Le feutrage blanc avec pourriture au collet et sur les feuilles basses sur vos salades est un champignon, mais difficile de le déterminer au premier coup d'œil; soit un sclérotinia ou un botrytis, ou encore un rhisoctonia. Cela dit, le résultat est le même, souvent la plante meurt…si on ne fait rien.
Il convient d'arroser les salades de préférence très tôt le matin ou tard le soir, en pluie fine, c'est-à-dire avec une pomme d'arrosage. L'arrosage des salades est important au moment du repiquage. Une astuce de jardinier, pour conserver un sol frais et humide, est de pailler le pied des salades.
Quelques conseils pour prévenir cette maladie : Éliminer les déchets (le champignon se conserve en hiver dans les déchets de culture) Les sols riches en azote favorisent la présence de cette maladie. Ne pas planter de laitue en trop forte densité au m2 (moindre aération)
Il suffit tout simplement de mettre un piquet à chaque extrémité du rang de salade et de tendre entre ces 2 piquets et à 20 cm du sol , une ficelle. Les oiseaux ne viendront plus manger vos jeunes salades.
Le jaunissement des feuilles de salade est le signe de déshydratation. Surveillez ainsi le sol pour connaître le bon moment pour arroser. Il ne doit pas y avoir d'un temps de sécheresse entre les arrosages, le sol doit rester frais. Les salades ne doivent pas non plus avoir les racines noyées dans l'eau.
L'arrosage des salades est la base permettant d'éviter qu'elles montent en graines de façon bien trop rapide, qu'elles soient amères ou encore qu'elles soient dures sous la dent. Il est donc vivement recommandé de mettre en place des arrosages réguliers mais également suffisamment conséquents.
Autrefois, les personnes aisées se servaient régulièrement de couverts en argent, sujets à l'oxydation. En coupant les feuilles, la lame du couteau était ternie par la vinaigrette, acide, utilisée pour l'assaisonnement. Cela pouvait aussi provoquer l'apparition d'un «jus» grisâtre peu appétissant.
Tonnerre d'Engrais :
Tonnerre d'Engrais est un fertilisant naturel idéal pour la salade. Sa teneur en azote, phosphore et potasse est particulièrement propice à la pousse des laitues et autres espèces. Parsemez quelques pincées de Tonnerre d'Engrais au pied de chaque plant et laissez agir durant les mois qui suivent.
Une laitue qui flétrit soudain avec un collet sectionné : c'est l'œuvre d'un vers et plus précisément peut-être ,celle d'une chenille de noctuelle dite aussi “vers gris”.
Le Mildiou est la maladie la plus redoutée sur laitue, notamment lors d'étés pluvieux et frais dans les régions septentrionales. La Sclérotiniose et la Pourriture grise peuvent également affecter gravement les cultures de laitues et de chicorées.
"Je privilégie celles qui sont riches en oméga-3 comme l'huile de cameline, à la saveur d'asperge, ou l'huile de lin au goût d'amande, car elles permettent de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, de réduire le taux de mauvais cholestérol et la dégénérescence cérébrale.
De façon générale, les salades préfèrent la fraîcheur et l'obscurité pour pousser. Bien entendu, l'hiver, elles ne sont pas contre un peu de soleil pour se dorer la pilule ! La salade est donc un légume à semer plutôt à l'ombre.
Il s'agit de couper les feuilles sur le pourtour du pied, à 1 ou 2 cm du sol. L'autre solution consiste à couper la laitue 1 ou 2 cm au-dessus du collet. Cette méthode est notamment à utiliser lorsque les feuilles de la laitue sont devenues trop dures. De nouvelles pousses tendres apparaissent alors.
5 - Le fumier de volaille
Ce fumier s'y révèle très bénéfique car il chauffe rapidement et joue donc un rôle d'activateur de compost. On l'apportera ensuite en engrais pour des plantes qui se développent rapidement, les légumes feuilles par exemple : poireaux, choux verts, salades.
Les guanos sont riches en azote et en phosphore, et ils apportent de nombreux oligo-éléments dans les cultures. Il s'agit donc de l'engrais naturel le plus efficace pour une action rapide, avec un effet 'coup de fouet'.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vos salades ne poussent pas aussi bien que vous le souhaiteriez. Il se peut qu'elles ne reçoivent pas assez d'eau ou que le sol ne soit pas assez riche en nutriments. Il se peut aussi que le temps soit trop chaud ou trop froid pour qu'elles s'épanouissent.
La laitue, à marier avec des plantes odorantes
Les haricots, les betteraves, le brocoli, les carottes, le maïs, les pois, les radis et les soucis sont également de bons compagnons. Garder la laitue loin du : Persil, car il a tendance à pousser dans une plante petite mais touffue et peut encombrer votre laitue.
Quand appliquer le paillis ? La meilleure période pour pailler ses laitues est à partir du mois de juin. Le paillage est à poser autour des plants de salade développés et sur une terre suffisamment réchauffée. Le paillis devra rester en place jusqu'à la récolte de vos salades.
Pendant un an, les chenilles de louvette se développent et se nourrissent de racines de salades, plants de fraisiers, iris, dahlias.
Les limaces et escargots Avec le retour de la pluie les limaces et escargots reprennent de l'activité, les dégâts se font sur de nombreuses plantes, des semis, des plantations de salade et des feuilles d'arbustes.
Couper la base des feuilles comestibles et les plonger dans l'eau pendant 10 à 15 secondes. Ne jamais faire couler l'eau directement sur les feuilles au risque de les flétrir. Continuer l'opération jusqu'au trognon de la salade. Eventuellement, couper la nervure centrale et partager les feuilles trop grandes en deux.