On considère que la durée de vie maximale des extincteurs est d'environ 20 ans, et cela qu'il s'agisse d'un extincteur à eau, au gaz ou à poudre.
La date d'expiration est toujours clairement indiquée sur l'étiquette de l'extincteur.
Tous les 3 mois, veuillez à vous assurer que les extincteurs sont à la place prévue, parfaitement accessibles et en bon état extérieur, Tous les 6 mois, procédez aux vérifications prévues par la notice du constructeur de l'extincteur, Tous les ans, une vérification est faite pour chaque extincteur.
Un extincteur périmé : une fois la date d'utilisation dépassée, les extincteurs ne sont plus fonctionnels et présentent un danger en cas d'utilisation.
Le prix d'un extincteur mobile à poudre chimique varie entre 40 et 250 euros. L'extincteur à poudre chimique, ou extincteur DCP, constitue le modèle le plus populaire de sa catégorie.
La recharge d'un extincteur consiste essentiellement à le réapprovisionner en agent extincteur (Eau, eau plus additif, poudre ou CO² Dioxyde de carbone) à réajuster la pression du réservoir et à remplir ou remplacer le sparklet dans laquelle et le gaz qui permet la projection du produit.
Les extincteurs expirés ou défectueux devraient être recyclés comme petits déchets chimiques. Vous pouvez facilement les apporter dans votre parc de recyclage local pour un traitement ultérieur. Ils peuvent également être traités par des entreprises spécialisées dans le traitement des déchets, comme Van Gansewinkel.
Réponse pour les entreprises : L'achat et entretien des extincteurs sont à l'entière charge des exploitants. le type d'extincteur à installer est en fonction de la nature des risques de l'entreprise propriétaire ou locataire du local.
Les extincteurs portatifs à eau et à poudre peuvent durer raisonnablement 20 ans au maximum si leur maintenance est assurée. Cependant, en cas d'oxydation ou de trace d'impact sur le corps des extincteurs le vérificateur peut préconiser leur remplacement.
Si vos extincteurs portatifs possèdent une goupille et un sceau inviolable, vérifiez s'ils sont intacts et non endommagés. Examinez la présence de bosses, de rouille, de fuites ou tout signe d'usure. Prenez un chiffon humide et enlevez tout résidu ou produit chimique qui pourrait s'être accumulé sur l'appareil.
Pour une maison, un garage ou un atelier, il est recommandé d'acheter un extincteur à poudre ABC qui éteint les feux de classes A, B et C. Mais attention, la poudre de cet extincteur est très agressive et corrodera ce qu'elle touche.
Déposez gratuitement vos petits extincteurs usagés sur un point de collecte partenaire : chez votre fournisseur ou chez un collecteur de déchets. Confiez-les à votre prestataire : collecteur de déchets, entreprise de maintenance incendie.
La norme NFS 61-919
La durée de vie d'un extincteur est fixée à 20 ans. Une inspection simple doit être réalisée 1 fois par mois. La vérification de l'installation par un professionnel agréé doit avoir lieu 1 fois par an. Une révision approfondie doit être orchestrée tous les 5 ans.
Balayer le tas de poudre avec une brosse ou d'un balai, en travaillant lentement. Jeter la poudre dans un sac poubelle en plastique bien hermétique. Passez l'aspirateur sur le reste de la poudre. Résistez à l'envie d'utiliser l'eau à ce stade ; la poudre et l'eau vont former une pâte qui sera impossible à enlever.
Les extincteurs à CO2 utilisent le dioxyde de carbone pour lutter contre les départs de feu. Le dioxyde de carbone étant un gaz naturel, il s'agit d'un dispositif anti incendie particulièrement écologique.
1 - Le Trimobile accepte les déchets dangereux spécifiques suivants : les produits dangereux de bricolage, de jardinage (peintures, solvants…), les déchets contenant du mercure, les extincteurs.
Vous reconnaissez un extincteur à pression permanente par la présence d'un manomètre ou d'un indicateur de pression (à l'exception des extincteurs CO2 : ils sont toujours sous (leur propre) pression permanente et n'ont jamais de manomètre).
Il est efficace contre les départs de feux de : classe A : feux secs ou braisants, de matériaux solides (bois, tissu, papier, carton...) classe B : feux gras, de liquides ou de solides liquéfiables (hydrocarbures, alcool, solvants, graisses, goudron, huiles, peintures…)
Est-il obligatoire d'avoir un extincteur dans une maison ? Contrairement aux entreprises, les particuliers n'ont aucune obligation de posséder un extincteur ou une signalétique protection-incendie dans leur maison. Vous n'êtes donc pas contraints d'équiper votre logement avec un extincteur domestique.
Retrouvez chez Leroy Merlin notre sélection de 1 853 produits, au prix le plus juste, sur un large choix de marques et de références, disponibles en magasin ou livrés rapidement à votre domicile. Acheter un extincteur, c'est essentiel pour se protéger contre les risques d'incendies à tout moment.
Cet extincteur à pression permanente à poudre est utilisable pour les incendies de classe A (matériaux solides, papier, tissus...), de classe B (liquides ou solides liquéfiables) et de classe C (gaz). Il permet également d'éteindre les feux d'équipements électriques.