Pourquoi les feuilles des plantes vertes deviennent marron ?

Interrogée par: Olivie Herve  |  Dernière mise à jour: 6. Dezember 2024
Notation: 4.5 sur 5 (47 évaluations)

Les plantes d'intérieur dont les feuilles deviennent marron, sont des plantes qui n'ont pas assez bu. En effet, une plante verte devient brune lorsque la sève n'arrive plus à rejoindre les extrémités. Si la sève n'est pas drainée suffisamment, cela peut être dû à un manque d'eau.

Pourquoi les feuilles de mes plantes vertes deviennent marron ?

Types de taches brunes sur les feuilles

L'extrémité des feuilles de votre plante est sèche, brune et s'effrite au toucher. Cela arrive lorsqu'il y a un problème d'arrosage ou d'engrais.

Pourquoi les feuilles de mes plantes brunissent ?

Excès d'eau ou mauvais drainage

Des taches brunes se développent sur le bout des feuilles. Les nouvelles et les vieilles feuilles finissent par jaunir et tomber en même temps. Le sol est continuellement humide ou le drainage est trop lent. Les racines deviennent spongieuses, brunissent et pourrissent.

Comment savoir si la plante a trop ou pas assez d'eau ?

Un manque d'eau peut également être fatal à une plante. Il suffit pour cela de toucher le substrat : s'il est sec, si le terreau se détache des bords du pot, il est probable que la plante ne soit pas assez arrosée. Les tiges sèches et les feuilles tombantes sont aussi un bon moyen de repérer un manque d'eau.

Pourquoi ma plante verte à des taches marron ?

Un arrosage inadapté peut causer le brunissement de la pointe des feuilles. Quand votre plante ne reçoit pas assez d'eau, elle n'arrive pas à nourrir l'ensemble du feuillage. La sève ne parvient pas jusqu'aux extrémités des limbes, qui virent au marron.

Pourquoi le BOUT des FEUILLES de mes PLANTES SÈCHE-T-IL ? 🌿 (5 RAISONS)

Trouvé 21 questions connexes

Comment sauver une plante qui brunit ?

Dans un premier temps, il faut changer son exposition et la mettre à la lumière. La lumière du soleil aidera à faire évaporer l'excédent d'eau. Si vous êtes en hiver ou au printemps et que le soleil se fait rare, augmentez la température de la pièce.

Comment faire reverdir une plante verte ?

Pour reverdir efficacement les feuilles jaunies, vous pouvez mélanger quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec deux litres d'eau et arroser la terre avec ce mélange une fois par semaine.

Comment Voit-on si les plantes n'ont pas assez d'eau ou de lumière ?

Changements dans les feuilles

Ils commencent souvent à flétrir ou à tomber à cause du manque d'humidité. Les brins d'herbe, par exemple, se fanent et ne se relèvent pas lorsque vous les piétinez. Vous pouvez également remarquer que les feuilles brillantes des plantes deviennent ternes.

Comment sauver une plante qui a eu trop chaud ?

Nous vous conseillons d'opter pour un bassinage. Immergez le pot dans un récipient plus grand, rempli d'eau à température ambiante. Attendez quelques minutes, le temps que les bulles d'air disparaissent et ressortez votre plante. Laissez-la égoutter avant de la remettre dans son cache-pot.

Comment savoir quand arroser une plante d'intérieur ?

La plupart ont une période de dormance durant laquelle elles se reposent et reprennent des forces pour croître. Arrosez avec modération pendant cette période, mais ne laissez pas le sol s'assécher complètement. Arrosez les plantes d'intérieur le matin pour que les feuilles aient le temps de sécher avant le soir.

Comment savoir si ma plante à trop d'engrais ?

Les signes avant-coureurs d'une fertilisation sont par exemple des brins cassants ou mous, un jaunissement des pointes des brins voire des endroits morts. Un excès de fertilisation avec un épandeur d'engrais se traduit souvent sur des bandes entières.

Quand le bout des feuilles de ma plante noircissent ?

Pourquoi les feuilles de ma plante noircissent ? Si vous voyez que le feuillage devient jaune aux extrémités et aux bords de la feuilles puis brunissent, c'est dû à un air trop sec ou bien un excès d'arrosage.

Comment protéger les plantes de la canicule ?

