Pourquoi les fraises poussent si bien à Plougastel ? Le micro-climat qui règne dans la région convient particulièrement a ce savoureux fruit rouge. En effet, Plougastel se trouve sur la ceinture dorée de la Bretagne.
Historique. C'est l'ingénieur de marine, Amédée François Frézier qui rapporta en 1714 cinq pieds de fraises (Fragaria chiloensis) sauvages d'un voyage du Chili. Il les planta alors dans le jardin botanique de Brest, puis à Plougastel, où il s'implanta par la suite.
L'histoire de la fraise de Plougastel ne date pas d'hier.
C'est au XVIIIe siècle que ce petit fruit rouge, apprécié de tous, est importé en France. Nous sommes le 17 août 1714, tout juste un an avant la mort de Louis XIV, le célèbre « Roi-Soleil ». Le commerce maritime est alors florissant.
Les agriculteurs sont en effet les seuls de Plougastel-Daoulas à avoir choisi un mode de culture biologique pour leur monoculture de fraises. Dans cette région où le fruit fait figure d'or rouge, les exploitations les cultivent en majorité hors-sol, en « jardin suspendu », dans des serres parfois chauffées.
A Plougastel-Daoulas, on ne cultive pas une seule mais bien plusieurs variétés de fraises. Ciflorette, Charlotte, Mara des bois et surtout la Gariguette, sont les plus courantes.
Avec sa belle robe rouge, sa texture juteuse et son goût sucré, la fraise de Plougastel est la star de Plougastel-Daoulas à quelques pas de Brest. Il existe plusieurs variétés de fraises de Plougastel comme la Mara des bois, la Cirafine ou encore la fameuse gariguette.
Ciflorette, Gariguette, Charlotte et Darselect sont les quatre variétés de fraises les plus appréciées des Français. Mais selon la classe d'âge, les préférences varient. La Ciflorette a eu la meilleure note moyenne d'appréciation à des tests de dégustation par des consommateurs non entraînés.
Pour sa part, la variété 'Anaïs' est dotée d'une chair très juteuse. Si vous préférez la saveur intemporelle et unique de la fraise des bois, vous succomberez très certainement pour la 'Charlotte' ou la 'Mara des bois'. Cette dernière est en plus très parfumée.
Le fruit de 289 grammes, cultivé en Israël, constitue le nouveau record de la fraise la plus lourde du monde.
Origine de la fraise la plus cultivée en France
C'est vers la fin des années 70 que cette nouvelle variété a vu le jour. Son nom vient du Chemin des Gariguettes à Châteauneuf-de-Gadagne, correspondant à l'adresse de l'un des chercheurs.
La plupart des femmes portent la fraise au bout d'une collerette. Selon Michel Serres, la fraise aurait pour motivation la dissimulation des ganglions produits par les maladies vénériennes, courantes à cette époque.
Vergt, en Dordogne, capitale de la fraise.
Néanmoins, en 2019, le Maroc a produit une récolte record de plus de près de 200.000 tonnes de fraises, ce qui avancera sûrement sa position dans les statistiques. La Chine arrive en tête de liste des plus grands producteurs de fraises au monde avec 2.955,45 millions de kilos.
Sucrer les fraises c'est être agité d'un tremblement incontrôlable souvent dû à la vieillesse. Donc, par extension, “être sénile“. Elle vient d'une analogie d'un goût douteux et plutôt cruelle.
À l'origine, on ne trouvait des fraises qu'en Amérique et en Asie avec des plants de fraisiers sauvages. En effet, certains écrits nous dévoilent qu'à la préhistoire déjà, les hommes de Cro-Magnon cueillaient la fraise des bois à l'état sauvage.
Plantes compagnes : Le fraisier apprécie la compagnie du haricot, de la fève, de l'oignon, du poireau, de l'ail, de la bourrache, de la laitue, de l'épinard, de la mâche, du navet, de la ciboulette, du thym, du souci, du radis, de la carotte, du cresson et de la sauge.
La mystérieuse fraise blanche
Cette variété de fraise est surnommée le « joyau blanc ». A l'unité, elle se vend à 8 euros environ.
Les 10 plus gros pays producteurs au monde représentent plus de 80% de la production mondiale, les trois principaux pays producteurs en 2014 sont la Chine, les Etats-Unis et le Mexique avec respectivement une production de 3 122 036 tonnes,1 371 573 tonnes et 458 972 tonnes de fraises.
Gento. Cette variété de fraise très productive est l'une des plus connues, mais aussi l'une des plus cultivées. Elle offre un gros fruit allongé et conique, de taille moyenne, à la chair ferme, très rouge vermillon à l'intérieur, juteuse, sucrée et bien parfumé.
La gariguette (mars à mi-juin) : c'est la plus précoce et la plus consommée en France. Elle a une belle couleur vermillon et une forme fine et allongée.
1 – Choisissez une fraise à chair très rouge, une sanga sangana ou une camarosa.
Reine des vallées
Les fruits coniques et rouge foncé sont très parfumés (rappelant la fraise des bois). La chair tendre et très sucrée est un régal. Les pieds ne produisent pas de stolon : la variété est donc parfaite pour les cultures en pots et suspensions.
La fraise est le fruit d'été par excellence et qui se consomme en famille ou en couple de plus de 35 ans en moyenne...
La Gariguette est la variété la plus précoce des variétés de fraises de Printemps et elle est appréciée pour ses qualités gustatives exceptionnelles. Elle a une forme allongée, un goût sucré, bien acidulé et très aromatique.