La raison la plus probable du jaunissement des feuilles de votre cycas, c'est l'irrigation. Même si ses feuilles sont persistantes, elles ont tout de même besoin d'eau. Si son pot ou sa plantation sont installés en plein soleil, il sera bon d'augmenter le rythme d'arrosage. En été, le sol doit rester bien frais.
Si le pH de l'eau et/ou du sol sont trop élevé (pH 8 et plus), le Cycas peut jaunir. Un apport de tourbe et/ou compost au pied de la plante peut permettre de corriger le problème.
Chez les cycas, les feuilles trop anciennes vont restituer à la plante des nutriments, avant de se dessécher complètement. Il est préférable d'attendre la fin de ce processus, avant de couper les feuilles mortes.
Apportez à votre fougère-palmier un sol à la fois humifère et poreux : un mélange de terreau, de compost ou de terre de jardin, et de sable. Pour que votre cycas conserve un feuillage bien vert, vaporisez-le quotidiennement.
?Arrosage : Celui-ci ne doit pas être excessif ni trop rare, d'où l'intérêt de trouver un juste milieu. L'été l'arrosage sera régulier. Comptez une fois tous les 2-3 jours, quand le terreau s'est bien asséché en surface, pour un tous les 15 jours en hiver.
Plantation du cyca
Dans des régions à climat doux, installez le cyca dans le jardin. La plante apprécie les terres légères, sableuses et une exposition bien ensoleillée. Évitez l'exposition aux courants d'air. Faites-en sorte que le sol soit très bien drainé.
Si les feuilles sont jaunes, cela est du à la présence de calcaire dans son sol ou à une carence en oligo-éléments, procédez alors à un rempotage. Les feuilles peuvent aussi être brûlées par un soleil direct, un store ou un rideau devant la fenêtre résoudra le problème.
L'arrosage doit donc être régulier mais mesuré afin de ne pas asphyxier les racines de la plante. On peut dire qu'un arrosage tous les 2 à 3 jours est souvent nécessaire. Tous les 15 jours, vous pourrez lui apporter de l'engrais liquide, en prenant soin de bien humidifier le terreau avant.
Vous pouvez aussi utiliser un engrais spécialement formulé pour le cycas . Sa composition NPK (Azote, Phosphore et Potassium) équilibrée convient très bien au cycas . Si vous préférez utiliser un engrais liquide, réduisez de moitié le dosage indiqué sur l'emballage.
Pour les distinguer, sachez que les pieds mâles laissent apparaître au milieu de la rosette de feuilles un ou plusieurs grands cônes en forme d'ogive alors qu'un groupe de fleurs apparaît au milieu de la rosette d'un pied femelle (photo ci-contre).
Les feuilles des cycas peuvent subir des dégâts dus au gel lorsque les températures descendes en dessous de zéro degré Celcius. Le feuillage du Cycas revoluta peut survivre à une exposition à -5°C si le froid est de courte durée. Mais entre -5°C et -10°C les feuilles peuvent geler.
Réussir la plantation d'un cycas dans un pot
Préparer un mélange composé par quart de terre de jardin, de terreau, de compost bien décomposé et de sable grossier.
Sous climat doux, le cycas peut néanmoins passer l'hiver dehors, au pied d'un mur bien ensoleillé mais à l'abri des courants d'air froids. Couvrez-le de plusieurs épaisseurs d'un voile d'hivernage pour le protéger efficacement d'un coup de gel inopiné ou d'une vague de froid plus intense.
Floraison. La floraison est discrète, en été, sous forme d'une inflorescence ovoïde et laineuse, au centre de la rosette de feuilles. Il est rare de voir fleurir les Cyca revoluta en pot et à l'intérieur, et la plante doit être suffisamment âgée pour que l'on puisse en espérer la floraison.
Quel engrais pour un palmier ? Les palmiers consomment surtout de l'azote (N), que l'on trouve dans les engrais pour gazon, les purins végétaux, les engrais d'origine animale comme la corne broyée. C'est un élément facile à apporter au palmier, mais très soluble et qui peut faire des dégâts si on le surdose.
Entretien du Cycas
La température idéale de développement se situe entre 20 et 22°C. Le Cycas revoluta préférera des températures plus fraiches l'hiver, lors du repos hivernal. L'arrosage doit être régulier et modéré. Au printemps et en été, le substrat doit pouvoir sécher en surface entre deux arrosages.
En pleine terre ou en pot, il est possible de récupérer les jeunes rejets du pied-mère qui ont raciné. Lors du rempotage du pied, ou bien sans enlever la plante du pot comme en pleine terre, coupez soigneusement avec une lame très aiguisée, voire une scie, le rejet relié à la plante mère.
Tu pourras la couper quand les abeilles ne s'y intéresseront plus, fin de l'été. Pas de soucis pour la plante, elle refera des feuilles l'an prochain.
Cette opération peut s'effectuer en mars, avant la reprise de végétation, pour faciliter la cicatrisation. Utiliser une serpette ou un couteau bien aiguisé. Les drageons prélevés peuvent être conservés pour obtenir de nouvelles plantes.
Pour reverdir efficacement les feuilles jaunies, vous pouvez mélanger quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec deux litres d'eau et arroser la terre avec ce mélange une fois par semaine. Les feuilles ont des taches brunes ou blanches ? C'est le signe d'une trop forte exposition à la lumière.
- Trop d'eau les palmes pendent sur le tronc et jaunissent entièrement (mêmes effets avec un mauvais drainage ), pas assez elles restent vertes et se dessèches. - Manque de nourriture, elles jaunissent rapidement sur les pointes et le vert des palmes et moins foncés, moins nourri.
Dans ce genre, la corne broyée torréfiée est l'engrais le plus conseillé pour le palmier.
Les racines ne sont pas les plus résistantes au froid. Cultivé comme plante d'intérieur, Cycas revoluta préfère des situations fraîches, où la température ne dépasse pas 15°C en hiver.
Choisissez un emplacement en plein soleil et abrité, un sol riche, humifère , bien drainé et frais en été, mais pas trop humide en hiver. Ailleurs en France, cultivez le cycas dans un grand pot, que vous sortirez en fin de printemps, ou même à l'intérieur, si celui-ci est assez ensoleillé et lumineux.