Rimes masculines et féminines : les rimes féminines terminent un mot par un e muet (= e caduc). Exemple : gloire / mémoire. Les autres rimes sont dites masculines (Exemple : sort / mort). À l'intérieur d'un vers, une syllabe terminée par e n'est articulée que si ce e se trouve devant une consonne ou un h aspiré.
Il existe 3 types de rimes : rimes suivies ou plates (AABB), rimes embrassées (ABBA) et rimes croisées (ABAB). Elles peuvent se trouver dans tous les genres littéraires à partir du moment où il y a des vers. La poésie en prose ne possède pas de rimes, pas de vers, pas de structure précise.
Dans la versification française, les rimes féminines sont les rimes qui finissent par un E muet.
Une rime féminine se termine par un e muet alors qu'une rime masculine se termine par n'importe quel autre son.
III. 2.1.1. Forme et qualité des rimes
On parlera de rimes pauvres si l'homophonie porte sur un seul phonème (vocalique), de rime suffisante si elle porte sur deux phonèmes, de rime riche si elle porte sur trois phonèmes et plus.
Qualité des rimes : rimes riches, suffisantes et pauvres.
En poésie, c'est la reprise de deux sons identiques.
Dans les rimes embrassées, les vers partageant un même son à la finale sont séparés par deux autres vers dont les finales riment ensemble (ABBA).
Rimes construites en AABB, donc une simple suite par groupe de deux. Exemple : "Une belle orchidée, pour ma bien-aimée ; preuve de ma bravoure et de mon amour", voilà un exemple de rimes plates.
Rimes construites dans une alternance deux par deux (ABAB) ; autrement nommées rimes alternées.
Les rimes masculines sont des sons identiques retrouvés à la fin de deux ou plusieurs vers et se terminant par une syllabe pleine. Exemple : Les mots vision, mourir et ardeur sont des rimes masculines.
Une strophe formée de quatre vers est appelée quatrain. Une strophe formée de cinq vers est appelée quintil. Une strophe formée de six vers est appelée sizain ou sixain.
Le sonnet Peletier (parfois appelé « sonnet français ») comporte deux quatrains suivis de deux tercets rimés : abba abba ccd ede — soit deux quatrains avec les mêmes rimes embrassées puis un sizain classique inverti ccd ede.
SONNET, subst. masc. VERSIF. Poème de 14 vers, composé de 2 quatrains aux rimes embrassées, suivis de 2 tercets dont les 2 premières rimes sont identiques tandis que les 4 dernières sont embrassées (sonnet italien) ou croisées (sonnet français).
Il doit contenir deux quatrains (strophe de quatre vers) suivis de deux tercets (strophe de trois vers), entièrement formés d'alexandrins (vers de douze syllabes). La disposition des rimes composant la finale de chacun des vers doit épouser la structure suivante : ABBA ABBA CCD EDE.
Les rimes riches
Si deux mots ont trois sons ou plus en commun, on dit que la rime est riche. La rime riche se construit à l'aide d'une consonne ou plus accompagnée d'un son vocalique (formé d'une ou de plusieurs voyelles) ou plus.
Cette disposition crée une monotonie certaine, mais permet aussi des reprises amusantes. Dans les rimes suivies ou plates, on fait alterner régulièrement deux rimes masculines et deux rimes féminines ou vice versa selon le schéma AA BB CC DD…
Quel est le seul mot de la langue française qui n'a pas de rime ? Eurêkoi.
affileur, antidouleur, antivaleur, atteleur, avaleur, basculeur, baseballeur, bestseller, Bouleurs, branleur, cabaleur, calleur, cavaleur, chaleur, Chandeleur, cheval-heure, chialeur, choleur, coaguleur, contrevaleur, contrôleur, couleur, courrielleur, culeur, dalleurs, dealer, dealeur, défileur, démêleur, dépileur, ...
aghoul, aghul, anticagoule, aouls, attojoule, babacool, Banjul, barigoule, Boole, bouboule, bougnoul, boule, boulle, bouniouls, bourghoul, bourre-goule, braoule, Cadoule, cagoule, camboule, capitoul, centijoule, ciboule, cool, coquioules, coule, croule, décajoule, décijoule, défoul, diverticule, elloul, escargoule, ...
Une rime est dite léonine quand elle possède plus de trois phonèmes communs, elle est aussi dite "très riche".
Un phonème est en réalité une entité abstraite, qui peut correspondre à plusieurs sons. Il est en effet susceptible d'être prononcé de façon différente selon les locuteurs ou selon sa position et son environnement au sein du mot (voir allophone) : les phones sont les différentes réalisations d'un phonème.