Fortes chaleurs : comment protéger vos plantes et votre jardin ?
  1. Mettez les plantes à l'ombre. Lorsque la canicule frappe le jardin, la température des racines peut montrer jusqu'à 40° C. ...
  2. Ne pas toucher à la pelouse. ...
  3. Taillez les plantes. ...
  4. Arrosez au bon moment. ...
  5. Économisez l'eau.

Quand arroser les plantes quand il fait très chaud ?

L'arrosage le soir est idéal pendant les périodes de forte chaleur, car il limite au maximum les pertes par évaporation qui se produisent en journée. Le matin est préférable si les nuits sont fraîches, et que vous craignez les gelées nocturnes (valable dans certaines régions à l'automne).

Comment arroser en cas de canicule ?

Arrosez tôt le matin ou lorsque le soleil baisse et évitez d'arroser le feuillage de vos plants le plus possible. Arrosez près du sol avec un débit d'eau léger pour éviter les pertes d'eau par ruissellement, repassez plusieurs fois au même endroit pour laisser le temps à l'eau de pénétrer dans le sol.

Comment vérifier que l'eau est nécessaire aux plantes ?

L'hygromètre est une sonde d'humidité qu'on plonge dans le terreau pour connaître son état : sec, humide, mouillé. En un coup d'œil-et sans se salir les doigts, on peut savoir quand arroser les plantes. Attention! Avant toute chose, vous devez connaître le besoin en eau de votre plante.

Comment savoir si une plante manque de soleil ?

Pas assez de lumière

Elle va montrer un gros manque de vigueur et un ralentissement voire un arrêt du développement, les plantes à fleurs ne fleurissent plus ou peu, les nouvelles feuilles sont de plus en plus petites, elles sont jaunes ou pâles, chutent prématurément.

Comment savoir de quoi manque une plante ?

Le flétrissement des feuilles

Il peut ainsi s'agir aussi bien d'un manque que d'un excès d'eau. La solution pour que votre plante retrouve un feuillage en pleine santé est de modifier votre arrosage. La première chose à faire dans ce cas est de bien vous renseigner sur les besoins réels de votre plante en eau.

Comment avoir de belles feuilles vertes ?

Une autre façon de s'y prendre est d'humidifier un linge et de passer sur chaque feuille toujours très délicatement. La petite astuce de grand-mère consiste à ajouter quelques gouttes de bière dans l'eau. Humectez la serviette avec de l'eau mélangée à un peu de bière et frottez chaque feuille.

Comment faire repartir une plante verte d'intérieur ?

Comment faire repartir une plante en mauvais état ?
  1. 1 – Donnez un bon bain à votre plante abîmée. ...
  2. 2 – N'hésitez pas à tailler les feuilles ou les tiges abîmées. ...
  3. 3 – Donnez-lui un coup de pouce avec du terreau neuf. ...
  4. 4 – Nettoyez les feuilles pour favoriser la photosynthèse. ...
  5. 5 – Donnez-lui du temps !

Comment faire reverdir les feuilles ?

Il faut ensuite arroser ensuite tous les jours, à petite dose, afin de réhydrater la plante en douceur. Pour faire reverdir des feuilles qui ont jauni, une technique très efficace consiste à arroser la plante une fois par semaine avec une préparation composée de quatre cuillères à soupe de cidre et de 2 L d'eau.

Pourquoi les feuilles de l'Anthurium ont des taches marron ?

Ces taches sont causées par une humidité trop importante, souvent due à un cache-pot qui empêche l'eau de s'évacuer et qui provoque la pourriture des racines. En outre, un anthurium rempoté ne doit pas avoir la calotte (partie située entre les racines et les feuilles) enfouie, car il ne fleurit plus.

Comment couvrir ses plantes ?

Le voile d'hivernage est la meilleure solution, surtout pour les arbustes, les rosiers et quelques plantes en pot. Il permet de créer une isolation thermique tout en laissant les plantes respirer. Le voile d'hivernage doit entourer la totalité de la plante et de son feuillage sans la toucher.

Comment couvrir les plantes ?

Paillez au pied des jeunes arbustes pour protéger leurs racines. Lorsque vous couvrez les plantes en pot ou en jardinières, n'oubliez pas d'emmailloter aussi le contenant (caisse en bois, poterie en terre cuite ou en plastique), surtout si votre plante a un feuillage persistant.

Quand couvrir ses plantes ?

Au début de l'hiver, avant les premières gelées, rentrez vos plantes les plus fragiles dans un lieu intérieur maintenu hors gel, non chauffé, suffisamment lumineux et à l'abri des courants d'air.