En bref, la communication interne doit répondre à de nombreux objectifs : transmettre des informations. motiver les équipes. engager et impliquer les salariés.
L'objectif de la communication interne est de fournir un flux d'informations efficace entre les départements et les collègues d'une organisation. Cela s'applique à la fois en haut et en bas de la chaîne direction/employés.
Le but d'une telle stratégie est de s'assurer d'une meilleure visibilité de l'entreprise, d'améliorer ses relations internes et externes, et d'optimiser le budget de communication.
Communication interne et externe : leurs différences
Elle permet le bon fonctionnement de l'entreprise, mais contribue aussi à fédérer les équipes, ou à améliorer l'environnement de travail. La communication externe concerne, quant à elle, les échanges d'informations vers l'extérieur.
Maintenant tu connais les 3 objectifs d'une stratégie de communication : se faire connaître en attirant l'attention auprès de ses visiteurs, susciter le désir des prospects en inspirant l'adhésion et les faire passer à l'action pour qu'ils deviennent des clients.
Qu'est-ce qu'un objectif de communication ? Un objectif de communication est l'équivalent de la réaction qu'une personne attend de son interlocuteur. Il s'agit d'un élément central de la communication , puisqu'il permet de définir la stratégie à adopter pour répondre à la question « Pourquoi ? ».
Qu'est-ce que la communication interne? Il s'agit d'un ensemble d'actions menées au sein de l'entreprise afin de mieux faire circuler l'information entre les collaborateurs. La communication interne doit impliquer chaque acteur de l'entreprise afin que chacun puisse s'exprimer, partager ses idées et son travail.
La communication interne regroupe l'ensemble des actions de communication au sein même d'une entreprise, à destination des salariés, afin d'accroître l'échange d'information et promouvoir la culture d'entreprise.
L'objectif cognitif, c'est faire connaître sa marque, un produit ou une gamme, accroître sa notoriété ; L'objectif affectif, c'est faire aimer, susciter l'intérêt, valoriser l'objet de communication en général, en misant sur ses avantages, ses valeurs, ses qualités ; L'objectif conatif est axé sur le "faire agir".
Outre sa fonction informative, la communication interne permet de motiver, de fédérer et de valoriser les collaborateurs, et ainsi d'améliorer leur expérience de travail au quotidien. C'est donc un levier de fidélisation des talents à ne pas négliger !
L'objectif est de générer une image de marque positive et cohérente de l'entreprise, communiquer ses valeurs et développer un sentiment d'appartenance auprès des employés. Après tout, les collaborateurs sont ses premiers ambassadeurs.
La communication interne regroupe l'ensemble des actions de communication destinées aux salariés d'une entreprise ou d'une organisation. Elle vise deux grands objectifs : (1) informer les salariés sur l'entreprise et leur fonction, (2) les motiver de manière personnelle et en les intégrant à la communauté.
Faciliter l'accès, la circulation et le partage de l'information – 'froide' comme 'chaude' – est donc l'un des enjeux clés de la communication interne. Un enjeu d'autant plus important pour les organisations ayant adopté un mode de travail hybride, à mi-chemin entre le présentiel et le distanciel.
Les objectifs de communication peuvent donc porter sur chacun de ces 3 stades (cf. schéma ci-dessous) : il s'agit de faire savoir, faire connaître le produit, de le faire aimer et de faire agir le consommateur, de lui donner envie d'acheter le produit ou le service.
Les objectifs de la stratégie de communication
Quel que soit le chemin choisi, la stratégie de communication d'une entreprise vise à faire connaître, faire aimer et inciter à l'action. Gardez à l'esprit que votre entreprise ou votre marque n'est pas ancrée dans la tête de vos clients potentiels.
La communication externe regroupe l'ensemble des actions mises en œuvre par une organisation pour s'adresser à son public extérieur. Elle vise à donner une bonne visibilité à l'entreprise auprès de ses cibles, tout en permettant de se construire une vraie identité et se démarquer de la concurrence.
3: objectif conatif, adressez-vous au muscle
Ce qu'on appelle notamment dans le web la conversion. Souvent c'est cette dernière étape qui est la plus dure, notamment avec la force d'inertie qui est une caractéristique du media internet. Pensez aux banques avec leur simulateur de crédit.
Idéalement, l'objectif comprend une cible, une tâche à réaliser, un pourcentage de changement, un territoire (géographique) et une durée. Par exemple : Nous souhaitons accroître la notoriété de notre marque en France pour la faire passer de 30 à 50% auprès des jeunes de 15 à 25 ans dans les 12 prochains mois.
La communication peut être verbale ou non-verbale , orale ou écrite.