La méthode est peut être efficace, mais l'Établissement français du sang tout comme l'OMS sont contre. Pourquoi ? Tout simplement pour des raisons de sécurité et de qualité des produits sanguins. Car certaines personnes peuvent être amenées à faire un don du sang parce qu'elles ont besoin d'argent.
Les contre-indications temporaires sont justifiées par un risque d'exposition récent à un agent infectieux, comme par exemple un nouveau partenaire ou plusieurs partenaires sexuels au cours des 4 derniers mois, ou une situation épidémique pour des agents transmissibles pas le sang (Chikungunya, zika, dengue, etc).
Une infection active transmissible par le sang : hépatites virales, syphilis, infection par le VIH ou par le HTLV, maladie de Chagas... Un traitement par hormones de croissance avant 1989.
La raison? Le spectre de propagation de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, communément appelée maladie de la vache folle. Un changement de cap est toutefois envisagé en 2023. Émilie Éraud vit au Québec depuis des années.
La raison de cette limitation tient en un mot: Creutzfeld-Jakob. Cette pathologie, plus connue sous le nom de maladie de la vache folle, a fait des ravages au Royaume-Uni.
Les Témoins de Jéhovah refusent les transfusions de sang total. Les Témoins de Jéhovah fondent leur point de vue sur l'utilisation du sang sur les versets de la Bible suivants : Genèse 9 : 5 ; Lévitique 17 : 13, 14 ; Actes 15 : 28, 29 ; et Actes 21 : 25.
Le refus de transfusion sanguine par des patients témoins de Jéhovah est un sujet sur lequel le Conseil d'Etat s'est penché à plusieurs reprises, en référé, depuis plus d'une vingtaine d'années. Dans un arrêt du 20 mai 2022, il valide la décision de l'équipe médicale d'avoir transfusé un patient malgré son refus.
Alors que le Danemark a le record mondial de donneurs de sang rapporté à sa population, la France s'illuste en ayant le pourcentage le plus important d'europe en nombre de nouveaux donneurs (25,1%).
Selon le système de groupes sanguins le plus important, le système ABO combiné au facteur rhésus, le groupe sanguin le plus rare est le groupe AB-, tandis que le plus courant est O+.
L'effraction cutanée caractérisée par l'action de tatouer implique en effet pour les autorités sanitaires une augmentation des risques de transmission des IST : hépatites, sida, etc. Cette augmentation a mené à l'instauration d'une contre-indication temporaire de 4 mois avant de pouvoir donner son sang.
Cependant, la formation de nouveaux globules rouges dans la moelle osseuse demande quelques semaines, c'est pourquoi il n'est permis de donner son sang que trois ou quatre fois par an.
Ainsi, le groupe O- est destiné à tout le monde; on l'appelle « donneur universel ». On utilisera donc, entre autres, du sang O- dans les situations d'urgence. À l'inverse, le groupe AB+ peut recevoir du sang de tous les groupes sanguins; c'est donc le groupe appelé « receveur universel ».
Ne l'oublions pas, donner son sang c'est avant tout essentiel pour sauver des vies : 1 million de malades sont soignés chaque année grâce aux dons. En 1H (grand max), vous contribuez à soigner 3 personnes.
Raison pour laquelle il est conseillé, pour un fumeur régulier de cannabis, d'attendre 14 jours avant sa dernière consommation de THC afin de donner en toute sécurité son sang. A propos des fumeurs occasionnels de cannabis classique, il est possible de faire don de son sang 48 heures après en avoir fumé.
Le don de sang va-t-il me fatiguer ? A l'EFS, nous prenons soin de vous! Chez une personne en bonne santé, le don n'entraîne la plupart du temps aucun effet secondaire. L'organisme reconstitue rapidement le volume sanguin prélevé.
Tout type de don est autorisé. Toutefois, à partir de 50 ans, le don de granulocyte (famille des globules blancs) n'est plus autorisé.
En 2004, une équipe de scientifiques constate dans la revue Journal of Medical Entomology que le moustique tigre semble atterrir davantage sur la peau les personnes appartenant au groupe sanguin O, que sur la peau d'autres personnes. Ils en déduisent que ces individus attirent davantage cette espèce de moustiques.
Parce que son sang contient des anticorps rares, James Harrison, surnommé «l'homme au bras d'or», a réalisé 1173 dons du sang en 60 ans. Un record mondial. En 60 ans, James Harrison n'a jamais manqué ce rendez-vous régulier. Toutes les deux semaines depuis 1967, cet Australien a donné 800 millilitres de plasma sanguin.
Les groupes sanguins sont génétiques. Ainsi, si l'un de vos parents, sœurs ou frères biologiques est du groupe O-, il se peut que vous le soyez également. En revanche, vous pouvez être du groupe O- même si vos parents sont du groupe A ou B.
Pour les plaquettes, la France se situe là encore dans les prix élevés (entre 213 et 416 euros), qui vont de 73,83 euros (Finlande) à 452 euros (Italie).
Syndrome respiratoire aigu post-transfusionnel (TRALI)
Le TRALI est une réaction du système immunitaire à des substances présentes dans le sang transfusé. Cette réaction affecte le tissu pulmonaire et provoque une enflure des poumons, ou œdème pulmonaire.
Une fois le sang des donneurs recueilli, les globules rouges sont extraits et conservés à 4 °C, dans une solution qui contient un anticoagulant et des nutriments. Cette façon de procéder permet de les conserver pendant plusieurs semaines – jusqu'à 42 jours – avant de les transfuser.
Chez les témoins de Jéhovah, on interprète qu'on ne peut pas faire de transfusion sanguine. Ils croient que l'âme, ou la vie, de Dieu est dans le sang.» M.
Les Témoins de Jéhovah affirment qu'ils continuent à effectuer le porte à porte parce que celui-ci serait un commandement biblique.
un (une) membre de l'ATJ, majeur(e), conscient(e) et capable de discernement, se présentant en urgence, qu'il (elle) soit victime ou non d'une perte sanguine menaçante pour sa vie, a le droit de refuser une transfusion sanguine, même si celle-ci paraît indispensable à sa survie.