On estime que 2 000 à 3 000 d'entre eux sont restés en France après la guerre. Ils sont recrutés par l'industrie et, particulièrement, par les usines Louis Renault de Boulogne-Billancourt et les usines Panhard et Levassor, formant ainsi le tout premier noyau de la communauté asiatique française.
Avec une moyenne d'âge relativement jeune (34 ans), les chinois choisissent la France pour ses musées et monuments historiques, mais surtout pour ses enseignes et magasins de luxe. La plupart d'entre eux, faisant parti de la classe moyenne supérieure chinoise, dépense près de 1000 euros par jour en shopping en moyenne.
Les Chinois considèrent en général que le français est une langue belle et poétique, et que la France est un beau pays. Mais certains pensent que les Français sentent mauvais et sont sales, sans quoi nous n'aurions pas inventés le parfum, produit pour lequel nous sommes célèbres à travers le monde.
Aujourd'hui, "plus de la moitié des Chinois qui vivent en France, vivent à Paris et en région parisienne", notamment à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, Lognes en Seine-et-Marne ou encore Ivry-sur-Seine, Choisy-le-Roi et Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne.
Contexte. Le mouvement antichinois s'enracine après l'arrivée de la première vague d'immigrants chinois venus en Colombie-Britannique pour profiter de la ruée vers l'or de 1858. Une deuxième vague survient lorsque des ouvriers viennent contribuer à la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique (1881-1885).
Entre 1881 et 1884, plus de 17 000 immigrants d'origine chinoise sont venus au Canada pour construire le chemin de fer Canadien Pacifique et, plus tard, pour l'entretenir.
Parmi sa population, la France compte aujourd'hui un grand nombre d'habitants venus d'Asie de l'Est. La plupart de ces migrants se sont installés dans la région d'Île-de-France, notamment dans le quartier du 13ème arrondissement de Paris et dans le Val-De-Marne.
La communauté chinoise ou diaspora chinoise en France regroupe les personnes dont les ancêtres sont chinois, mais qui sont nées ou ont immigré en France. Leur nombre est estimé entre 200 000 et 300 000. En France, cette population est à plus de 80% francilienne, dont 40% résident dans Paris intra-muros.
Le quartier chinois du 13ème arrondissement a vu le jour dans les années 1970 en raison du nombre croissant de réfugiés fuyant le Vietnam pour la France. Outre les réfugiés, de nombreuses personnes d'Asie du Sud Est ont aussi migré en France à cette époque.
Les Chinois recherchent l'harmonie et jugent les sentiments comme la colère contre-productifs dans le travail. De plus ils n'aiment pas être surveillés ou perdre leur autonomie. Ils évoluent en fonction du contexte et ne considérez jamais un accord comme totalement acquis.
Elles prennent très au sérieux les relations amoureuses et attendent le même niveau d'engagement de la part de leur compagnon. Ne t'étonne donc pas si elle te parle de mariage ou d'enfants dès les premières semaines de relation. Les Chinoises sont également très dévouées à leur famille.
Comment se comporter avec les chinois ? La réponse est simple : d'une manière courtoise en tout temps, quel que soit le type de relation à entretenir avec les interlocuteurs.
Les Chinois apprennent le français souvent dans deux buts : soit pour un besoin dans le travail futur, soit pour aller étudier ou émigrer en France. Beaucoup d'entre eux sont pragmatiques, ils choisissent rarement d'apprendre une langue étrangère uniquement par admiration ou par plaisir.
« Un grand nombre d'industries et de transactions partent vers la Chine, c'est pourquoi les employés chinois sont plus occupés que les employés d'autres pays ». « Mais il y a un facteur qui ne doit pas être négligé, c'est l'absence de droits des travailleurs en Chine », a-t-il ajouté.
La perception des Européens par ces Chinois se fait plus tranchée quand il s'agit des caractéristiques sociales et culturelles : le romantisme revient ainsi comme un leitmotiv pour caractériser les Français tandis que les Allemands sont spontanément perçus comme « sérieux et pragmatiques en public, chaleureux en privé ...
Combien sont-ils ? Difficile à dire comme le montrent les estimations qui parlent de 600 000 à 900 000, voire un million d'Asiatiques, Chinois et ex-réfugiés du Sud-Est asiatiques et leurs descendants. Ce qui est sûr, c'est que la France abrite la plus importante communauté chinoise d'Europe.
1,41 milliard de Chinois
La population chinoise a donc encore augmenté l'année dernière, mais seulement très légèrement. Il y avait 1,41 milliard de Chinois en Chine continentale à la fin de l'année dernière, soit une augmentation de 480.000 par rapport au niveau de fin 2020.
Pourquoi les femmes asiatiques font-elles plus jeunes que les Européennes ? La beauté des femmes asiatiques n'est pas que génétique. Cette peau de porcelaine, ce teint frais et éclatant sont le fruit de plusieurs normes culturelles. Ces belles femmes au physique parfait font très attention à leur image et à leur ligne.
Un ou une Asiatique est une personne originaire d'Asie.
En 2021, 47,5 % des immigrés vivant en France sont nés en Afrique. 33,1 % sont nés en Europe. Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,7 %), le Maroc (12 %), le Portugal (8,6 %), la Tunisie (4,5 %), l'Italie (4,1 %), la Turquie (3,6 %) et l'Espagne (3,5 %).
Qui qualifie un habitant de l'Asie, qui possède les caractéristiques physiques des populations d'Asie de l'Est et du Sud, et par extension, de tout ce qui se réfère à cette région du monde.