L'entretien du yucca En hiver, les températures plus fraiches vous permettent d'apporter de l'eau tous les 10 jours environ. En cas d'excès d'eau, vous vous en rendrez compte si les feuilles blanchissent ou pourrissent.
Si les plus jeunes feuilles blanchissent et pourrissent, c'est que vous arrosez exagérement. Laissez bien sécher la motte entre 2 arrosages, surtout en hiver.
Il s'agit d'une maladie cryptogamique spécifique à ce genre et fréquente chez les yuccas : elle est en réalité provoquée par un champignon : Le Phoma ou Coniothyrium, qu'il est assez difficile de combattre une fois installé.
Les feuilles de votre Yucca jaunissent ? Si les feuilles de votre yucca jaunissent, c'est qu'il s'agit soit d'un manque d'eau soit d'un manque de lumière. Vérifiez qu'il n'y ait pas d'eau stagnante dans la soucoupe et placez-le dans un endroit plus lumineux.
Vous pouvez les laisser sécher naturellement et les couper au fil du temps. Si toutes les feuilles du Yucca jaunissent, apportez un engrais liquide spécial plante verte 2 fois par mois.
Les feuilles du yucca se dessèchent à la base et jaunissent
Ceci est tout a fait normal. Le yucca forme un tronc au fur et à mesure de sa croissance, les feuilles du bas tombent et le feuillage se renouvelle sur le haut de la plante.
L'ENTRETIEN DU YUCCA
Avec un chiffon humide, nettoyez régulièrement les feuilles pour ôter la poussière. Laissez bien à la plante le temps de s'adapter à son nouvel environnement.
Comment arroser un yucca intérieur ? L'arrosage du yucca doit être adapté selon la période de l'année. En hiver, la plante a besoin de peu d'eau : arrosez-la tous les 10 jours en moyenne pour qu'elle reste en bonne santé. Au retour des beaux jours, arrosez le substrat 2 à 3 fois par semaine environ.
Vous pourrez espacer les arrosages en hiver à raison de 2 arrosages par mois. Prenez soin de laisser sécher le terreau entre 2 arrosages. Notre conseil : En pleine saison (mars à juin) alternez deux arrosages à l'eau claire puis 1 arrosage avec un fertilisant dilué à l'eau.
Le yucca est une plante qui a besoin d'une exposition lumineuse pour s'épanouir. L'emplacement idéal pour lui serait une pièce de la maison avec une exposition à la fois ensoleillée. Vous pouvez sortir votre yucca dans le jardin tant que les températures ne sont pas trop basses, surtout en hiver.
Causé par des champignons, on peut repérer l'oïdium d'abord sur les feuilles de la plante qui sont recouvertes d'une poudre blanche ou grise à texture farineuse. Ces champignons peuvent se développer dans toutes les conditions : par temps sec, humide, chaud ou froid.
En raison de sa couleur blanche, le mildiou est parfois appelé maladie du blanc Le champignon est une moisissure parasitaire qui envahit les feuilles de votre plante. Il aspire l'humidité des feuilles, ce qui les dessèche et finit par les faire mourir.
L'oïdium, ou « blanc », est une maladie provoquée par divers champignons s'attaquant à de nombreuses plantes.
Arrosage en hiver :
Dès l'automne, commencez par réduire les arrosages car le yucca a des besoins plus limités. 2 arrosage par mois suffisent. Stopper tout apport d'engrais à l'automne et en hiver.
Contrairement aux idées reçues, sous cette belle allure exotique, le Yucca est bien plus rustique et résistant qu'on ne le pense et peut sans difficulté être planté en extérieur dans nos régions tempérées.
On supprime ses fleurs fanées et de mai à septembre, on lui apporte une à deux fois par mois de l'engrais liquide pour plantes vertes. L'arrosage reste modéré (deux à trois fois par semaine), et en hiver la plante au repos ne demande que très peu d'eau, on laisse alors bien sécher la motte entre deux arrosages.
Les maladies et parasites du yucca
Sachez également qu'une feuille jaune sur un yucca d'extérieur peut être le signe d'un excès d'eau. Laissez la motte de terre s'assécher davantage entre les arrosages ou ajoutez du sable dans la terre afin d'en améliorer le drainage.
Le purin de consoude est très riche en potasse, en calcium, en azote et en potassium. Il est parmi les engrais naturels les plus efficaces et les plus recommandés pour stimuler la croissance des plantes vertes et leur floraison.
Fertilisation : De mars à octobre, fertilisez la plante chaque semaine avec un engrais spécial. Les bâtonnets pour plantes vertes et palmiers sont particulièrement pratiques et simples d'emploi.
La taille du yucca en général
Le yucca est généralement constitué de 2 ou 3 troncs primaires. Ces derniers ne doivent pas être touchés à l'exception que l'un meure. Une taille légère peut être effectuée au printemps, de février à mai. Par ailleurs, il faut garder 3 à 5 feuilles sur chaque branche.
Donc, si vous voulez voir votre plante se ramifier, il faut lui couper la tête! On peut le faire en pinçant (supprimant) tout simplement le bourgeon terminal, ou encore, on peut couper la tige principale avec un sécateur à 5 à 15 cm du sommet.
Cette plante aime le plein soleil, surtout en hiver. Température minimale: 7°C. Température idéale entre 15°C et 18°C. Arrosage toujours modéré.
Partez du bas de la plante et commencez à retirer les feuilles avec un couteau, une lame, un sécateur ou des ciseaux. Coupez aussi près que possible du tronc du yucca. Arrêtez de retirer des feuilles environ à mi-hauteur du tronc ou lorsque l'effet vous convient X Source de recherche .
Il faut laisser sécher entre 2 arrosages. Fixez vous un jour d'arrosage et la semaine suivante, vous regardez ce qu'il en est. Sondez le pot avec votre doigt. Si vous avez une sensation d'humidité sur 5 centimètres, il n'a pas besoin d'eau.
Mélangez 5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude (trouvé dans le garde-manger) dans 1 litre d'eau et vaporisez cette solution sur les plantes sujettes à la maladie. Pour que le bicarbonate adhère mieux à la feuille, vous pouvez ajouter à la solution quelques gouttes de savon insecticide ou de savon à vaisselle.