Le confort de pêche De par sa forme ergonomique, le moulinet
Cela conduit à réduire le nombre de pièces, le poids et augmente la robustesse du moulinet casting. Ce dernier est fixé à la canne par le dessus, tout comme les anneaux qui la composent.
Petit rappel. Un ensemble casting est caractérisé par l'emploi d'un moulinet à tambour tournant positionné sur la canne là où un ensemble spinning fait appel à un moulinet à tambour fixe, positionné sous la canne, facilement identifiable en raison de son pick-up qu'il faut ouvrir et fermer lors de chaque lancer.
Prendre un point d'attache. Si on a de la place, on peut accrocher son leurre sur une branche par exemple et se servir de la tension pour dérouler sa ligne doucement en reculant. C'est plus simple pour défaire la perruque et cela évite aussi de refaire un sac de nœud avec toute la ligne que l'on sort du moulinet.
Une canne casting est modèle qui possède un porte moulinet différent et une disposition des anneaux vers le haut. Elle aura tendance à être utiliser pour des techniques de pêche bien particulières, mais se démocratise finalement dans de nombreux usages.
L'une des principales différences entre ces deux types de moulinets, c'est son positionnement. Le modèle casting se positionnera au-dessus de la canne. La bobine sera alors alignée avec la rampe d'anneaux, étant exactement dans le même sens. A contrario, le moulinet Spinning, lui sera positionné en bas de la canne.
Une canne casting c'est, à la différence d'une spinning, une canne plus courte, plus raide, possédant plus d'anneau et ayant un porte moulinet avec une gâchette pour mieux l'empoigner. Un moulinet casting est un petit treuil débrayable disposant d'un frein de combat et d'un frein de lancer sur lequel je reviendrai.
Un mauvais remplissage
La première cause du vrillage de votre tresse sur votre moulinet est une mauvaise technique de remplissage lorsque vous avez décidé de le spooler. En effet, il est impératif de ne pas laisser la bobine libre de se dérouler comme bon lui semble.
Lancer en casting
Si vous pêchez près du bord, vous devrez effectuer un lancer pendulaire. Sortez environ 2/3 de fil (par rapport à la longueur de votre canne). Tenez votre leurre dans la main qui ne tient pas la canne. Levez votre canne vers le ciel et effectuez un mouvement de pendule tout en lâchant le leurre.
Simple à régler, ce frein permet de contrôler la vitesse de rotation de la bobine. De plus, il permet que la bobine ne s'emballe pas durant le lancer. Le but du réglage est de serrer le frein centrifuge en ouvrant le moulinet puis en tirant sur les masselottes. Un petit clic au niveau des masselottes assure le serrage.
De par sa forme ergonomique, le moulinet casting se prend facilement en main et les doigts se place aisément grâce à la “gâchette” du porte moulinet. De plus, en puissance équivalente, un moulinet casting est plus léger qu'un moulinet spinning de manière générale.
Oui, tu peux !...
Pour les pêches aux leurres durs type poissons nageurs ou leurres de surface, une canne plus longue 2m30 à 2m50 et d'une puissance de 10gr à 40gr sera nécessaire. Elle vous permettra de pêcher plus loin du bateau et d'avoir plus d'amplitude dans vos animations.
En casting, je préfère l'usage d'une tresse en 4 brins qui, de par sa forme « moins ronde », a pour effet de limiter le chevauchement des spires.
La canne surfcasting longue distance de 5m est parfaite si vous souhaitez effectuer de longs lancers. Il faudra cependant prêter une attention particulière au poids de la canne, car celui-ci va augmenter en fonction de sa taille et bien entendu avoir le moulinet adéquat.
Une canne spinning de puissance medium (M) ou medium heavy (MH) peut répondre aux attentes de celui qui débute dans la pêche du brochet. Une canne casting de puissance équivalente apportera toutefois un confort supplémentaire, notamment pour réaliser des lancers courts et précis en milieu encombré.
Ratio du moulinet
Un ratio lent varie entre 5.0 et 5.9 :1. Il convient aux gros leurres comme les big baits que vous faites évoluer dans des eaux profondes. Un ratio moyen est compris entre 6.0 et 7.0 :1. Polyvalent, un moulinet casting à ratio moyen est parfait pour un débutant.
Pour bien lancer loin en casting, il est important de maîtriser la technique du lancer à deux mains et de choisir le bon moulinet. La technique du lancer à deux mains permet d'optimiser la force et la précision du lancer en répartissant le poids du moulinet sur les deux mains.
Vous devrez choisir votre fil peche, nylon ou tresse, et opter pour un diamètre en adéquation avec votre technique et votre modèle. Suivant votre choix, vous aurez alors besoin d'un récipient rempli d'eau, mais aussi de backing, d'une canne à pêche et pourquoi pas un peu d'aide.
Si, quand vous déroulez votre fil sans lui appliquer de tension, il vrille anormalement en effectuant des boucles très serrées, c'est probablement qu'il a de la mémoire. Le fil s'est torsadé et à pris la forme de l'enroulement autour de la bobine.
Les vibrations du leurre sont directement transmises à votre canne et votre poignet, sentir votre leurre au bout de votre tresse est indispensable pour bien pêcher. La tresse donne également une bonne détection des touches et un meilleur ferrage.
Le moindre point faible sur la tresse, et la casse surviendra lors d'un lancer, une touche, un combat un peu musclé, ou alors lors d'un accroc sur un obstacle. En spinning, il suffira d'oublier d'ouvrir le pick-up lors d'un lancer pour voir un leurre partir à jamais...
Les cannes spinning pour débutant
Ce type de canne à pêche est clairement la plus représentée en France, bien que les cannes casting aient le vent en poupe. Elles vous assureront des lancers lointains pour pêcher à de grandes distances avec de gros leurres, à condition que vous ayez le moulinet adéquat.
Pour débuter, une canne avec une plage de 5-14 grammes ou de 7-21 grammes permet de couvrir à la fois des pêches fines pour les perches et les black-bass, tout en restant assez solide pour faire face à des brochets de moins de 70 cm.
Pour bien choisir votre canne surfcasting il faut tout d'abord prendre en compte les endroits où vous pêchez ainsi que les poissons que vous recherchez. Si vous aimez les pêches en finesse, un bon compromis sera une canne pour le surfcasting léger, avec une fourchette de puissance entre 35 et 100 grammes.