Quand arrêter la PAC d'une piscine intérieure ? En été, comme pour un bassin extérieur, si l'eau devient trop chaude il faut arrêter la pompe à chaleur ou mettre en route la fonction refroidissement. Là aussi, n'attendez pas de l'eau soit trop fraîche pour allumer la PAC.
Oui, il est possible de chauffer sa piscine dès les premiers beaux jours (fin avril-début mai) et de prolonger la baignade jusqu'au mois d'octobre.
La pompe à chaleur est un appareil de chauffage dit lent. La montée en température de la piscine s'effectue de manière progressive, et de l'ordre de 1 à 3 °C par jour. Voilà pourquoi il est conseillé de laisser le dispositif de chauffage fonctionner en permanence jusqu'à ce que la valeur consigne soit atteinte.
La mise en action de la pompe à chaleur de piscine s'effectue lorsque les conditions climatiques sont compatibles avec les caractéristiques de votre équipement. Certaines pompes peuvent fonctionner avec des températures en dessous de 0 alors que d'autres pompes à chaleur auront besoin d'un minimum de 5 degrés.
Qu'on se le dise, la consommation d'une pompe à chaleur pour piscine est relativement peu élevée, puisqu'elle se nourrit principalement des calories naturellement présentes dans l'air (et donc gratuites et inépuisables) pour les restituer dans l'eau de votre bassin et vous assurer une baignade agréable.
La majorité des pompes à chaleur pour piscines fonctionne dès que la température en extérieur avoisine les 5°-6°C. A partir de cette température, l'équipement peut commencer à réchauffer efficacement l'eau de la piscine , avec une plage de fonctionnement allant jusqu'à une température maximale de +35°C.
La photosynthèse augmente avec la luminosité et la chaleur, c'est notamment pour cela que la filtration de votre piscine doit se faire en journée. Avant de passer à l'hivernage, il est important de réaliser un traitement choc à base de chlore pour éliminer toutes les impuretés.
UTILISER UNE BÂCHE À BULLES
40% plus efficace qu'une bâche classique, les bâches à bulles INTEX répondent à deux fonctions. Elles permettent de stocker la chaleur du soleil la journée mais aussi d'éviter la déperdition de température la nuit.
Il faut trouver l'équilibre pour satisfaire le plus grand nombre de baigneurs de la famille. Une eau entre entre 25 et 28°C est souvent conseillée et plutôt 26/27°C pour les sportifs mais il faut absolument éviter que la température dépasse les 29°C.
Selon les préconisations du constructeur, elle est mise en service, dès que la température de l'eau le permet. Certaines pompes à chaleur peuvent fonctionner avec des températures négatives mais pour la plupart d'entre elles il faut attendre que l'eau du bassin soit à 10°,12 ou 15° C…
La présence des ponts thermiques au sein de votre logement peut expliquer le fonctionnement en continu de votre PAC. En effet, les pertes d'énergie qui résultent d'une mauvaise isolation ne favorisent pas l'atteinte de la température optimale. Votre pompe à chaleur est toujours en mode compensation.
Le remède est simple, il faut sensiblement fermer la vanne centrale du by-pass pour augmenter le débit. L'eau passe plus vite, et chauffe moins. Un débit trop fort et l'eau n'atteindra pas la température consignée. Dans ce cas, la vanne centrale du by-pass doit être légèrement ouverte.
L'échangeur thermique est également une excellente option puisqu'elle est simple d'installation tout en étant efficace. Cet équipement permet de chauffer rapidement votre piscine grâce au système de chauffage que vous utilisez dans votre logement. L'échangeur de chaleur permet une montée en température rapide de l'eau.
Pas besoin d'équiper votre piscine lors de sa construction, le réchauffeur électrique se présente comme un tube que l'on place dans le circuit du traitement de l'eau. L'eau de la piscine se réchauffe au contact de la résistance électrique, en passant dans le tube du réchauffeur électrique. L'eau chauffe rapidement.
La chaudière ou pompe à chaleur
Ce système peu onéreux permet de chauffer rapidement l'eau du bassin. Dans le cas d'une PAC eau glycolée/eau, une attention toute particulière doit être portée sur le dimensionnement des boucles ou du forage.
Une bâche à bulles permet d'augmenter la température de l'eau: FAUX! La bâche à bulles n'a aucun effet positif sur la température de l'eau. Au soleil, la température de l'eau grimpe mais d'un niveau similaire à une piscine non équipé de bâche à bulles.
Si la filtration est si importante c'est pour empêcher le développement des algues et des micro-organismes qui ne peuvent naître que grâce à la température élevée et à la photosynthèse. Le soleil étant indispensable à la photosynthèse, filtrer votre piscine la nuit ne sera d'aucune utilité.
Couvrir une piscine la nuit: les avantages.
En effet, les nuits sont souvent fraiches, la température baisse. En conséquence toute piscine couverte évitera une perdition de chaleur.
Entre 16 et 24°C, le temps de filtration nécessaire est de 8 heures. Au-delà de 24°C, les professionnels recommandent de diviser par 2 la température de l'eau afin de savoir pendant combien d'heures faire tourner ce système. Par exemple, si l'eau de la piscine est à 26°C, on filtre pendant 13 heures.
Chauffer la piscine à l'énergie solaire
Chauffer une piscine avec le soleil semble à première vue simple et intéressant. C'est une manière de réchauffer la piscine respectueuse de l'environnement et économe en énergie.
Pour savoir si c'est à cause de ce problème que votre PAC fonctionne mal, vous devez regarder l'écran de l'appareil. Ce dernier vous indiquera alors si la pression est trop élevée ou trop faible. Si votre thermopompe n'a pas d'écran de contrôle, vous pouvez également regarder au niveau du compresseur.