Les pannes au niveau des prises électriques qui sont dues à un problème dans le circuit. Cela peut alors provoquer un déclenchement automatique du disjoncteur. L'origine de ce type de problème est souvent un mauvais branchement, mais il arrive aussi qu'il soit provoqué par d'autres dysfonctionnements dans les circuits.
Les pannes les plus fréquentes
Cela peut provenir de son tableau électrique, d'une mauvaise manipulation, d'une surtension, c'est-à-dire qu'on utilise trop d'appareils sur une seule ligne. D'autre part, on rencontre souvent des pannes au niveau des luminaires comme lorsqu'on a affaire aux ampoules grillées.
La cause peut venir d'un court-circuit ou d'un défaut d'isolement sur votre circuit électrique. Mais, en général, quand le compteur disjoncte, c'est dû à une surcharge électrique. Cela signifie que vous avez réalisé un dépassement de puissance sur le compteur électrique.
Il faut vous rendre à votre tableau électrique afin de vérifier si le disjoncteur est déclenché. Il vous suffira alors de le réarmer. Si c'est la prise électrique elle-même qui ne fonctionne pas, il est nécessaire vérifier ses branchements après avoir coupé le disjoncteur principal.
Que faire quand la panne persiste ? Un disjoncteur qui saute, cela arrive assez fréquemment. Mais quand il ne peut plus être réarmé malgré tous vos efforts, c'est que le problème vient soit de l'installation électrique, soit du disjoncteur lui-même. Dans ce cas, vous aurez besoin de l'intervention d'un professionnel.
Avec un fil du multimètre sur la connexion suspectée d'être en court-circuit, déplacez l'autre fil vers différentes connexions de terre proches et vérifiez la résistance. Lorsque vous vous déplacez vers des connexions de terre plus éloignées, vous devez voir la résistance changer.
Découvrir où se situe le faux-contact
Généralement les faux-contacts se situent à proximité immédiate de la prise. Faites bouger le câble à différents endroits. Le faux-contact se situe là où le contact avec le consommateur s'interrompt.
Types de pannes et leurs causes
On retrouve des pannes dans de nombreux domaines, par exemple : mécanique, avec souvent comme causes la corrosion, l'usure, fatigue, le manque de carburant. électricité, et en particulier le court-circuit ; informatique, souvent classées en pannes logicielles et pannes matérielles.
Une panne de courant est la suspension de la distribution du courant électrique dans une région attribuée. Ceci peut provenir d'un défaut dans une centrale électrique, de l'équipement de distribution endommagé (par exemple, par une tempête de neige ou de pluie verglaçante), un court-circuit ou une surcharge du système.
Locution nominale
Contact électrique involontairement instable, qui se coupe et se rétablit alternativement. Il y a un faux contact dans le câble du téléphone : un coup on entend, un coup non. Un faux contact est peut-être à l'origine du sinistre.
La seule solution est d'attendre l'intervention d'Enedis, le gestionnaire de réseau de l'électricité. Dès qu'une panne survient, Enedis intervient pour la réparer le plus rapidement possible en envoyant des techniciens sur place.
Si votre maison est la seule impactée, rendez-vous auprès de votre compteur électrique et vérifiez les coupe-circuits. Si l'un d'entre eux est en position basse, c'est qu'un problème de surtension a eu lieu. Vous pouvez le réarmer une fois. Si le problème persiste, c'est qu'un de vos appareils est peut-être défectueux.
Ouvrez le premier porte-fusible basculant et sortez le fusible qui se trouve à l'intérieur. Placez une pointe du multimètre à chaque extrémité du disjoncteur. Si l'écran affiche « 1 », alors le fusible est grillé. Si l'écran affiche « 0 », le fusible est en état de marche.
Il faut contrôler la résistance entre chaque conducteur actif et les masses métalliques et entre chaque conducteur actif. Pour ce test, on utilise un mégohmmètre.
Le remplacement préventif du déclencheur électronique est recommandé tous les 10 ans.
Afin d'interrompre le flux d'électricité, un fusible fondra et devra être remplacé, tandis qu'un disjoncteur actionnera simplement un interrupteur qui pourra être remis en marche une fois le problème résolu.
lorsque vous faites toucher les deux pointes du multimètre, celui-ci doit soit afficher « 0 », soit biper ; positionnez les deux pointes du testeur sur l'extrémité du fusible. Si vous entendez un bip, cela signifie que le fusible fonctionne. Dans le cas contraire, il faudra le changer.
Généralement, les fusibles se trouvent dans le tableau électrique. En cas de surtension sur le circuit d'électricité domestique, le fusible saute. Il faut alors soit changer le fusible grillé par un neuf ou réarmer le disjoncteur.
Pour éviter leur apparition, je vous conseille de défaire toutes les connexions électriques une à une et de les nettoyer. Pour ma part j'utilise du papier de verre très fin pour supprimer la couche d'oxydation. L'idéal serait de pulvériser un peu de nettoyant électrique.
Hypocrite. Un homme faux. ➙ déloyal, fourbe, sournois. Qui n'est pas naturel à qqn.