Pour préserver sa bonne santé, se sentir bien et avoir un corps qui fonctionne correctement, dormir suffisamment est important. Si cela se vérifie à tout âge, c'est particulièrement vrai pour les plus jeunes : un mauvais sommeil peut inhiber la croissance et le développement rapide qui caractérisent la petite enfance.
Qu'il s'agisse de nervosité ou d'anxiété, celles-ci trouvent toujours un terrain favorable dans le manque de repos. Voilà pourquoi il est recommandé de se coucher tôt pour permettre au corps de chasser efficacement le stress et les pensées négatives.
Le coucher tardif peut impacter le moral : on fait preuve de moins de patience, on est plus irritable et on peut aussi se sentir plus facilement déprimé. Cela s'explique notamment, car le niveau de stress est plus élevé chez les personnes qui se couchent tard.
Se lever plus tôt pour mieux dormir 😴
Se lever à une heure matinale permettrait aussi de mieux dormir. Les couche-tard auraient plus tendance à souffrir d'insomnies et de troubles du sommeil que les lève-tôt, qui bénéficieraient quant à eux d'un sommeil de meilleure qualité, plus réparateur.
Le Dr. Nerina décrit la quantité idéale de sommeil que nous devrions avoir avant minuit pour se sentir reposé et rafraîchi : au moins 90 minutes avant minuit est l'une des phases les plus puissantes du sommeil, car c'est la période pendant laquelle le corps est reconstitué.
Le problème est que lorsque vous êtes en décalage entre votre horloge biologique et votre mode de vie, vous êtes plus à risque, d'après une étude récente portant sur plus de 80.000 personnes, d'avoir une moins bonne qualité de vie et de souffrir davantage d'anxiété, mais aussi de dépression.
Vous avez bien lu, se coucher tard ferait grossir ! Des études ont montré que chaque heure de sommeil perdue augmente notre Indice de masse corporelle (IMC) de 2,1 points à long terme (si on se couche tard régulièrement pendant cinq ans).
Pourquoi être heureux en couple fait grossir? Selon les chercheurs, l'explication est très simple: on a tendance à se laisser aller lorsqu'on se sent aimé et qu'on ne cherche plus à séduire quelqu'un d'autre. Les amoureux ne subissent simplement plus la pression d'impressionner l'autre.
Plus exactement, ceux qui dormaient 5 heures par nuit ont perdu 3,6 kilos en moyenne alors que ceux qui dormaient 9 heures par nuit ont perdu 6,48 kilos !! Il s'agit d'une différence très importante, sans changer d'alimentation.
La plupart des Français commencent le travail entre 8 et 10 heures. Pour bénéficier d'un temps de sommeil optimal (entre 7 et 9 heures), il faudrait se coucher entre 22h et 23h30.
Se lever à 4 ou 5 heures du matin peut paraître insurmontable, pourtant c'est une routine adoptée par de nombreuses personnes. Un excellent moyen pour booster sa productivité et réguler son sommeil.
Définition de couche-tard nom invariable et adjectif invariable. (Personne) qui se couche souvent tard (➙ noctambule).
Selon une étude publiée dans le European Heart Journal, l'heure du coucher peut jouer un rôle sur la santé cardiovasculaire. Ainsi, aller au lit entre 22h et 23h serait associé à un risque plus faible de développer une maladie cardiaque, et ce par rapport à ceux qui se couchent plus tôt, ou plus tard.
Selon une récente étude, le meilleur moment se situerait entre 22 heures et 23 heures pour la majorité des adultes.
Donc pour bénéficier d'un temps de sommeil optimal (entre 7 et 9 heures selon les individus), il faudrait se coucher entre 22h et 23h30.
En premier lieu, trop dormir ne supprime pas la fatigue, bien au contraire : complètement déréglé, en manque de repères, le corps envoie des signaux contradictoires au cerveau entrainant somnolence tout au long de la journée.
noctambule
noctambule n. Personne qui aime sortir, se divertir la nuit.
Qui aime rester chez soi. ➙ sédentaire ; familier pantouflard. nom C'est un vrai casanier !
(Familier) Personne qui se couche tôt. (Par extension) (Péjoratif) Personne pas très drôle, peu enclin à faire la fête.
Les réponses du Dr Isabelle Arnulf, neurologue hôpital La Pitié-Salpêtrière (Paris) : "Certaines personnes rêvent trop et en sont fatiguées le matin. Ces personnes ont même l'impression de ne pas avoir fermé l'œil de la nuit alors qu'ils dorment en réalité. Mais elles se rappellent toutes leurs pensées de la nuit.
L'un des points les plus importants pour réussir à vous lever tôt sans réveil est simplement de ne pas avoir de variation dans l'heure du réveil. Ainsi l'heure du coucher peut varier et vous ressentirez uniquement de la fatigue les jours où vous êtes allé tard au lit.
"En réalité, ce sont les trois ou quatre premières heures les plus importantes car il s'agit du sommeil le plus récupérateur." Cela signifie que les personnes travaillant en horaires décalées peuvent aussi bien dormir que les autres. Le sommeil doit simplement être décalé de manière régulière".
L'heure de coucher idéale en fonction de votre réveil
Ainsi, si vous mettez 15 minutes à vous endormir et que vous devez vous lever à 6h30, l'heure de coucher idéale est soit à 21h15 (6 cycles, 9h de sommeil), soit à 22h45 (5 cycles, 7h30 de sommeil).
Les causes de fatigue au réveil peuvent être multiples, d'ordre psychologique ou organique. Souvent, l'hygiène de vie est en cause, la fatigue étant due à : La mauvaise hygiène de sommeil, consécutive à des horaires de coucher et de lever très irréguliers.