Leur couleur de cheveux et leur peau blanche sont simplement dues au manque de soleil et de vitamine D. C'est pourquoi les roux sont plus nombreux dans certaines contrées du monde peu ensoleillées, comme l'Écosse.
La raison en est simplement que c'est la branche la plus septentrionale (les cheveux roux étant plus utiles aux hautes latitudes) et que les populations celtiques de Grande-Bretagne et d'Irlande ont conservé l'ascendance proto-celtique la plus pure (pourcentage extrêmement élevé de R1b).
L'Écosse a la plus grande proportion de personnes rousses ; 13 % de la population a les cheveux roux, et environ 40 % des habitants portent le gène récessif porteur de la rousseur.
La couleur rousse provient en partie de l'abondance du pigment phéomélanine et d'une relative absence de pigment brun. Moins de 2% des êtres humains sont roux, mais ils représentent 13% de la population en Ecosse et 10% en Irlande.
Seulement 1 à 2 % de la population mondiale a les cheveux roux. Mais, en Ecosse, ce chiffre bondit à 13 % de la population, et on estime à 40 % la proportion d'Ecossais porteurs du gène, selon The Independent.
Eh bien oui, même si cela est plutôt rare, il arrive que certaines personnes rousses bronzent. Vous le savez peut-être : c'est une codification particulière du gêne MC1R qui est à l'origine de notre chevelure rousse. Ainsi, c'est ce gène qui est responsable de la proportion entre eumélanines et phéomélanines.
On se demande souvent pourquoi il y a moins de gens ayant des cheveux roux plutôt que bruns ou blonds. la réponse est assez simple :le gène des cheveux roux est un gène recessif.
Qu'on ne s'y trompe pas, rare sont les femmes naturellement blondes (1 femme sur 20 environ !). Et pour cause, le blond est lié à des gènes récessifs. C'est- à-dire qu'il en faut deux déterminant ce caractère, l'un venant du père, l'autre de la mère.
Quant à la France, elle comporte elle aussi 5% de personnes rousses (avec une part plus importante au Nord qu'au Sud), soit à peu près la moitié de femmes aux cheveux flamboyants.
Avoir les yeux bleus et les cheveux roux est la combinaison génétique la plus rare. Il se trouve que le gène responsable des yeux bleus est lui aussi récessif. La probabilité que les parents transmettent à la fois la rousseur et les yeux bleus à leurs enfants est extrêmement rare.
Les roux ont majoritairement le teint pâle et une peau souvent constellée de taches de rousseur. Pourtant et même si cela reste rare, certaines personnes noires ou métissées peuvent elles aussi être rousses.
La couleur rousse est causée par un variant du gène MC1R, le MelanoCortin 1 Receptor. Ce gène, qui se situe sur le chromosome 16, est responsable de la couleur de nos yeux et de nos cheveux. Tout le monde a le gène MC1R, mais il faut être porteur d'une mutation génétique spécifique du gène pour être roux.
Pour résumer : Vous êtes tous les deux roux : vous transmettrez donc chacun un « allèle roux » à votre enfant. Votre bébé sera roux. Aucun des deux parents n'est roux mais vous êtes tous les deux porteurs de l' « allèle roux » : vous avez 25 % de chance d'avoir un enfant roux.
La couleur de l'eumélanine va du brun au noir, tandis que celle de la phéomélanine va du rouge au rose. Dans leur organisme, les roux ont beaucoup plus de phéomélanine que d'eumélanine. C'est pourquoi ils ont les cheveux de cette couleur et la peau claire.
En conséquence, les roux sont tout de même minoritaires en Irlande, bien qu'en forte concentration au sein du pays. Une particularité qui s'explique génétiquement par un gène particulier, qui impacte directement la couleur de la peau ainsi que la couleur des cheveux.
Les roux au Moyen Âge
Les cheveux roux sont alors considérés comme les marques du diable, les taches de rousseur sont la preuve d'une relation sexuelle avec Satan. La légende voudrait qu'en un siècle et demi, 20 000 femmes rousses soient brûlées sur le bûcher, car considérées comme pécheresses et hérétiques.
Les personnes aux cheveux roux ont une sensibilité altérée à certains types de douleur en raison de la présence d'une forme différente d'un récepteur sur les cellules pigmentaires de la peau. Le récepteur de la mélanocortine agit sur des molécules qui jouent sur la perception de la douleur.
rouquin est un terme plus familier que roux mais le niveau de langue est la seule nuance qui distingue à mes yeux les deux termes. Pour l'origine du mot et sa formation : Mot des parlers du nord de la France, formé de roux et du suff. dimin.
Le blond est considéré comme le deuxième meilleur choix après les cheveux bruns. Selon l'étude, 27 % des hommes ont choisi la photo blonde de la femme comme étant la plus attrayante, tandis que 23 % des femmes ont également préféré les cheveux blonds.
Dans le monde. En dehors de l'Europe, la majorité des êtres humains ont les cheveux noirs ou brun foncé. Il est probable que la première couleur de cheveux de l'Homo sapiens fut le noir. Cette couleur est la plus répandue en Afrique, en Asie et dans l'Amérique pré-colombienne.
2 – Les femmes rousses sont sensuelles
Sulfureuses et usant de leurs charmes, les rousses sont vues par bon nombre d'hommes comme des femmes à la sensualité exacerbée. Elles manipuleraient les hommes par leur beauté hors norme, incarnant alors à la fois mystère et danger.
La plupart des roux ont en effet les yeux marrons ou verts. Pourquoi cela ? La génétique pardi ! En effet, tout comme les cheveux roux, la couleur bleue des yeux est due à un variant génétique récessif et c'est pour cela qu'ils sont moins fréquents.
Les taches de rousseur et les cheveux roux sont par ailleurs des signes d'une origine génétique peu mixte, alors que les origines mélangées, qui signalent un patrimoine génétique plus résistant, sont jugées plus attractives.
La coloration rousse des cheveux provient d'une synthèse de la mélanine appelée phéomélanine, qui rend également les roux plus sensibles que les autres aux UV.