Pourquoi les feuilles de mon arbre de Jade tombent ? Si votre arbre de Jade perd fréquemment des feuilles, cela peut être un signe d'une lumière insuffisante. Déplacez-la donc dans un endroit où elle reçoit une lumière vive et indirecte pendant au moins six heures par jour, et observez si le problème s'améliore.
Des arrosages trop fréquents
Particulièrement sensible aux excès d'eau, un arbre de Jade trop arrosé risque de perdre ses feuilles et de voir ses racines pourrir. Un seul arrosage par semaine sera suffisant en période de floraison. Le reste de l'année, limitez-vous à un arrosage toutes les deux à trois semaines.
Ne pas trop l'arroser car la plante apprécie la sécheresse : laisser bien sécher la terre entre deux arrosages, et ne pas laisser d'eau dans la soucoupe. Tailler, si besoin, après la floraison pour conserver une forme harmonieuse à la plante.
Les crassulas se montrent particulièrement résistantes aux parasites et aux maladies. Ces plantes grasses craignent surtout les excès d'eau (et le froid) qui peuvent faire pourrir les racines et entraîner la chute des feuilles. Laissez sécher presque complètement le substrat en hiver entre deux arrosages.
Arrosage de l'arbre de Jade en intérieur
Pendant la floraison, 1 à 2 arrosages par semaine, lorsque le sol est bien sec. En dehors des périodes de floraison 1 à 2 arrosages tous les 15 jours. En hiver, un arrosage léger 1 fois par mois suffit amplement.
Plantes d'intérieur
Les crassulas peuvent se passer d'arrosage pendant plusieurs semaines. Si votre plante manque d'eau de façon trop prolongée, les feuilles vont se ramollir et pendre.
À quel endroit le placer ? Pour bénéficier des effets positifs de l'arbre de Jade, il est conseillé de l'installer dans un coin exposé sud-est de votre logement. L'apparition d'une nouvelle feuille augmenterait votre richesse. La pousse de ravissantes fleurs serait le symbole d'une amitié durable.
Du soleil, de la lumière, de la chaleur, c'est leur minimum vital. Aussi adorent-elles passer l'été dehors dans un coin bien ensoleillé. Jardin, balcon, terrasse ou simple rebord de fenêtre, elle se contentera de ce dont vous disposez pour l'installer en plein air.
Son arrosage
Arrosez une fois par semaine en période de croissance, seulement tous les 15 jours en automne et hiver. Le crassula a besoin de très peu d'eau, laissez bien sécher en profondeur entre deux arrosages. Les crassulas ont besoin de lumière vive et d'un maximum de soleil toute l'année.
Prélever de belles feuilles, les couper à leur base avec un couteau bien aiguisé. Les placer à plat dans un cageot, dans une pièce aérée, claire, mais sans soleil direct. Attendre quelques jours que les plaies sèchent et se cicatrisent naturellement, pour éviter le pourrissement des boutures.
Si vos plantes brunissent, il s'agit probablement d'un excès d'eau. Au contraire, si elles sèchent, elles ont besoin d'être hydratées rapidement.
Re: mon crassula se meurt
Si il est pourri à la racine, tu coupe et laisse sécher quelques jours. Ensuite tu pourras le rempoter et il s'enracinera. Si des branches sont pourries, coupe aussi. Si bons soins, ton crassula fera des nouvelles pousses et dans 1 an il sera fringuant comme un sou neuf.
si la plante devient noire, il est question d'un excès d'humidité qui est généralement fatal. si la plante se ratatine, c'est qu'elle est en train de se dessécher. Il suffit de lui apporter davantage de soin au niveau de l'arrosage pour la faire repartir.
Conseils et astuces. Il faut imiter les conditions de croissance de la région d'origine pour qu'un arbre de jade fleurisse. Un arrosage peu fréquent, des nuits plus fraîches et des jours lumineux encouragent la plante à former des bourgeons et finalement des fleurs.
L'entretien du crassula ne nécessite pas l'utilisation d'engrais puisque ce sont des plantes de rocailles habituées au sol pauvre. Vous pouvez toutefois leur mettre un peu d'engrais plantes succulentes et cactées une fois par mois au printemps et à l'automne.
Pour que ça grossisse vite (surtout le tronc la tige), il faut couper les rejets sur la tige sans pitié jusqu'à la hauteur désirée, et ne garder qu'une voire deux tiges par pot pour leur permettre de grossir.
C'est en hiver, dès le début du mois de janvier, que l'Arbre de Jade se couvre d'une multitude de fleurs blanches en forme d'étoiles, d'autant plus s'il se trouve à température ambiante modérée, 15°C au maximum, dès le mois de novembre.
Avec un cache pot on ne voit pas s'il y a de l'eau stagnante dans le fond du pot et du coup les racines baignent trop longtemps dans l'eau et on tendance à pourrir plutôt que de grandir pour alimenter la plante.
Répondant au doux nom de Arbre de Jade, cette plante grasse provenant d'Afrique du Sud est étonnante. Réputée pour attirer la prospérité, mais aussi pour ses vertus dépolluantes d'intérieur, elle a une croissance rapide, se bouture très facilement et nécessite peu d'entretien.
Lorsque les plantes sont au repos (en hiver pour la majorité d'entre elles), les besoins en eau sont infimes voire inexistants. Les arrosages doivent juste permettre d'éviter le dessèchement complet du substrat. La règle générale : 0 à 1 fois par mois maximum.
Passez une éponge humide sur les deux faces, en soutenant chaque feuille avec la main. Vous pouvez ajouter à l'eau un peu de savon noir liquide si elles sont collantes et plus sales. Elles retrouveront toute leur brillance. Important : n'employez jamais de produit lustrant, de bière, de lait ou de l'huile !
Feuilles molles (et retombantes) + tige molle (et gorgée d'eau, marron à la base) + terreau humide = trop d'eau. Il est essentiel de laisser le substrat bien sécher entre deux arrosages pour éviter que les racines ne trempent dans l'eau.
En climat tempéré, l'arbre de Jade est considéré comme une espèce d'intérieur et il ne doit pas être exposé à des températures inférieures à 5°C. Le gel le tue. Il est souvent confondu avec crassula ovata, qui lui ressemble beaucoup mais a des feuilles plus grandes et plus charnues.