident, c'est qu'il est en danger !
Comme pour tout être vivant, l'eau est indispensable à la chèvre qui peut boire jusqu'à 10 litres par jour ! Il faut donc que l'eau soit fraîche, propre et disponible à volonté pour votre chèvre.
En guise de friandises, vous pouvez donner à votre chèvre des pommes, des poires, des bananes, des carottes, du céleri ou encore des épinards. Les pommes de terre, les tomates et les choux peuvent en revanche être toxiques pour les chèvres. La chèvre est un ruminant qui possède 4 estomacs.
Une chèvre qui a froid tremble. Que faire pour les protéger par temps froid, humide et venteux ? Lorsqu'il pleut, les chèvres arrêtent de paître et se mettent à l'abri. Parce qu'il est très fin, le pelage des chèvres les protège également très peu de l'humidité.
La chèvre, moins difficile que le mouton
Elle mange presque tout : herbe, ronces, petits arbres, branchages, broussailles, feuilles, fleurs, légumes... Elle mâche grossièrement ses aliments, les avale puis les régurgite plus tard, au calme, pour les remâcher et les avaler de nouveau.
La chèvre passe 10 à 12 h debout et 12 à 14 h couchée. Cela ne signifie pas pour autant qu'elle dort. Au contraire même puisque la chèvre ne dort pas plus de 20 à 30 minutes par jour. Elle gambade de 5 à 10 minutes avec ses congénères et passe environ 4 minutes à se gratter et se lécher.