Pas d'air, pas de lumière… il faut chasser l'humidité ! Si votre armoire ou placard se transforme en « fabrique » de moisissures, c'est à cause de micros champignons qui sont en plus, responsables des mauvaises odeurs. Arrêtez de ranger le linge humide ou juste après le repassage.
La moisissure est due à l'humidité : elle est souvent la cause principale des mauvaises odeurs tenaces que l'on retrouve dans les armoires. Les placards débordent généralement de vêtements et de chaussures mais bien souvent, ils font aussi office de débarras.
Mais si vos draps sentent mauvais, c'est peut-être dû à un manque d'aération de la chambre. Dans ce cas, ouvrez votre lit et laissez ventiler quelques minutes. Si vos draps sentent mauvais même après le lavage, cela peut venir de la machine en elle-même.
Garder les draps frais
Les draps deviennent rassis, généralement à cause du manque de circulation d’air dans la lingerie (ou dans le tiroir, l’étagère ou partout où vous les rangez) – ils ont besoin de respirer ! Et s’il y a une trace d’humidité, le problème est encore pire.
Parfumer son armoire à linge avec les huiles essentielles
Imbibez-la d'huiles essentielles. Nouez-la de manière à la suspendre dans votre armoire. Vous trouverez également des diffuseurs d'huiles essentielles en céramique dans le commerce que l'on peut suspendre facilement dans les armoires, penderies, garde-robes…
Ajoutez une tasse de vinaigre ou une tasse de bicarbonate de soude au lavage pour lutter contre les odeurs . Pensez à utiliser une corde à linge pour sécher vos vêtements à l’extérieur afin d’obtenir un parfum frais d’extérieur. Utilisez une demi-tasse de nettoyant parfumé au pin dans la laveuse (l'odeur de pin sera éliminée après un cycle dans la sécheuse). Mettez les vêtements secs et moisis au congélateur.
Si depuis quelques temps vous remarquez que votre linge sent mauvais après le lavage, de nombreuses raisons peuvent être à l'origine de ce désagrément : une prolifération de bactéries dans la machine, un encrassement des conduits d'évacuation, le linge a passé un certain temps dans le lave-linge après la fin du cycle…
Protégez vos draps de la poussière en les rangeant dans un contenant respectueux du tissu comme un sac en tissu blanc . Mais assurez-vous de laver également vos sacs en tissu pour vous assurer que votre linge reste aussi frais que possible. Faites un effort supplémentaire en séparant vos feuilles avec du papier sans acide pour augmenter la circulation.
Si les draps dégagent une odeur forte, vous pouvez les pré-tremper dans de l'eau et du bicarbonate de soude . Faites tremper les draps dans de l'eau froide et ajoutez environ une demi-tasse de bicarbonate de soude par gallon d'eau. Faites tremper les draps pendant une heure ou deux avant de les laver, comme d'habitude, dans la laveuse selon un cycle régulier.
D'apparence incongrue, les réponses à ces questions déterminent à quelle fréquence laver vos draps. Pas de panique, il est inutile de le faire tous les jours bien sûr ! Si vous ne pouvez pas dormir sans votre pyjama et que vous prenez votre douche le soir, laver vos draps toutes les deux semaines est suffisant.
La cause principale pour laquelle votre linge ne sent pas l'adoucissant peut être liée à des problèmes de machine à laver, une utilisation incorrecte de l'adoucissant ou des problèmes d'eau et de lavage. Des solutions existent, comme l'utilisation du vinaigre blanc et le séchage rapide pour parfumer votre linge.
Parfumer le linge de lit dans le sèche-linge
Il suffira alors de mettre quelques gouttes d'huile essentielle sur un gant de toilette mouillé. Ensuite, déposez-le dans le sèche-linge. Pensez aussi à étendre ou sécher le plus vite possible votre linge, si vous souhaitez qu'il sente bon.
Vous vous demandez peut-être pourquoi vos vêtements fraîchement lavés dégagent une odeur. En règle générale, les placards sont de petits espaces clos avec peu ou pas de circulation d’air. Pour cette raison, vos placards ont tendance à contenir de l'air vicié , ce qui peut laisser pénétrer ces odeurs embêtantes dans vos vêtements.
Si vos draps lavés sentent encore mauvais, c'est peut-être parce qu'ils n'étaient pas secs lorsque vous les avez rangés . Si vos draps sont mouillés avant de les ranger ou s'ils deviennent humides à cause de l'humidité, ils commenceront à sentir le moisi. Assurez-vous de les mettre dans votre armoire à linge seulement s’ils sont complètement secs !
Désinfection du linge à haute température
Laver son linge de maison à très haute température est une solution efficace pour éliminer les microbes. Lorsque cela est possible, l'idéal est de procéder à un lavage entre 60°C et 90°C pendant au moins 30 minutes.
Raisons courantes des vêtements malodorants
Les machines à laver ont tendance à retenir l'eau stagnante, en particulier les machines à chargement frontal, qui peuvent abriter des bactéries, du calcaire et des moisissures . Laisser la porte de la laveuse fermée emprisonne l'humidité à l'intérieur, créant ainsi un terrain fertile pour la moisissure et les bactéries, qui peuvent se transférer sur vos vêtements.
Another problem is you might not have completely dried your sheets after washing them. This can also lead to an unpleasant scent. The sheets will get moldy if not completely dry. If you can, hang your sheets in the sun after washing.
Pour les protéger de la poussière et des acariens, rangez vos draps dans un endroit fermé et accessible. Coffres sous le lit, boîtes avec couvercle, tiroirs de commode, placards… Les solutions sont nombreuses ! De plus, un lieu à l'abri de la lumière empêche que les couleurs ne ternissent.
Rangez la literie dans un sac en tissu
Bien qu'ils ne rétrécissent pas et économisent autant d'espace, les sacs de rangement gardent votre literie propre et ordonnée. Trouvez-en un large mais peu profond et glissez-le sous votre lit pour qu'il reste à l'écart mais à portée de main.
Wash them with baking soda
While your washing machine is filling with water, add 1/2 cup of baking soda. Put the sheets in last and let them soak 30 minutes before washing. (Note: Don't add your regular laundry detergent here. It can mask smells with its own scent.
Même si vous utilisez les meilleurs détergents et nettoyants pour tissus sur vos vêtements, vous remarquerez peut-être qu'ils dégagent une odeur étrange de vos tiroirs, de vos rangements et de vos placards. Cela est généralement dû au fait que ces espaces restreints ne sont pas bien ventilés, sont sombres, poussiéreux et remplis de chaussures malodorantes ou de vêtements sales .
Putting away linens that are not completely clean or dry can cause closets to smell funky. To revive linens that smell less than fresh, Glubiak suggests adding one cup of baking soda along with detergent to the load and washing in warm or hot water.
Astuce 1 contre un linge qui sent mauvais : l'aération
Pendez le vêtement sur un cintre que vous accrocherez sur la branche d'un arbre ou le dossier d'une chaise pour les habits les plus lourds comme les parkas, ou encore directement sur la corde à linge pour les pièces plus légères comme les chemises ou les robes.
La moisissure est due à l'humidité : elle est souvent la cause principale des mauvaises odeurs tenaces que l'on retrouve dans les armoires. Les placards débordent généralement de vêtements et de chaussures mais bien souvent, ils font aussi office de débarras.
En effet, ces micro-organismes se nourrissent de l'humidité et des résidus présents dans les fibres textiles. Ils se multiplient et libèrent des substances malodorantes. Il est donc essentiel de bien essorer le linge et de le faire sécher correctement pour éviter la prolifération de ces germes.