Ce nouvel avion avait été dévoilé dans le film Top Gun Maverick sous le nom de Darkstar (l'étoile noire).
Les cinéphiles n'ont pas oublié le Darkstar, un avion avec lequel le personnage de Tom Cruise parvient à atteindre Mach 10 au début de Top Gun : Maverick. Ce concept d'avion hypersonique, c'est à Lockheed Martin, et en particulier à sa fameuse division de recherche Skunk Works, qu'on le doit.
Dans l'un des moments forts du film, Tom Cruise est réellement à bord d'un F/A-18 catapulté du pont du porte-avions américain Theodore Roosevelt. Une séquence qui a été tournée quatre ou cinq fois selon Joseph Kosinski. Alors, prêts à décoller avec Top Gun : Maverick ?
Alors qu'un programme de test de vitesse pour un avion de chasse est sur le point d'être supprimé, Maverick (Tom Cruise) réussit à atteindre Mach 10. Cet exploit n'est pas sans danger pour le pilote, mais il fait de lui l'homme le plus rapide au monde.
Le MAC-10 (Military Armament Corporation Modèle 10, officiellement le M-10) est un pistolet-mitrailleur compact américain, développé par Gordon Ingram en 1964. Il est chambré en . 45 ACP ou en 9 mm .
L'avion hypersonique expérimental X-43A a atteint ce 16 novembre la vitesse de mach 9,8 - ou environ 11.000 km/heure. L'évènement a été qualifié d'historique par Vincent Rausch, directeur du programme, lors d'une interview sur la chaîne de télévision de la Nasa.
Le bombardier B-52 de l'armée américaine a décollé de la base d'Edwards, en Californie, en fin d'après-midi, emportant sous son aile droite l'avion à un peu plus de 11 000 mètres. L'appareil, propulsé par une fusée Pegasus, a atteint cette vitesse à 33 500 m d'altitude.
Des vitesses de l'ordre de Mach 20 imposent des matériaux conçus pour supporter des températures de quelque 2.000 °C mais aussi des commandes de vol particulières.
Tom Cruise a incarné le pilote de chasse Pete « Maverick » Mitchell dans Top Gun en 1986 avant de reprendre son rôle dans une suite sortie en salle cette année. Ce second opus est l'un des films qui a le plus cartonné en 2022 sur les écrans.
Pour autant, Tom Cruise est bien dans le cockpit d'un F/A-18 dans Top Gun 2, tout comme ses comparses acteurs.
C'est très simple, dans les 2 films c'est de la prise de vue réelles. C'est des pilotes de la Navy qui ont effectué les scènes de vol filmer depuis d'autres chasseurs, le NOSA faisant office de cameraman.
Le F-14 présent dans le film est réalisé en images de synthèse, le dernier F-14 américain ayant volé pour la dernière fois en 2006. Comme dans le premier film, le pays ennemi n'est pas nommé, les visages des pilotes n'apparaissent pas et ils ne prononcent aucune parole.
Concrètement, lorsqu'on dit qu'un avion passe le mur du son, c'est qu'il atteint et dépasse la vitesse du son dans l'air. L'appareil vole au moins à 340m/s, équivalent à 1.224 km/h.
Présenté parfois comme le meilleur avion de chasse au monde, le Rafale est avant tout un avion omnirôles : « Il remplit toutes les missions de l'armée de l'air, de la permanence opérationnelleà la dissuasion nucléaire, en passant par le bombardement air-sol et l'interception aérienne.
Qatar (2015 et 2018) : 36. Inde (2016) : 36 + 26. Grèce (2021 et 2022) : 24 (dont 12 appareils pris à l'Armée de l'Air française)
Soukhoï Su-57 — Wikipédia.
Le Grumman F-14 Tomcat est un avion de chasse biréacteur embarqué, dont la particularité est de posséder des ailes à géométrie variable. Destiné à protéger la flotte d'attaques aériennes, il est le premier chasseur conçu aux États-Unis à intégrer les leçons de la guerre du Viêt Nam.
Pour ce qui est du présent, le titre de l'avion de ligne le plus rapide au monde appartient à l'avion de passagers Airbus A380. Le Super Jumbo a une vitesse maximale désignée de Mach 0,96 ou 96% de la vitesse du son à 39.000 pieds (environ 1.020 km/h), ce qui en fait l'avion subsonique le plus rapide en circulation.
Conçu dans les années 70 aux États-Unis, l'avion de chasse McDonnell Douglas F-15 Eagle est dit de supériorité aérienne. Cet avion très puissant est très populaire et présent dans de nombreuses armées du monde. Sa vitesse en vol peut atteindre 2,5 Mach soit 2,5 fois la vitesse du son !
McDonnell Douglas F-15 Eagle : 3000 km/h
En service depuis plus de 20 ans, le F-15 Eagle est encore de nos jours l'un des meilleurs avions de chasse au monde. Capable de voler à une vitesse avoisinant les 3000 km/h, le F-15 est un élément clé des forces aériennes américaines.
L'ordre de grandeur de la vitesse de décollage est de : 20 à 65 km/h pour les planeurs ultra-légers motorisés (ULM). 80 à 120 km/h pour les avions monomoteurs de loisir ou les bimoteurs à hélices d'affaire. 240 à 280 km/h pour les avions de ligne selon leur taille (A320, A380).