Écouter de la musique peut aider à réduire l'anxiété, la douleur ou à se motiver pour faire du sport. La musique agit sur le système de récompense du cerveau et stimule la libération de dopamine qui nous fait nous sentir mieux.
elle existe depuis la nuit des temps elle traverse toutes les époques elle est une mémoire de notre monde.. elle procure des sensations des émotions elle nous fait sécréter de la dopamine… elle nous rappelle des souvenirs d'enfance de moments inoubliables.. elle entraîne elle apaise..
Parce que la musique qui nous plait agit sur notre cerveau et, en quelque sorte, elle le transforme. Ce n'est pas moi qui le dit, mais les neuroscientifiques qui ont constaté qu'écouter de la musique qui nous plait, ça active une zone du cerveau qu'on appelle le circuit de la récompense.
Le système limbique, impliqué dans le traitement des émotions et le contrôle de la mémoire, « s'illumine » lorsque nos oreilles perçoivent de la musique . Les frissons que vous ressentez lorsque vous entendez un morceau de musique particulièrement émouvant peuvent être le résultat de la dopamine, un neurotransmetteur qui déclenche des sensations de plaisir et de bien-être.
La raison pour laquelle on aime écouter de la musique, et qui nous fait ressentir le besoin de réécouter les mêmes chansons, est l'activation du système de récompense de notre cerveau. Ce système biologique nous récompense lorsqu'on réalise des actes vitaux pour notre survie.
Un volume sonore excessif peut faire des dégâts et abîmer les cellules ciliées, voire les détruire. Les risques d'endommager son système auditif sont accrus en cas d'exposition constante ou récurrente, et si le son est monté régulièrement. Le seuil de danger est estimé à 85 décibels.
Lorsque vous écoutez vos chansons préférées, votre cerveau libère un niveau élevé de dopamine, un neurotransmetteur qui améliore votre sentiment de bien-être. Dans le même temps, votre taux de cortisol diminue (le cortisol étant l'hormone du stress) et votre taux d'ocytocine (l'hormone du bonheur) augmente.
Tout cela est bien entendu étayé par des recherches qui montrent que la musique peut affecter nos émotions de différentes manières . Une musique joyeuse et optimiste amène notre cerveau à produire des produits chimiques comme la dopamine et la sérotonine, qui évoquent des sentiments de joie, tandis qu'une musique apaisante détend l'esprit et le corps.
« La musique et le cerveau » explore l'impact de la musique sur le fonctionnement cérébral et le comportement humain, notamment en réduisant le stress, la douleur et les symptômes de la dépression, ainsi qu'en améliorant les capacités cognitives et motrices, l'apprentissage spatio-temporel et la neurogenèse , qui est la capacité du cerveau à produire des neurones. .
La musique peut affecter le comportement en étant un facteur de motivation, un minuteur pour accomplir des tâches ou un rehausseur d'humeur . Cela peut également avoir un impact sur nos habitudes d’achat. La musique est utilisée dans la publicité pour encourager la reconnaissance de la marque et créer une familiarité et une association positive avec divers produits.
Les activités musicales exercent entre autres l'écoute, la mémoire, l'attention, l'organisation de la pensée et la capacité de votre tout-petit à contrôler certains comportements.
La musicothérapie est d'ailleurs prescrite par des médecins psychiatres. Une étude espagnole a même indiqué que cette médecine douce pouvait réduire la douleur en cas de fibromyalgie. On peut donc dire sans risque que la musique soulage à la fois les troubles physiques et mentaux tout autant qu'elle adoucit les mœurs.
La musique exerce une puissante influence sur les êtres humains. Il peut stimuler la mémoire, développer l'endurance aux tâches, alléger votre humeur, réduire l'anxiété et la dépression, éviter la fatigue, améliorer votre réponse à la douleur et vous aider à vous entraîner plus efficacement .
La musique a des effets sur le cerveau, par exemple, elle réduit les hormones du stress, en particulier la musique jazz avec un tempo lent. Elle stimule également la sécrétion de dopamine, une hormone qui est bonne pour le bien-être en général.
Au-delà de la simple écoute, jouer de la musique donne au cerveau un « entraînement » multisensoriel qui renforce plusieurs types de perceptions et de pensées . Cela ressemble à la façon dont faire du sport améliore votre condition physique plus que les regarder. Il n’est pas surprenant que de nettes améliorations de l’audition se produisent après un entraînement musical prolongé.
Le pouvoir apaisant de la musique
La musique joue un rôle évident dans la régulation de nos émotions. Emmanuel Bigand, chercheur à l'Institut Universitaire de France rattaché à l'Université de Bourgogne, explique qu'il existe des musiques propices à apaiser nos anxiétés.
– Améliorer notre humeur : L'écoute de la musique libère de la dopamine dans notre cerveau, surtout lorsqu'il s'agit d'une musique que nous aimons. Une étude a montré que les niveaux de dopamine étaient jusqu'à 9 % plus élevés lorsque les gens écoutaient de la musique qu'ils appréciaient.
Les œuvres musicales ont une structure expressive suffisamment puissante pour imposer des états émotionnels. Elles peuvent aussi diminuer l'état d'anxiété, le niveau de stress et améliorer l'humeur.
La pop, le rock et la dance sont les trois genres musicaux les plus heureux. 71 % estiment que la musique est l’une des influences les plus puissantes pour changer ou renforcer leur humeur.
Nos mélodies préférées libèrent de la dopamine, connue sous le nom d'hormone du bien-être, qui active le système de plaisir et de récompense de notre cerveau . La musique peut avoir un impact positif et immédiat sur notre état mental ; des rythmes rapides peuvent nous éveiller psychologiquement et physiologiquement, nous aidant ainsi à nous dynamiser pour la journée.
La musique pop n'est pas seulement un genre dominant en France; elle occupe également la première place dans le monde.
Bien que 78 minutes semblent être la durée d’écoute optimale, une moyenne de seulement 11 minutes par jour peut apporter des bienfaits thérapeutiques. Pour renforcer le sentiment de bonheur, cinq minutes seulement de musique peuvent suffire. « Certaines propriétés de la musique affectent l’esprit et le corps.
Pour une écoute à 80% du volume, il est recommandé de ne pas dépasser 20 minutes par jour. Si vous désirez écouter de la musique plus longtemps, le volume doit donc être plus faible. Par exemple, si vous écoutez de la musique plus de 60 minutes par jour, il faut diminuer le volume à moins de 60% de la barre de volume.
Selon des recherches, la musique a un impact significatif sur les humains . Cela peut potentiellement affecter la maladie, la dépression, les dépenses, la productivité et notre vision de la vie. L'impact de la musique sur notre cerveau est mieux compris grâce aux progrès des neurosciences et à l'examen de l'impact de la musique sur le cerveau.
Une chanson n'a pas besoin d'avoir un message pour changer la société. Les relations raciales, l’égalité des sexes et les politiques identitaires ont toutes été façonnées par la musique. Les chansons sont des choses tellement puissantes : elles peuvent nous rassurer, nous apaiser, nous inspirer et nous éduquer – et ce n'est qu'un début.