Le kwashiorkor touche principalement les jeunes enfants qui, âgés de six mois à trois ans, à la naissance d'un second enfant dans leur famille, sont brutalement sevrés du lait maternel et passent à une alimentation trop pauvre en protéines.
Le kwashiorkor est dû à une alimentation trop pauvre en protéines et à une insuffisance en acides aminés (lysine, méthionine, tryptophane).
Dr Boris Hansel : On peut considérer que le « gros ventre » est la conséquence de deux problèmes : une alimentation inadaptée, ce que j'appelle « un désordre alimentaire », et une activité physique insuffisante.
C'est une autre forme grave de la malnutrition protéino-énergétique. Alors que le kwashiorkor est dû surtout à une carence en protéines, le marasme tient principalement au manque de nourriture et, par conséquent, d'énergie.
La digestion entraîne automatiquement la production de gaz. Dans ton ventre et dans celui de ton bébé, il se passe les mêmes choses. Mais parfois, une trop grande quantité de gaz s'accumule dans le tube digestif encore immature de ton bébé, ce qui occasionne des douleurs abdominales désagréables.
Vous pouvez par exemple l'installer sur vos cuisses tout en lui massant le dos, ou l'allonger contre vous (ventre contre ventre), ou encore le porter en le plaçant sur votre avant-bras et une main sur son ventre.
L'abdomen est ballonné. Il n'y a pas doute, c'est une gastro-entérite. C'est une urgence ou pas ? Chez un nourrisson, il s'agit effectivement d'une urgence car le tout-petit peut se déshydrater en quelques heures à cause des diarrhées, d'autant plus s'il vomit et a de la fièvre.
L'administration d'antioxydants permettant de freiner l'excès de radicaux libres dans l'organisme pourrait permettre de prévenir le développement du kwashiorkor.
Diagnostic de la malnutrition protéino-énergétique
L'indice de masse corporelle (IMC = poids[kg]/taille[m]2) est calculé pour déterminer la gravité. Les signes cliniques permettent habituellement de confirmer le diagnostic.
kwashiorkor : pronostic et traitement
Dans les pays africains, le kwashiorkor est une cause fréquente de décès chez les jeunes enfants. Il est d'autant plus grave qu'il diminue la réponse immunitaire, ce qui favorise les infections bactériennes secondaires (pneumonie, gastro-entérite, otites, infections urinaires...).
Côlon irritable, intolérance au gluten... peuvent être des causes évoquées par le médecin, mais bien d'autres raisons sont possibles. Un ventre qui devient assez rapidement gonflé, sans qu'il n'y ait beaucoup d'autres signes associés est généralement lié à un problème digestif bénin en rapport avec une aérocolie.
Forme de malnutrition de l'enfant résultant d'une alimentation pauvre en protéines, les besoins caloriques globaux pouvant être par ailleurs couverts.
Une personne ayant un Indice de Masse Corporelle (IMC) de 18,5 ou moins est considérée comme souffrant de sous-alimentation. L'IMC est calculé en divisant le poids corporel en kilogrammes par la taille du corps au carré (en mètres).
Les différentes formes de malnutrition
Il existe 4 grands types de dénutrition: l'émaciation, le retard de croissance, l'insuffisance pondérale et les carences en vitamines et en minéraux.
La malnutrition est un concept qui recouvre la dénutrition, le surpoids et l'obésité, et également d'autres MNT liées à l'alimentation comme le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires (maladies du cœur) et les accidents vasculaires cérébraux, ainsi que certains cancers.
Pour faire face, dans des pays tels que la Somalie, l'Ethiopie, l'Ouganda et le Kenya, les familles les plus démunies doivent prendre des mesures drastiques en diminuant leur quantité de nourriture ou en achetant des denrées moins chères et de qualité moindre.
En conclusion, les enfants atteints de malnutrition aiguë sans complication médicale peuvent être guéris en très grande majorité sans hospitalisation, avec un produit thérapeutique qui leur apporte les nutriments, minéraux et vitamines nécessaires.
Limitez les boissons sucrées industrielles (sodas), mais aussi le chocolat chaud, les jus de fruits avec du sucre ajouté, ou encore les boissons lactées fruitées. On s'en tient aux trois repas principaux, accompagnés d'un goûter à base de fruits et de laitages maigres.
Manger lentement en mâchant correctement. Limiter la consommation d'aliments provoquant des gaz intestinaux. Repérer les aliments dont la consommation provoque le plus de ballonnements (chacun n'a pas les mêmes prédispositions alimentaires au ballonnement). Eviter les boissons gazeuses et les chewing-gum.
On met de côté les boissons gazeuses et on boit de l'eau en dehors des repas. Surtout pas à la paille car cette mauvaise habitude, comme le chewing-gum, fait ingérer plus d'air. Le thé vert a l'avantage de faciliter le transit, en plus d'avoir un effet détox non négligeable. Attention aux jus de fruits.
quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…
Le fenouil, l'anis vert, le carvi ou le cumin sont carminatives, autrement dit, elles aident à expulser l'air bloqué dans les intestins tout en réduisant les douleurs. Les tisanes de thym, de romarin, d'anis vert, de mélisse, de menthe poivrée, ou encore de camomille sont recommandées de façon traditionnelle.