Réduit la pression sur les hanches : Dormir sur le côté permet également de réduire la pression au niveau de la colonne vertébrale. Le problème, c'est que cette position peut entraîner une pression au niveau des hanches. L'oreiller est donc le meilleur moyen pour vous en soulager.
Comment se positionner lorsqu'on met un oreiller entre les jambes ? Afin de calmer les souffrances, et même de limiter leur survenue, il est essentiel de vous positionner sur le côté : cette position est la plus préconisée par les spécialistes du sommeil pour bien dormir.
Un coussin entre les jambes
Vous pouvez ainsi dormir toute la nuit dans cette position. C'est bon pour quoi ? Cette position de repos va soulager toute la région sacro-iliaque durant votre sommeil.
Oreiller en forme de tunnel, idéal pour éviter la pression, les engourdissements et la douleur sur les membres pendant le repos. Le coussin pour genoux est conçu de manière ergonomique pour s'adapter confortablement entre les jambes, offrant ainsi un alignement idéal pour les hanches, les genoux et le dos.
Si vous aimez dormir la nuque relevée (sur le dos ou sur le côté), le traversin offre un maintien adéquat qui aide à soulager les douleurs aux cervicales et éviter le torticolis matinal. Lors d'un rhume, il permet également de rehausser la tête pour mieux respirer.
L'oreiller permet d'éliminer la pression en gardant les genoux l'un sur l'autre. Cela garantit que vos hanches et votre région pelvienne soient alignées.
Cependant, pour un meilleur confort, il est préférable de dormir avec son propre traversin dans un lit double. Bien souvent, chacun adopte sa position de sommeil. Certains dormeurs bougent aussi beaucoup plus que d'autres. Dans ce cas, sélectionnez un long coussin individuel compris entre 80 et 120 cm.
Il épouse parfaitement les courbures de vos genoux et contribue à aligner votre colonne vertébrale. Il réduit considérablement les douleurs au niveau des hanches et du dos. Il agit comme un anti-douleur efficace pendant le sommeil.
Dormir sur le côté est une des habitudes de sommeil les plus courantes. Dans cette position, les pressions se retrouvent davantage du côté des hanches et des épaules. Dormir avec deux oreillers peut permettre de garder la colonne vertébrale alignée avec la tête en la surélevant juste ce qu'il faut.
En dormant avec les pieds plus haut que le reste du corps on favorise naturellement le retour veineux des jambes, et très rapidement on retrouve ainsi des jambes légères. Cette position surélevée permet aussi de limiter le risque de phlébite, et permet une meilleure récupération musculaire après un effort.
La meilleure position pour dormir pendant la grossesse est sur le côté gauche : en effet, l'utérus a tendance à appuyer la veine cave. Cette veine chemine tout le long de la colonne vertébrale dans l'abdomen, vers la droite, et son rôle est de ramener le sang vers le cœur.
Ne croisez pas les jambes pour éviter un gonflement des chevilles ou des crampes dans les jambes.
Des douleurs lombaires
Vous ressentez une douleur au niveau du dos, ou celle-ci est plus intense que d'habitude ? Ces douleurs lombaires peuvent être le signe d'un travail imminent.
Dormir sur le côté : la position préférée des Français
Dormir sur le côté droit permet également au cœur de ne pas être trop comprimé, et à la digestion de se dérouler sans encombre (l'estomac ne supporte pas le poids du foie). Cette position permet aussi de diminuer les ronflements et l'apnée du sommeil.
Ne pas lâcher son oreiller de la nuit
Dormir en serrant son oreiller dans ses bras est le signe que vous êtes envahi par un sentiment d'insécurité et que vous avez besoin de réconfort.
Pour soulager les jambes lourdes: dormir avec des cales au pied du lit. Pieds et chevilles gonflés, parfois accompagnés de fourmillements et crampes nocturnes, sont soulagés par une simple élévation du bout du lit. Des cales de 6 à 10cm (glissées sous les pieds inférieurs) aident à ramener le sang vers le cœur.
Si vous aimez dormir sur le dos, un oreiller n'est pas indispensable. En effet, que ce soit au niveau de vos muscles, de votre nuque ou de votre colonne, la position de sommeil sur le dos sans oreiller ne pose aucun problème de santé. En revanche, cette position favorise les ronflements.
Cela exerce une pression supplémentaire sur votre dos et votre cou et votre colonne vertébrale a du mal à conserver sa courbe naturelle. Dormir sans oreiller permet de maintenir votre tête à plat. Cela peut réduire la pression exercée sur votre cou et favoriser un meilleur alignement.
S'endormir sur le canapé est peut-être plus fréquent qu'on ne le pense. Que ce soit pour regarder la télévision ou simplement parce que cette posture verticale nous permet de mieux respirer pendant le sommeil.
Position n° 1 pour dormir pour soulager le bas du dos : la position fœtale. Elle consiste à dormir sur le côté en ramenant légèrement les genoux vers le buste. Grâce à cette position, vous atténuez les douleurs causées par les hernies discales notamment.
Il est recommandé de choisir un oreiller de forme rectangulaire lorsque l'on dort sur le côté.
Le polochon est un cousin du traversin, à ne cependant pas confondre avec lui. En effet, si le polochon est plus long que l'oreiller, il est de forme tubulaire. Il n'est pas fait pour dormir. Contrairement au traversin, le polochon s'exploite uniquement à des fins esthétiques.
Nom commun. (France) ou (Familier) Coussin cylindrique allongé que l'on dispose à la tête du lit pour y poser la tête ou un oreiller.
Latex Naturel ou synthétique, l'oreiller cervical en latex est le meilleur option pour tous ceux qui dorment sur le coté. Le latex naturel est plus doux, alors que le synthétique se distingue par sa fermeté. Excellent matériau mémoire de forme, ces oreillers sont réputés pour la qualité de sommeil prodiguée.