Cela peut être le résultat de divers problèmes, allant de la qualité du service aux réponses insuffisantes face aux plaintes des clients. Cette insatisfaction peut être exprimée par le client de diverses manières, notamment par un avis négatif sur les réseaux sociaux ou sur des plateformes comme Google et TripAdvisor.
Qu'est-ce qu'un client mécontent ? Un client mécontent semble facile à identifier : il multiplie ses réclamations, utilisant tous moyens de contact à disposition – email, téléphone, chatbot… Le client insatisfait peut également tirer parti des réseaux sociaux, une arme puissante au service des consommateurs.
Pour satisfaire vos clients, vous devez d'abord changer de regard et vous placer du point de vue de vos clients. Cela suppose de développer une écoute active du client, d'être attentif à son avis, positif ou négatif, de solliciter ses retours. C'est ce qu'on appelle adopter une démarche customer-centric.
Les critères de satisfaction client reposent sur l'alignement entre les attentes et les besoins du client d'un côté, et la qualité du produit ou service de l'autre. Pour qu'un client soit satisfait, il doit ressentir que son achat répond à ses exigences, voire même que le service fourni dépasse ses attentes.
Apprendre à garder ses pensées négatives pour soi
Sa méthode au quotidien : garder ses pensées négatives pour elle et n'exprimer que du positif auprès de son (très patient) compagnon. Les éternels insatisfaits doivent donc commencer par prendre le taureau par les cornes une bonne fois pour toutes pour avancer.
À l'inverse, un accueil négligé peut engendrer des effets pervers tels qu'une mauvaise image de l'organisation, l'impression pour le collaborateur de ne pas être à sa place, etc.
L'écoute, l'empathie, la communication assertive, le sang-froid, garder son calme, ne pas contredire son interlocuteur, ne pas mettre sa parole en doute, éviter la surenchère… sont autant de qualités nécessaires à posséder lors de ce type de situations. Consultez notre catalogue de formations en gestion des conflits.
Soyez proactif. La prévention et la résolution précoce sont les moyens les plus efficaces. Quand un problème survient, écoutez et réfléchissez à la situation. Songez à la façon dont vous pouvez traiter des problèmes difficiles avant qu'ils ne dégénèrent en conflit.
Après une confrontation, laisser retomber la pression est indispensable… à condition de ne pas trop tarder à se lancer dans une nécessaire mise au point. «Il faut attendre un peu, mais pas trop, sous peine de laisser le conflit se cristalliser, recommande Isabelle Jimenez, coach professionnelle.
Ecoutez calmement la demande de votre client jusqu'au bout, attachez-vous à rester le plus calme possible. Reformulez et faites préciser : l'objectif est de bien comprendre la demande. Utilisez la force du "POURQUOI ?" : questionnez pour comprendre ce qui motive le client à faire cette demande.
« Lorsque le prospect dit non, il exprime souvent une forme de protection. Il attend des arguments solides, il veut être tout simplement sûr de faire le bon choix. Le « NON » initial peut être le point de départ d'une vente réussie si nous savons comment l'appréhender.
L'objection signifie que votre présentation n'a pas été suffisamment claire ou n'a pas répondu à l'ensemble des craintes de votre interlocuteur. Gérer cette objection nécessite non seulement une intelligence humaine développée mais aussi une parfaite connaissance du produit ou du service.
Quelles sont les 4 attentes d'une satisfaction client ? Les quatre attentes d'une satisfaction client sont les dimensions citées dans cet article soit : cognitive, comportementale, affective et émotionnelle.
Score entre 50 et 80 % : vos clients sont globalement satisfaits mais n'ont pas l'effet wow. Ils peuvent donc très rapidement se tourner vers la concurrence. Développez une stratégie centrée client et recueillez un feedback détaillé de leurs attentes pour mieux anticiper leurs besoins.
Les mots-clés les plus importants pour convaincre sont ceux qui montrent les avantages de votre produit ou service, tels que “gratuit”, “meilleur prix”, “garantie” etc. Il est également important d'utiliser des mots-clés qui montrent que votre produit ou service est unique, tels que “exclusif” ou “innovant”.
L'accueil est un service stratégique pour une entreprise : il sert à établir le contact avec les visiteurs, et bien au-delà, s'attache à instaurer une relation positive avec le public afin de lui donner satisfaction et de le fidéliser.