D'ordre général, un chien mord lorsqu'il a peur, lorsqu'il a mal, lorsqu'il sent un danger ou lorsqu'il se sent stressé et acculé, sans possibilité de fuite. Il s'agit donc d'un comportement normal, certes agressif, mais en réaction à une situation donnée et à risque.
Mordiller est aussi une façon de jouer pour le jeune toutou. Il comprend vite qu'il peut attraper des objets avec sa mâchoire et en décortiquer certains avec ses dents. Mordiller les mains de ses maitres est aussi un moyen d'attirer leur attention. Toutefois, cela ne doit pas devenir une habitude.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
En gros, il va essayer de capter votre attention et, la plupart du temps, vous allez dire : il faut qu'on y aille parce qu'il veut y aller. Dans ces cas-là, vous le confortez dans son idée qu'en faisant ça, ça lui donne la chance d'avancer et donc d'obtenir ce dont il a envie.
Mon chien me lèche par mimétisme
C'est donc par imitation (ou facilitation sociale*) que le chiot reproduit sur son maître le comportement que sa mère avait envers lui. *La facilitation sociale se traduit par la reproduction d'un comportement qui était meilleur, et ce dû principalement à la présence d'autrui.
Il y a un conseil qui est vrai et justifié: « Si vous vous retrouvez face à un animal inconnu et potentiellement dangereux tel un ours, coyote ou même un chien errant, ne le regardez pas dans les yeux parce qu'il pourrait se sentir menacé et attaquer ».
Si, après lui avoir donné de l'affection, votre toutou repose sa patte sur votre bras, cela signifie qu'il souhaite être câliné davantage. Au-delà de la recherche, le fait par votre chien de poser une patte sur votre bas est avant tout un signe d'affection.
Il détend ses muscles, il se met à l'aise. Cela lui permet également de soulager des raideurs musculaires. Votre chien peut aussi s'étirer afin de placer son ventre au frais.
Un chien peut mordre sa laisse pour attirer l'attention de son maître qui, à coup sûr, accordera toute son attention à son chien pour essayer de le faire stopper ce comportement. Un chien qui n'est pas suffisamment sorti/dépensé aura également du mal à canaliser son énergie et pourra alors se défouler sur sa laisse.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Mais pour quelle raison votre chien montre-t-il son ventre ? Tout dépend de la situation. Votre chien peut se mettre sur le dos en offrant son ventre aussi bien par signe de confiance que de soumission et de peur. Ou encore parce qu'il adore qu'on lui gratte le ventre !
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Ignorer son attitude
Dites-lui un « non » ferme ou encore « arrête ! », « pas sauter », « stop ! », etc. Le terme doit être court et précis ; choisissez-le une bonne fois pour toutes et n'en changez plus afin que votre chien ne soit pas perdu. Prononcez cet ordre de manière claire avec un geste de l'index.
Si votre chien vous lèche les mains c'est un bon signe : c'est une marque d'affection. A l'exemple de leur mère qui les lèche quand ils sont petits, s'il vous lèche cela implique qu'il souhaite vous introduire dans cette pratique.
Suite à une agression, le chien peut se lécher de manière insistante afin de se rassurer. En effet, le fait de se lécher diminue le stress et provoque une émotion positive. Le léchage est donc le plus souvent un comportement plutôt positif, à la fois pour celui qui le donne et pour celui qui le reçoit.
Lorsqu'il lève la patte, agitez votre main et dites “Patte, dis bonjour !” ou “Patte, salue !” comme vous préférez. Dans le même temps, vous pouvez lui donner sa première récompense.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Les chiens tournent la tête quand on leur parle pour plusieurs raisons : Afin de mieux vous écouter. Pour vous regarder. Parce qu'il a une gène.
Mon chien se couche sur moi pour s'apaiser
Et parfois, la confiance est telle que le chien a besoin d'un contact physique pour se rassurer, pour s'apaiser et se sentir en sécurité. Le chien considère alors son maître comme un être référent et sécurisant grâce à qui il pourra se sentir à l'aise et confiant.
Le chien peut prendre dans sa gueule un objet ou un humain. Mais rassurez-vous, cela ne signifie pas qu'il veut mordre. Il peut par exemple, prendre le bras d'un enfant dans sa gueule, pour le sauver d'un danger. Il peut aussi tirer le bras de son maître, pour lui signifier qu'il veut faire ses besoins.
Lorsqu'il saute sur quelqu'un, ce comportement est normal pour lui : il manifeste sa joie face à l'arrivée d'une personne qu'il connaît, mais elle peut être désagréable pour celle qui tient à ses vêtements.
Un effet positif sur le sommeil
En effet, il semble que dormir avec son chien soit considéré comme rassurant pour les personnes interrogées, au point de réduire leurs troubles du sommeil. En outre, pour 40 % des 150 personnes interrogées qui dorment avec leur chien, des effets positifs sur le sommeil sont avérés.
Les bruits forts
Le sèche cheveux, l'aspirateur, les voitures, les pétards, les éternuements, une toux grasse ou quelque chose qui tombe et qui fait du bruit, sachez-le, n'importe quel bruit fort dérange et fait peur aux chiens.
Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu'il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons.