Les avantages du e-commerce pour l'internaute sont nombreux : plus besoin de se déplacer, pas de contraintes d'horaires du magasin qui ne ferme jamais et livraison des produits directement à domicile. Le commerce sur internet, c'est donc la possibilité d'acheter n'importe quoi, n'importe où et n'importe quand.
Un site e-commerce permet de proposer des produits à la vente à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Et ce, y compris les jours fériés et les week-ends. Une aubaine pour vos clients, qui n'ont alors plus besoin de se déplacer pour acheter, et peuvent le faire où et quand bon leur semble !
Pour certains d’entre eux, la possibilité d’économiser de l’argent et de différer le paiement intégral sont également les principales raisons pour lesquelles ils effectuent des achats en ligne. Les statistiques montrent que 39,3 % des consommateurs déclarent que le fait d'avoir des coupons et des réductions à appliquer sur leurs achats en ligne les pousse à faire des achats en ligne, tandis que 27,2 % le font parce qu'ils sont en mesure de collecter des points de fidélité.
Acheter en ligne permet de gagner du temps, en évitant les embouteillages, et en mettant son temps à profit pendant que la commande arrive, contrairement au marché où il faut se chercher et se renseigner sur le lieu où on peut trouver un produit ou chercher le meilleur prix chez plusieurs vendeurs.
Il y a un risque que les produits d'occasion en ligne soient des contrefaçons ou des articles volés, ce qui peut être dangereux pour les acheteurs. Il est important de faire attention aux vendeurs peu fiables et de vérifier les commentaires et les évaluations des produits avant de faire un achat.
Le plus grand avantage de l'e-commerce est peut-être qu'il vous permet d'atteindre une audience très importante. Un magasin physique ne peut accueillir qu'un certain nombre de visiteurs par jour, surtout si vous vivez dans une petite ville ou en zone rurale.
Explication : La principale raison pour laquelle les gens achètent est de subvenir à leurs besoins primaires . Le shopping permet aux gens d’acheter de la nourriture, des vêtements et d’autres biens nécessaires à leur survie. Même si le shopping peut aussi être une activité amusante et sociale, la principale motivation pour faire du shopping est de répondre à des besoins fondamentaux.
Environ 55 % des clients préfèrent les achats en ligne (28 %) ou hybrides (27 %) , tandis que 45 % restent fidèles à la bonne vieille option en magasin, selon l'enquête IBM.
Le bug, la panne, la navigation au ralenti et le piratage sont les plaies du commerce en ligne.
Les petits commerces indépendants contribuent beaucoup plus à l'économie locale que les groupes de distribution car les petits commerçants paient proportionnellement plus d'impôts et dépensent majoritairement leurs revenus sur place.
Le E-Commerce (également appelé commerce électronique), est un mot qui désigne la vente de produits ou de services en ligne via un site E-Commerce (ou sites marchands).
L'humain au cœur des compétences recherchées
Ce secteur laisse aussi s'exprimer l'imagination, la passion de la mode, la curiosité qui permettent de dénicher de nouveaux produits ou d'anticiper de nouvelles tendances. La polyvalence des tâches au quotidien est également un atout qui ne laisse pas de place à la routine.
Les gens sont poussés à acheter des produits en fonction de divers besoins . Les besoins les plus élémentaires sont ceux de survie, comme la nourriture, l’eau et un abri. Les autres besoins fondamentaux comprennent les vêtements et la chaleur. Les gens ont également besoin de se sentir en sécurité.
En fait, chaque achat que les clients font a pour but de satisfaire un plaisir ou de diminuer une souffrance. Étant donné que les êtres humains sont des créatures émotives, vous devez apprendre à travailler avec cette réalité pour obtenir du succès en vente et marketing.
Le consommateur fanatique : c'est un collectionneur. L'acheteur compulsif : pour lui, acheter est une manière de lutter contre des tensions internes, des angoisses incontrôlables. Il éprouve souvent un fort sentiment de frustration en cas d'empêchement (contrainte de prix, familiale).
En ce qui concerne les internautes, si 82,8 % des internautes masculins achètent en ligne contre 80,1 % pour les femmes, les 35-49 ans restent les plus actifs sur la toile !
Rapidité, qualité de livraison et gestion des retours, tels sont les trois grands enjeux pour les e-commerçants qui souhaitent pérenniser ou développer leur activité.
Avantages de la vente directe
La marque connaît son client idéal, elle interagit avec lui et est à même de lui proposer des produits adaptés à ses attentes. Sans intermédiaire, l'entreprise contrôle l'ensemble du cycle, de la fabrication à la vente finale.
Les très petites entreprises de la vente au détail sont toujours les plus touchées par l'impact du e-commerce, avec 7 600 emplois détruits en 2019. Ainsi, en 2019, pour chaque emploi créé dans une entreprise de 50 salarié·es et plus, près de deux emplois ont été détruits dans les plus petites entreprises.
L'e-commerce connaît une croissance soutenue depuis plusieurs années, et cette tendance devrait se poursuivre à l'avenir. Selon les prévisions, le marché mondial de l'e-commerce devrait atteindre un chiffre d'affaires de 6,38 billions de dollars d'ici 2024, avec un taux de croissance annuel moyen de 7,9%.
Le e-Commerce désigne l'échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques, notamment Internet. Le e-Commerce est une sous activité du e-Business. Sites marchands, boutiques en ligne, ventes privées ou ventes flash, acteurs de l'e-tourisme, ou distributeurs de produits culturels…