Lors de ses dernières apparitions, la reine Elizabeth II a inquiété. En cause ? Sa main qui est de couleur violette à cause d'un important hématome.
M. Selon la version officielle, Elizabeth II serait morte de "vieillesse". Pour autant, dans une biographie qui vient de sortir outre-Manche, l'auteur et ami proche du prince Philip, Gyles Brandreth, affirme que c'est une forme rare de cancer de la moelle osseuse qui a emporté la monarque.
Outre ses tenues, la reine ne se déplaçait jamais sans son sac à main de la maison de luxe anglaise Launer. Elle en aurait eu plus de 200 au cours de sa vie. Si le sac en cuir était toujours noir, elle s'en servait aussi pour faire passer des messages discrets à ses assistants.
La raison pour laquelle elle porte toujours des gants
Avant son décès le 8 septembre 2022, La reine Elizabeth II l'a beaucoup arboré. Elle adorait son aspect esthétique mais surtout pratique. Nombreux bains de foule ou poignées de main, Sa Majesté portait le gant pour se protéger des germes et des microbes.
Elle aurait fêté ses 97 ans aujourd'hui. Sa garde-robe aux couleurs éclatantes était célèbre dans le monde entier. Plus qu'une simple question de goûts, les looks vitaminés de la reine Elisabeth II étaient en réalité le fruit d'une stratégie de communication bien rodée.
Au service de sa Majesté et de la famille royale britannique pendant près de 30 ans, Angela Kelly, l'habilleuse officielle de la reine, a pourtant été mise au placard du jour au lendemain, à la suite du décès d'Elizabeth II.
Les biens de la reine sont constitués de propriétés comme le château de Balmoral en Ecosse, d'une collection de timbres estimée à 75 millions de dollars et de ses étalons, valorisés environ 10 millions.
La reine Elizabeth nous a habitués à porter des chapeaux parfois surprenants, et à porter des tenues assorties, monochromes. Les couleurs sont souvent flashy ou très franches, comme du turquoise, du fuschia, du jaune ou du vert pomme.
La tradition contournée
Tout d'abord, il est utile de rappeler que la princesse Anne - au très fort caractère - a l'habitude d'apparaître vêtue de son uniforme militaire lors des événements royaux importants, bien qu'elle n'ait jamais fait partie de l'armée.
Selon l'Express, la raison pour laquelle la princesse royale porte des gants est qu'elle serre la main de nombreuses personnes et que c'est un bon moyen d'éviter de propager des germes, surtout après la pandémie, il est logique de vouloir éviter la contamination croisée.
Comme c'était le cas avec la regrettée Elizabeth II, le protocole royal anglais interdit en effet de toucher le monarque. Selon le journaliste britannique Stephen Clarke, qui s'était confié à France Inter en 2022, il est en effet "mal vu de toucher" le roi d'Angleterre.
Mais c'est le bleu qui apparaissait comme sa couleur de prédilection, la déclinant dans toutes ses nuances au fil des décennies. C'est d'ailleurs précisément cette teinte que la reine avait choisie pour son ultime portrait officiel signé Ranald Mackechnie, et dévoilé à l'occasion de son jubilé de platine.
Qu'importe. Le sac de la reine, tout comme sa propriétaire, regorge de secrets. Selon Phil Dampier, auteur de Ce qu'il y a dans le sac à main de la reine et autres secrets royaux, il contenait un rouge à lèvres, un miroir de poche, un mouchoir brodé de ses initiales, une paire de lunettes, des pastilles à la menthe...
L'hémophilie dans la cour des grands
« Victoria avait un chromosome X porteur du gène déficient de l'hémophilie à cause d'une anomalie génétique comme il peut en survenir dans n'importe quelle famille », précisent les spécialistes : une pathologie qu'elle transmet à son fils Léopold.
Plus récemment encore, un doute subsiste quant aux réelles causes de la mort d'Elizabeth II en 2022, dans Queen Elizabeth: An Intimate Portrait, une biographie publiée deux mois après sa disparition, Gyles Brandreth révélait que la défunte aurait souffert d'un myélome, une forme rare de cancer des os, peu avant sa mort ...
Comme le père de Zara Tindall et Peter Phillips, Mark Phillips, n'était pas membre de la famille royale et qu'il a décliné l'offre d'un comté, ses enfants n'ont par conséquent pas reçu de titres dès leur naissance.
La princesse Anne, à cheval pour le couronnement
Un véritable privilège, selon le palais de Buckingham qui avait annoncé la nouvelle en évoquant "une récompense offerte à la princesse royale pour sa loyauté et son dévouement inébranlable au devoir."
Pourtant, Anne d'Angleterre n'a jamais fait partie de l'armée. Elle est autorisée à porter la tenue militaire de la Royal Navy grâce aux nombreux honneurs et titres qu'elle a reçus. Anne est par ailleurs la marraine de la Royal Navy, de la Royal Marines Charity, et détient le grade de commodore en chef de Portsmouth.
C'est l'histoire d'une longue tradition du style : « Le Prince Charles désormais roi Charles III n'a jamais vraiment porté de marques, à part peut-être du Barbour. La plupart de ses vêtements sont bespoke, confectionnés pour lui par des cordonniers et des tailleurs sur mesure.
Le titre traditionnellement utilisé pour s'adresser à Sa Majesté la Reine, lorsqu'on lui est présenté et dans la conversation, est « Majesté » ou « Madame ». On s'adresse aux autres membres de la Famille Royale comme suit : Sa Majesté le Roi Albert : « Sire ».
Les vestes, généralement de brocart, étaient très ajustées en haut, et en bas, elles s'évasaient du corps, laissant une place pour l'épée pour descendre jusqu'au genou. Les manches sont ajustées et ornées de galons. La chemise se porte avec un gilet aussi long que la veste à boutonnage serré et avec des poches basses.
Comme sa mère Elizabeth II, le roi d'Angleterre devrait dormir à l'ambassade britannique, rue du Faubourg Saint-Honoré : "Le prince William et Kate Middleton, quand ils sont venus à Paris en 2017, avaient été logés à l'ambassade", explique l'historien Kévin Guillot, interrogé par Gala.
Le souverain de 75 ans, qui a débuté lundi son traitement contre "une forme de cancer", s'est mis au vert dès mardi soir dans sa résidence de campagne de Sandringham, une immense demeure aux façades de brique rouge située à Norfolk, dans l'est de l'Angleterre.
Elle est mère de quatre enfants. Le prince Charles naît en 1948, la princesse Anne, en 1950, le prince Andrew, né en 1960 et le prince Edward né en 1964. Profitez de tous nos abonnements à 1€ le premier mois avec ou sans le magazine papier !