Qu'est-ce qu'un but social ?

Interrogée par: Xavier Launay-Germain  |  Dernière mise à jour: 14. Februar 2025
Notation: 4.7 sur 5 (37 évaluations)

Le Bachelor universitaire de technologie (BUT) Social est une formation diplômante post-bac de l'enseignement supérieur qui délivre 180 crédits ECTS et un niveau bac+3. Délivré par l'État, le diplôme octroie un titre de niveau II au RNCP (Répertoire national de la Certification professionnelle).

Quel métier avec un but carrière sociale ?

Selon leurs spécialités, ils peuvent exercer les métiers d'animateur , d'éducateur spécialisé (après l'obtention du DEES, Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé) ou d'assistant de service social (animation sociale et socioculturelle, ce professionnel met en place des projets culturels) ; assistant(e) social(e) (après l' ...

Où faire un but social ?

Il en existe 5 en France : Evreux, Figeac, La Réunion, Nice (Menton) Grenoble et Lille. On s'y prépare à des métiers de coordinateur de projet à caractère social, d'encadrant social, ou d'éducateur spécialisé après l'obtention du diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé (DEES).

C'est quoi le DUT Carrières sociales ?

Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT (bachelor universitaire de technologie) CS (carrières sociales) a pour objectif de former des professionnels capables d'intervenir auprès de populations vulnérables, qui connaissent des problèmes d'emploi, de logement, d'éducation, de santé, d'accès à la culture, etc.

Pourquoi faire un BUT carrière sociale ?

Cette formation permet d'acquérir une solide culture générale, mais également des capacités d'analyse des situations sociales et institutionnelles. Les titulaires d'un BUT Carrières Sociales deviendront des professionnels capables d'intervenir dans des situations sociales difficiles.

Qu'est ce qu'un centre social

Trouvé 28 questions connexes

Quel est le BUT de l'animation socioculturelle ?

Elle concourt ainsi à l'intégration sociale, dynamise la participation, l'initiative et l'auto-organisation. Elle aide les intéressés à formuler leurs demandes et à identifier leurs intérêts. Elle développe leur capacité à trouver des réponses à leurs besoins et à induire des changements.

Quels sont les BTS dans le social ?

🧐 Le BTS Économie Sociale Familiale (ESF)

Le BTS Économie Sociale Familiale a pour objectif de former des travailleurs sociaux, qui aident les personnes en difficulté (familles, jeunes, personnes âgées, personnes handicapées…).

Quel bac pour devenir assistante sociale ?

Pour devenir assistante de service social, il te faut déjà avoir soit un bac général ou un bac technologique. Les bacs généraux sont les suivants : littéraire, scientifique, économique et social. Tu choisiras ton bac en fonction de tes résultats et des matières que tu aimes étudier.

Qui peut faire un DUT ?

Les DUT sont accessibles aux étudiants titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent, toutefois la procédure d'admission est sélective, basée sur un examen du dossier et parfois, selon les établissements, d'un entretien individuel afin d'évaluer la motivation des candidats.

Comment être accepté en BUT ?

Pour être admis en BUT, il faut avant tout décrocher votre baccalauréat. Une moyenne de 10 sur 20 à cet examen est donc indispensable.

Comment être pris en BUT ?

Admission. La sélection se fait sur dossier avec un bac. Les candidatures en BUT sont gérées par la plateforme Parcoursup. En plus du dossier de candidature comportant vos bulletins scolaires, il peut vous être demandé de passer des tests et/ou un entretien de motivation.

Quel master après un BUT carrières sociales ?

Exemples de poursuite d'études : master dans les domaines de l'animation, de l'intervention sociale, du socio-éducatif, du management, politique de la ville.

Quel métier après BUT ?

Poursuivre dans une école de commerce ou d'ingénieurs après un BUT. Après un BUT, tous types d'écoles peuvent accueillir les étudiants : des écoles d'ingénieurs, des écoles de commerce & de management, mais aussi des écoles spécialisées (ressources humaines, communication, marketing, comptabilité...).

Quel diplôme avec BUT ?

Le BUT (Bachelor universitaire de technologie) est un diplôme préparé en 3 ans qui remplace le DUT (Diplôme universitaire de technologie), depuis la rentrée 2021.

Quel est le métier le mieux payer dans le social ?

Un directeur d'établissement sanitaire peut gagner entre 4 000 et 8 000 euros bruts par mois, c'est l'un des métiers dans le domaine du social qui rapporte le plus.

Quel est le salaire d'une assistante sociale ?

Cela correspond à un salaire net compris entre 1 560 et 1 750 euros. En début de carrière, l'assistant social peut gagner entre 1 800 et 2 000 euros bruts par mois.

Quelle formation choisir pour travailler dans le social ?

L'accompagnant éducatif et social

Pour accéder à ce métier, il faut obtenir le diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (DEAES) (il remplace les diplômes d'État auxiliaire de vie sociale et aide médico-psychologique). Aucun diplôme n'est requis pour entrée en formation.

Quel est le rôle d'une assistante sociale à l'hôpital ?

Le service social à l'hôpital joue un rôle essentiel en apportant accueil, écoute, orientation et accompagnement aux patients et à leurs familles tout au long de leur parcours de soins. Assistante sociale, un métier peu connu, pourtant essentiel au bien-être des patients.

Quelle alternance dans le social ?

Liste des diplômes proposant des formations en Social en alternance
  • BTS Social en alternance.
  • Master Social en alternance.
  • Licence pro Social en alternance.
  • CAP Social en alternance.
  • BAC Pro Social en alternance.
  • Diplôme d'Etat Social en alternance.

Quel est le BTS préfère ?

Le BTS Commerce International à référentiel commun européen

Pour les 6,65 % d'étudiants en France qu'il draine, le BTS Commerce International fait partie des spécialités les plus adulées.

Quel BTS pour devenir psychologue ?

En France, il n'existe pas de BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en psychologie. Cependant, vous pouvez suivre des formations courtes dans des domaines proches.

Quel métier avec un Bpjeps animation sociale ?

Les titulaires du BPJEPS exercent au sein d'associations, de clubs, sportifs, d'entreprises, de collectivités territoriales, d'établissements accueillant des personnes âgées… en tant qu'animateurs, moniteurs, d'éducateurs sportifs.

Quel bac pour devenir animatrice ?

Bac pro Animation-enfance.

Quelles études pour travailler dans l'animation ?

Le BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) est l'occasion d'acquérir une première expérience d'animation en accueil collectif de mineurs (en centre de loisirs, de vacances ou colonie) et d'encadrer des activités de loisirs éducatifs pour des enfants et des adolescents.