Les mauvaises conditions de travail qui rebutent le plus les actifs, selon les employeurs interrogés, sont à la fois physiques et psycho-sociales. D'un côté, les postes qui impliquent des “charges lourdes, du bruit, un travail répétitif, des agents chimiques dangereux, etc.” peinent fortement à recruter.
Mauvais recrutement, quelles en sont les causes ? Le manque de préparation est une des principales causes d'un recrutement raté. Il n'est pas rare que le recruteur, par manque de temps, n'étudie pas attentivement la candidature.
Parce que nous avons encore un trop grand écart entre la formation initiale et les besoins des entreprises. D'où l'accent mis sur la formation continue par le gouvernement.
Les secteurs et métiers en tension
Les causes de la pénurie de candidats peuvent être démographiques (migrations urbaines, baisse de la natalité, hausse des départs en retraite…), ou liées directement à une entreprise. Ces difficultés de recrutement touchent principalement les PME et peuvent freiner leur croissance.
Tensions sur le marché du travail
Le vivier de main-d'œuvre est réduit pour des métiers qualifiés (cadres, techniciens, ingénieurs de l'informatique…) ; un manque d'attractivité de métiers moins qualifiés (bâtiment, hôtellerie-restauration). Le vivier de main-d'œuvre est plus important.
Rendre sa marque employeur attractive
Quand on veut dénicher des profils pénuriques, il est important d'inverser un principe des plus fondamentaux du recrutement : séduire le candidat plutôt que de vous laisser convaincre par lui. Et c'est à ce moment que la marque employeur entre en jeu !
Le recrutement est un facteur d'accroissement économique : il permet d'augmenter le chiffre d'affaires, parfaire les marges bénéficiaires, dégager du temps susceptible d'être alloué à d'autres tâches au sein de l'entreprise, et apporter de l'aide aux apprenants qualifiés.
Il pose des questions indiscrètes
Un recruteur n'est pas censé poser des questions portant sur la race, la religion, l'orientation sexuelle, le statut marital, les allégeances politiques, les handicaps physiques ou mentaux. S'il le fait, c'est qu'il a été mal formé, qu'il manque d'éthique ou d'expérience.
Sachez que les processus de recrutement longs sont souvent coûteux et peuvent affecter les performances de votre entreprise. À l'inverse, un processus de recrutement rigoureux et bien étudié peut entraîner des améliorations organisationnelles et générer des gains financiers.
Enfin, le ou la DRH peut organiser un deuxième ou un troisième entretien afin de confirmer que la personne correspond bien aux attendus du poste et à la culture d'entreprise.
Un autre candidat bloque le processus
Dans certains cas, les recruteurs ont déjà fait leur choix sur un profil, et ce n'est pas vous. Cela étant, le candidat retenu peut avoir répondu à plusieurs offres d'emploi et attendre des réponses de son côté. C'est un cercle vicieux qui retarde le dénouement du recrutement.
Même s'il y a 3 grands déclencheurs d'un recrutement (remplacer, faire grandir l'équipe, acquérir de nouvelles compétences), ils sont sous influence, et un certain nombre de variables peuvent faire pencher la balance.
Les principaux enjeux du recrutement sont de trouver et d'évaluer les profils et compétences disponibles sur le marché du travail. Ce sont des enjeux très importants pour les entreprises en recherche de certaines compétences difficile à trouver, mais aussi pour le service public qui propose des formations ou des aides.
S'il n'est pas anormal de refuser du travail ou quelques commandes, si cela se produit souvent et que vous sentez très clairement que la cadence augmente c'est un signe qu'il faut embaucher. Refuser des projets peut indiquer que vous manquez de ressources.
Les entreprises françaises ont plus de 3 millions de projets de recrutement en 2022, selon la dernière enquête BMO (besoins en main-d'œuvre) de Pôle emploi. Mais 57,9% de ces projets sont jugés difficiles, soit 13 points de plus qu'en 2021 !
La guerre des talents fait référence au combat que mènent continuellement les différentes entreprises afin de recruter et retenir des travailleurs qualifiés.
On parle de métiers en tension lorsque les entreprises n'arrivent pas à pourvoir leurs offres d'emplois par manque de candidats. Ces tensions peuvent être liées à un manque de formation des candidats, ou bien à un manque d'attractivité du métier en question.
Une combinaison de plusieurs techniques de communication semble être une solution envisageable pour contrer ce déficit. Cependant, il semble également intéressant de s'intéresser au nombre et à la qualité des postes proposés aux candidats et principalement aux situations où ils ont été refusés par ceux-ci.
Respectez les délais éventuellement indiqués par le recruteur lors de vos échanges : ne le recontactez pas sous 2 jours s'il vous a dit qu'il vous communiquerait une réponse sous 2 semaines. Si aucun délai ne vous a été indiqué, relancez poliment dans les 7-10 jours suivant votre entretien.
Quand un recruteur vous dit à bientôt ? Le recruteur m'a raccompagné, et m'a dit “à bientôt !” avec un grand sourire. Attention à ne pas confondre politesse et vrai intérêt pour un candidat. … En résumé, le “à bientôt” souriant est juste un signe de politesse.