L'une des raisons avancées pour justifier l'opération est de se débarrasser des pirates barbaresques qui infestaient la mer Méditerranée depuis trois siècles, et dont un des repaires était justement le port d'Alger, et de mettre fin à l' esclavage subi par les populations chrétiennes.
1848 : rattachement de l'Algérie à la France
L'Algérie devient officiellement territoire français et est divisée en trois départements : Alger, Oran et Constantine. Dans les années suivantes, des rébellions se poursuivent partout dans le pays (insurrection des Zibans, révolte de Chérif Boughabla…).
Algeria. La date est marquée sur le marbre de l'histoire. Le 14 juin 1830 a marqué le début d'une colonisation de l'Algérie par la France du roi Charles X.
Mais comment l'Algérie est-elle devenue indépendante ? L'Algérie était une colonie de l'Empire français depuis 1830 et elle commence à revendiquer son indépendance à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le gouvernement français refuse cette idée et réprime les indépendantistes.
Vandales, principautés maures et reconquête byzantine.
L'Algérien est un ressortissant de l'Algérie, pays indépendant depuis 1962, et cela quel que soit le groupe ethnolinguistique auquel il appartient. Un Kabyle est originaire de la Kabylie, région montagneuse située à l'est d'Alger. Être algérien ne signifie pas forcément être arabe, puisque les Kabyles sont berbères.
Au cours de l'occupation turque, qui dura de 1515 à 1830, l'Algérie bénéficia d'une grande autonomie, sous l'autorité d'un pouvoir militaire exercé par le dey et contrôlé par la milice des janissaires turcs. Les Ottomans construisirent des fortifications tout le long du littoral et y installèrent des garnisons.
Début 2023 ont lieu à nouveau de vives tensions entre Paris et Alger autour des visas et des laissez-passer consulaires. En février 2023, l'Algérie décide, en effet, de ne plus délivrer aucun laissez-passer consulaire à la France, documents qui sont indispensables à l'expulsion de « clandestins indésirables ».
La France finit par gagner la guerre sans pour autant rétablir l'ordre. À partir de 1957, le contrôle est repris dans les grandes villes (« bataille d'Alger »), sur les frontières (1957-1958), puis dans les campagnes, par étapes, jusqu'en Kabylie (1959-1960), grâce à la pratique des « camps de regroupement ».
A partir de 1959, si sa politique connaît encore des zigzags -il lâche en mars 1960 devant les militaires en Algérie que l'indépendance, "c'est une fumisterie"- le général de Gaulle chemine vers l'acceptation d'une Algérie algérienne. En essayant de préserver au mieux les intérêts français, notamment au Sahara.
La colonisation, surtout, déstructure en profondeur les sociétés traditionnelles. Les impératifs économiques remodèlent les territoires, réduisant le Maroc utile à sa façade littorale, déséquilibrant l'Algérie au profit de la riche Mitidja, gonflant les villes de pauvres en quête de travail et de subsistance.
Le passage à la lutte armée du FLN (front de libération nationale) est le déclencheur. Les affrontements entre les indépendantistes et l'armée française sont aussi causés par les intérêts économiques de la France, avec la découverte de gisements de pétrole et de gaz sur le territoire algérien en 1951.
L'histoire de la colonisation de l'Algérie commence avec la capitulation du dey d'Alger en 1830. L'autorité de l'Empire ottoman est transférée à la France, qui, jusqu'en 1835, établira six postes le long du littoral algérien.
Le nom « pieds-noirs » désigne les Français originaires d'Algérie et, par extension, les Français d'ascendance européenne installés en Afrique française du Nord jusqu'à l'indépendance, c'est-à-dire jusqu'en mars 1956 pour les protectorats français de Tunisie et du Maroc, jusqu'en juillet 1962 pour l'Algérie française, ...
En français, le pays est désigné, avant 1830, par les expressions les plus diverses : « Barbarie », « El Djezair », « Numidie », « Africa », « Ifrikyia », « Royaume d'Alger », entre autres.
Le nom actuel de l'Algérie a été inventé par les Français à l'initiative du maréchal Soult en 1837, pour remplacer l'ancienne appellation de « possessions françaises du Nord de l'Afrique ». Il dérive du nom de la capitale, Alger (déformation de l'arabe Al Djezaïr).
Ahmed Ben Bella et Houari Boumédiène en sortent vainqueurs et prennent Alger le 4 septembre 1962. C'est toutefois Ferhat Abbas qui préside l'Algérie du 25 septembre 1962 au 15 septembre 1963 .
Le 14 juin 1830, les Français débarquent en Algérie suite à un incident diplomatique avec le dey d'Alger lié à une dette française que le consul de France a refusé d'honorer.
Un évènement en particulier a-t-il déclenché la guerre d'Algérie ? Le 10 octobre 1954, le Front de libération nationale (FLN) naît du Comité révolutionnaire d'Unité et d'Action (CRUA), décidé à déclencher l'insurrection armée.
La guerre d'Algérie se termina en 1962, puisque la France finit par reconnaître l'indépendance du pays revendiquée depuis le 1er novembre 1954 par le Front de libération nationale (FLN), mais on ne peut pas indiquer une date plus précise.
La guerre d'Algérie a longtemps été une « guerre sans nom », selon le titre du documentaire réalisé par Bertrand Tavernier (1992). Dès son début en 1954, les autorités françaises ont en effet refusé d'employer le mot « guerre » pour la désigner, choisissant à la place « des mots censés démilitariser le conflit » (R.
Double droit du sol
Si vous êtes né en Algérie avant le 1er janvier 1963 de parents nés en Algérie et que vous étiez mineur à la date de l'indépendance, vous avez suivi la condition de vos parents : si vos parents étaient de statut de droit commun, vous et vos parents avez conservé la nationalité française.
Une partie de la Kabylie des Babors (Jijel) sont originaires de deux tribus berbères, les Kutamas (sous la dynastie Fatimide), et les Sanhadja (sous la dynastie Hammadide).