Ces étudiants rencontrés sur les campus des écoles de commerce nous expliquent ce qui a motivé leur choix de la France : attractivité de la France, attrait pour la langue et la culture française, réputation mondiale de certaines écoles et le moindre coût des études comparé à celui des cursus anglo-saxons.
L'Australie, les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et l'Allemagne sont les pays qui attirent le plus les étudiants étrangers : mais les deux années de pandémie ont peut-être rebattu les cartes.
Des chercheurs sous pression, une autocensure croissante, des institutions sous dépendance financière : le monde universitaire et académique français est soumis à de multiples ingérences, Chine en tête, selon un rapport parlementaire publié mardi.
Pourquoi étudier en Chine ? Tout d'abord, en Chine, vous pouvez choisir parmi près de 3 000 établissements d'enseignement supérieur et collèges et profiter de frais de scolarité abordables. En Chine, vous pouvez trouver des universités publiques entièrement financées par l'État chinois ou des agences gouvernementales.
Ce sont des étudiants de nationalité étrangère qui sont venus en France spécifiquement pour y suivre leurs études après une scolarité dans leur pays d'origine. Leur part s'élève à 10,0 % du total des étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur.
Les étudiants étrangers en France en quelques chiffres
L'une des raisons de ce choix vient de ce que ces pays ont comme 2ème langue le français. Cela augmente l'attractivité de la France et l'intégration de ces étudiants qui ne sont pas confrontés à la barrière de la langue.
Allemagne. Selon l'Unesco, plus de 330 000 étudiants étrangers étudiaient en Allemagne en 2019, soit plus qu'au Canada et à peine moins qu'au Royaume-Uni et qu'au Canada.
Pour étudier en Chine, vous n'avez en général que 2 options.
La première est de rejoindre un programme d'apprentissage du chinois dans une université chinoise. La deuxième est d'intégrer un programme de mandarin dans une école de chinois privée.
On peut considérer le « sinologue » et le « sinisant » comme synonymes. En effet, selon le Littré, le sinologue a pour principal domaine d'étude la langue et l'histoire de la Chine et le sinisant est le spécialiste de la langue et de la civilisation chinoise.
Des anciens palais à la Grande Muraille, en passant par les remparts des vieilles villes, les armées inhumées, les canaux, les pagodes, les temples et les bouddhas géants, les trésors antiques colossaux et impressionnants, tous ces sites prestigieux en Chine détrônent, par leur nombre et leur taille, tous ceux des ...
Le coût : l'université ne coûte rien pour les étudiants suédois, mais aussi ceux de l'Union Européenne, et des pays hors UE comme la Norvège, le Lichtenstein et l'Islande.
L'Université Laval, à Québec ainsi que l'UQAM, Polytechnique, ETS, HEC Montréal et l'Université de Montréal offrent des cursus de qualité en français dans tous les domaines.
En Chine le cursus normal est la licence (en quatre ans sauf pour la médecine en 5 ans), le master (3 ans) et le doctorat (3 ans). Pour devenir médecin en Chine il faut au moins la licence plus un an d'internat qui permet de valider la certification d'exercice de la médecine.
Ce que l'étudiante apprécie surtout à Shanghai, c'est de pouvoir échanger et de rencontrer facilement du monde. En Chine, le networking est très développé, des ateliers et conférences y sont souvent organisés. Pratique quand on arrive dans un pays étranger. Autre avantage : le coût de la vie.
La Grèce, sans doute le plus beau pays d'Europe
La Grèce est une destination touristique très populaire, en raison de ses nombreuses merveilles naturelles et historiques. Il y a beaucoup de choses à voir et à faire en Grèce, et il y a des lieux et des attractions touristiques pour tous les goûts.
Le Royaume-Uni a été élu l'un des meilleurs pays du monde pour 2022. Ceci est basé sur plusieurs facteurs, notamment son économie, son niveau de vie, son système éducatif et ses soins de santé. Le Royaume-Uni a une économie forte qui devrait continuer à croître dans les années à venir.
Cette région rassemble à elle seule près d'un tiers des arrivées. Suivent la région Auvergne Rhône-Alpes (14 %) et la région Occitanie (7 %), avec les deux grandes places universitaires que sont Toulouse et Montpellier.
2- Pourquoi avez-vous choisi d' étudier en France ? La qualité des études en France . La reconnaissance de votre pays d'origine des diplômes Français. La facilité à trouver un emploi dans votre pays d'origine avec un diplôme Français.