Un chien fugueur peut adopter ce comportement pour plusieurs raisons : il s'ennuie, il cherche une femelle, il a faim, il est hyperactif, il est dominant, il veut chasser, il a peur de quelque chose ou il souffre de troubles du comportement.
1 - Le labrador
Pet Alert a recensé 7345 disparitions de chiens en 2020. 81 % des animaux ont été retrouvés.
Votre chien s'ennuie. Vous ne le sortez peut-être pas assez. Votre chien a besoin de sortir du domicile au moins une trentaine de minutes par jour pour être bien dans sa peau. Votre chien est un animal social.
Les causes de fugues sont diverses et n'ont souvent aucun rapport avec son bien-être dans la famille. On distingue les chiens fugueurs qui reviennent chez eux et ceux qui ne reviennent pas. Important à savoir : l'identification offre 40% de chances en plus de retrouver un animal perdu.
Si votre chien est un fugueur émérite, pensez à changer votre mot de rappel, surtout s'il a été associé avec des punitions auparavant. Installez-vous dans la maison, dans un endroit calme. Avec votre chien près de vous, appelez-le d'un ton joyeux. Encouragez-le à revenir comme décrit plus haut.
À la question « Un chien perdu peut-il retrouver son chemin ? » nous répondons donc : oui, la plupart du temps. Les canidés sont bel et bien sensibles à certains sens que les humains ne perçoivent pas : les odeurs, les sons, les champs magnétiques…
Commencez par attirer l'attention de votre chien en l'appelant de manière enjouée. Une fois que son attention est concentrée sur vous, utilisez la commande "vient". Dès qu'il commence à marcher dans votre direction, félicitez-le.
S'il est conseillé de chercher dans un périmètre d'environ un kilomètre le premier jour, il faut savoir qu'un chien peut parcourir jusqu'à cinq kilomètres. Il ne faut alors pas hésiter à étendre le périmètre de recherche.
Contactez la fourrière de votre commune. Faites une déclaration de perte au commissariat de police ou à la gendarmerie dont dépend votre commune ou le lieu où cela s'est produit. Cela permettra de vous identifier en tant que propriétaire si quelqu'un rapporte l'animal aux autorités.
« Si vous faites l'analogie avec la vision, ce que vous et moi pouvons voir à 500 mètres, un chien pourrait le voir à plus de 3000 km de distance », a déclaré le scientifique James Walker de la Florida State University, il y a quelques années.
1-Bichon bolonais
Le bichon bolonais est une crème de chien de compagnie, petit, mignon et tout bouclé ! Souvent moins connu que les autres bichons, il est incontestablement un bon choix pour ceux qui mènent une vie peu active parce qu'il n'a pas besoin de faire énormément d'exercice.
Un chien peut se montrer agressif envers des étrangers quand ils se situent en dehors du foyer où vit le chien en question. Ainsi, lorsque votre toutou va apercevoir des étrangers en dehors de son terrain, il aura pour attitude de vous défendre et donc, d'aboyer à l'encontre de la ou des personnes en question.
Si il ne se défends pas,c'est sûrement qu'il est plutôt dominé,car oui,il y a 3 principales groupes: -dominant: Le chien dominant sait se défendre,c'est sûr! Mais il peut être agressif et nécessite beaucoup de temps pour une bonne éducation ( j'en ai un,je sais ce que c'est... )
D'autres races sont réputées pour leur calme et leur aptitude à affronter la solitude telles que l'épagneul tibétain, le Pékinois, le Spitz japonais, le Welsh Corgi, le Chihuahua ou encore le Yorkshire terrier.
Les chiens affectueux et protecteurs sont le plus souvent des chiens de berger ou des chiens de garde. Ils sont très attachés à leur maître ou à leur famille et ont la propension à jouer le rôle de gardien avec eux.
1 - Le Berger Allemand
Son obéissance en fait un animal très utilisé par la police, la gendarmerie, les pompiers, les sauveteurs ou encore les douaniers, même si à l'origine il était un chien de berger, comme son nom l'indique.
Parler et regarder: Pendant que vous lui donnerais des friandises à distance, vous parlez-lui. Donner lui un petit nom pour qu'il se sente unique. Utilisez une intonation douce, calme, posé. Félicitez-le chaque fois qu'il mange une friandise, rassurez-le, encouragez-le et tout ceci en le regardant.
En cas de vol d'un animal de compagnie, le premier réflexe doit être de se rendre à la gendarmerie ou au commissariat de police le plus proche afin de porter plainte. Dans un second temps, il faut en avertir les services I-CAD afin que cette information soit enregistrée dans le fichier national d'identification.
Pour se repérer, le chien utilise des sens hyper développés.
Le chien est doté d'un odorat puissant qui lui permet de percevoir la présence d'une personne ou d'un lieu à des kilomètres. Sa muqueuse nasale présente 6 à 40 fois plus de cellules que chez l'homme !
Il est conseillé de sortir son chien entre 15 et 30 minutes (minimum) 3 fois par jour. Ceci peut varier en fonction de de l'âge ou de la race de votre chien. Pour un chiot, il est préférable de faire plusieurs promenades par jour, mais de courte durée car il se fatigue plus vite et dort davantage.
Comment lui apprendre ? Laissez votre chien courir librement puis agenouillez-vous en face de votre chien à une faible distance. Appelez-le ensuite avec convoitise en prononçant bien son prénom suivi de "Viens" ou autre terme de votre choix pour qu'il accoure vers vous.
Vous pouvez par exemple vous mettre accroupi ou donner de petits coups sur votre genoux ou vos mollets, tendre les bras ouverts à votre chien en l'interpellant avec une voix avenante et un grand sourire. Votre chien doit savoir que vous n'êtes pas en colère.
La protection de ressource n'est autre que la peur de perdre quelque chose qui est important à ses yeux ou qui apporte de la sécurité. Ayant peur de perdre ce qui compte à ses yeux, le chien peut adopter des comportements défensifs, des postures de communication troublantes pour ses humains, voire de l'agression.