La cause fréquente du jaunissement des feuilles jaunes du citronnier est le signe d'un manque d'apports nutritifs et d'une chlorose (manque de fer). Comment y remédier ? Vous trouverez en magasin de l'engrais pour agrumes ainsi que des produits anti chlorose qui redonneront des couleurs à votre plante.
Remédier aux feuilles qui jaunissent
Si l'état de la plante n'est pas trop préoccupant, vous pouvez simplement attendre que l'eau s'évapore et que le substrat soit sec. Une fois que le terreau est asséché, imposez-lui un régime sec pendant quelques jours avant de recommencer à l'arroser avec modération.
Comment soigner les feuilles d'un oranger qui jaunissent ? Les feuilles qui jaunissent indiquent qu'un citronnier est carencé. Il s'agit d'une chlorose ferrique due à un excès de calcaire dans l'eau ou/et dans la terre.
Dans la plupart des cas, le jaunissement des feuilles est dû à un excès ou à un manque d'eau. Eh oui, arroser abondamment bloque l'oxygène dans la terre. Résultat, les feuilles jaunissent et la plante pourrit. Pour éviter cela, arrosez seulement lorsque la surface de la terre est bien sèche.
Pour reverdir efficacement les feuilles jaunies, vous pouvez mélanger quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec deux litres d'eau et arroser la terre avec ce mélange une fois par semaine. Les feuilles ont des taches brunes ou blanches ? C'est le signe d'une trop forte exposition à la lumière.
Effectivement, le marc de café est bon pour les citronniers. Mais attention, cela ne s'applique que sous une condition stricte ! Pour que ce produit naturel soit bénéfique aux agrumes, il doit être très bien décomposé. Il est riche en caféine et ce composé peut nuire aux arbres jeunes ou même établis !
La fertilisation s'effectue de manière régulière de mars à septembre. La quantité et la régularité dépendra de la taille et de la méthode de culture de votre plante (en pot ou en pleine terre).
Signes d'un manque d'eau
Une feuille qui se replie vers l'intérieur est signe d'un manque d'eau (mais si elle s'affaisse c'est qu'elle en a trop, ce qui est encore plus dangereux pour l'arbre, donc attention aux signes).
Les principales causes du jaunissement des feuilles
La couleur jaune que prennent les feuilles de la plante a un nom : la chlorose. Cela se produit lorsque la feuille manque de chlorophylle qui est le nutriment que la plante fabrique pour se nourrir et qui est responsable de la couleur de la plante.
L'une des premières causes de jaunissement des feuilles n'est autre qu'un excès d'arrosage, en particulier pour des plantes d'intérieur en pot dans une terre mal drainée. La plupart des végétaux détestent macérer dans l'eau ! La règle est simple, on n'arrose pas avant que la terre ne soit sèche au pied de la plante.
La chlorose peut surtout être traitée par des moyens biologiques, avec notamment du purin d'ortie puisque l'ortie est un excellent engrais qui contient de l'azote, du potassium et du fer. Suivez la recette du purin d'ortie, puis vous le diluez à 10 % pour arroser les pantes atteintes de chlorose ferrique.
Le citronnier et ses cousins agrumes ont une méthode très visible pour montrer qu'ils ont soif : leurs feuilles s'enroulent sur elles-mêmes et pendent. Sans apport, elles finissent par jaunir et tomber.
Type d'engrais naturels recommandés pour le citronnier
Fumier bien décomposé lors de la préparation du sol. Compost à la plantation. Poudre d'os, cendres de cheminée et compost en cours de culture.
Les besoins en eau ont surtout lieu durant la première année suivant la plantation. Arroser presque tous les jours la première année. Ensuite, seulement cas de fortes chaleurs ou de sécheresse prolongée, arroser le citronnier de préférence le soir, sans excès mais régulièrement.
La cause fréquente du jaunissement des feuilles jaunes du citronnier est le signe d'un manque d'apports nutritifs et d'une chlorose (manque de fer). Comment y remédier ? Vous trouverez en magasin de l'engrais pour agrumes ainsi que des produits anti chlorose qui redonneront des couleurs à votre plante.
Tonnerre d'Engrais :
Tonnerre d'Engrais est riche à la fois en azote, phosphate et potassium et consitue donc un excellent choix pour favoriser la croissance de vos plants d'agrumes. Qu'ils soient en pot ou en pleine terre, et peu importe la saison, le fertilisant va enrichir la terre avec tout ce dont ils ont besoin.
Le substrat des agrumes cultivés en pot ne doit pas sécher totalement car leurs racines restent en surface. L'arrosage sera donc fréquent en période estivale (tous les 2-3 jours), et plus mesurés en repos hivernal pour éviter l'asphyxie racinaire.
Les cendres de cheminées que vous aurez appliquées durant la période de culture apporteront le nutriment idéal pour favoriser la production de fruits. Cependant, au début de la fructification, vous aurez besoin de renforcer davantage l'apport d'engrais naturel.
La période pour la taille principale du citronnier 4 saisons ou autre se réalise généralement entre la fin de l'hiver et le début du printemps mais il est également possible d'attendre que la fructification soit terminée. Cette opération sera faite tous les 1 ou 2 ans, tous les ans pour un sujet cultivé en pot.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
Le café est un excellent répulsif, tout comme les cendres ou le sable. Dans votre jardin, déposez du marc de café au pied des plants infestés de pucerons ou attaqués par les limaces, Vous pouvez aussi mélanger de l'eau et du marc de café et pulvériser vos plantes avec le mélange.
L'arrosage
La première cause de la perte de feuilles de votre citronnier peut venir d'un problème d'arrosage. Soit, vous ne l'arrosez pas assez, soit au contraire les racines sont noyées et cela peut être très nocif pour lui.
À l'automne, quand il y a moins de lumière et que les températures baissent, la chlorophylle disparaît. Certaines feuilles deviennent alors jaunes, oranges et rouges.