Dans l'UE, la production totale de lait est estimée à environ 155 millions de tonnes par an. Les principaux producteurs sont l'Allemagne, la France, la Pologne, les Pays-Bas, l'Italie et l'Irlande.
L'Inde est le premier producteur mondial de lait, avec 22 pour cent de la production mondiale, suivie par les États-Unis d'Amérique, la Chine, le Pakistan et le Brésil.
Néanmoins si l'on se concentre uniquement sur la consommation de lait, c'est la Biélorussie qui avait la population consommant le plus de lait, avec presque 115 kilogrammes de lait par an par habitant.
En volume, le lait liquide est le produit laitier le plus consommé dans le monde en développement.
Trois régions de France détiennent 52% des vaches laitières françaises : La Bretagne : 1e région productrice en volume. La Normandie. Les Pays de la Loire.
L'Allemagne est le premier producteur de lait en Europe en 2013, avec 30 301 mille tonnes collectées en ferme par des laiteries agréées. Viennent ensuite la France (23 990), le Royaume-Uni (13 687), les Pays-Bas (12 212) et l'Italie (10 397).
La France produit largement plus de lait qu'elle n'en consomme. Il est donc naturel qu'elle l'exporte ! D'autant que la filière laitière française a de nombreux atouts qui lui permettent d'être performante sur les marchés internationaux : image, savoir-faire, qualité, ...
Natrel demeure la marque numéro un au Canada dans la catégorie du lait de qualité supérieure. Elle tient également le premier rang dans les segments finement filtré, sans lactose et biologique*.
Les français ne sont pourtant pas de grands consommateurs de lait. En 2014, leur consommation annuelle de lait était estimée à 53 litres environ / habitant, à égalité avec la Hongrie et juste après la Suisse (54 litres et l'Allemagne (59 litres) mais devant l'Italie (50 litres).
Lactel reste la marque de lait la plus vendue en France, loin devant sa rivale Candia (groupe Sodiaal) et le challenger C'est qui le patron ? !, marque de consommateurs.
Les écarts de consommation entre les sexes les plus importants se situent au Portugal (33,4 % des hommes boivent quotidiennement contre 9,7 % des femmes) et en Espagne (20,2 % contre 6,1 %).
MOYENNES DE CONSOMMATIONS JOURNALIÈRES DANS QUELQUES PAYS DU MONDE : États-Unis 450 L/j/habitant. Canada 340 L/j/habitant. Japon 320 L/j/habitant.
Chine : 101,5 GJ/habitant en 2019 ; Moyenne de l'Afrique : 27,4 GJ/habitant en 2019.
Dans l'UE, la production totale de lait est estimée à environ 155 millions de tonnes par an. Les principaux producteurs sont l'Allemagne, la France, la Pologne, les Pays-Bas, l'Italie et l'Irlande. Ensemble, ils représentent près de 70 % de la production européenne de lait.
La première place dans le classement mondial 2022 des producteurs de viande porcine serait occupée par la Chine, avec une part de 46,2% du total global (110,5 Mt) et avec une production qui atteindrait 51 Mt, soit une hausse de 7,4% par rapport au total de 2021 (47,5 Mt) (graphique 1).
Les bovins produisent 81 pour cent de la production mondiale de lait, suivi par les bufflonnes avec 15 pour cent, les chèvres avec 2 pour cent et les brebis avec 1 pour cent; les chamelles fournissent 0,5 pour cent de la production mondiale.
Lactel vient d'empocher cette distinction dans la catégorie lait. Lactel est la marque préférée des Français dans la catégorie « lait ».
Le résidentiel est toujours le secteur qui consomme le plus, suivi cette fois par le tertiaire puis l'industrie. Face à ce constat, le gouvernement a demandé aux ménages de limiter le chauffage de leurs logements à 19 °C pendant l'hiver. Lire aussi : Crise énergétique.
Quel pays possède le plus haut taux de consommation de lait par habitant en Afrique ? (Agence Ecofin) - L'Afrique de l'Ouest consacre entre 1,5 et 1,8 milliard d'euros aux importations de produits laitiers. Les principaux acheteurs sont le Nigeria, le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Ghana et la Mauritanie.
Le lait entier et ses produits dérivés contiennent toutes les substances nutritives d'origine. Les enfants surtout devraient boire du lait entier: ils ont besoin de plus de vitamines et de minéraux pour leur croissance. Le lait entier contient nettement plus de précieux acides gras et vitamines que le lait écrémé.
Le meilleur lait pour la consommation humaine est le lait de chèvre. le lait de chèvre possède moins de caséine que le lait de vache, une protéine allergénique.
Selon plusieurs comparatifs, les meilleures marques de laits de croissance en 2023 seraient Babybio, Biostime, Gallia, Blédilait et Guigoz. Babybio est une marque française pionnière dans le secteur du lait biologique pour bébé. Biostime SN-2 Bio Plus est cité comme le meilleur lait infantile 3e âge.
Ce dernier peut être négocié par le biais d'une organisation de producteurs ou d'une association d'organisations de producteurs qui négocie un contrat-cadre.
L'industrie laitière est l'industrie agroalimentaire qui achète le lait cru réfrigéré (principalement de vache mais aussi de brebis et de chèvre) aux éleveurs pour le transformer en produits laitiers (lait standardisé, yaourt, beurre, etc) ou des sous-produits (poudre de lait).
En effet, la France importe beaucoup plus de biens qu'elle n'en exporte depuis 2002. En cause, sa dépendance énergétique à d'autres pays pour le pétrole et le gaz, ainsi que la désindustrialisation depuis 15 ans qui fait baisser nos exportations et augmenter nos importations , d'après l'économiste.