Voilà pourquoi j'aime autant le jazz : cette musique intègre les éléments les plus essentiels de ce qu'est un être humain, elle est physique, intellectuelle, spirituelle. Ça fait un peu hippie, ce que je dis là, non ? Tant mieux : nos vieilles idées hippies, on en aurait bien besoin, par les temps qui courent...
Il peut faire beaucoup de notes, ça va fonctionner avec le tromboniste, le batteur va fonctionner. Soit dit en passant, la batterie arrive à point nommé pour modifier toute la musique populaire du XXe siècle. Un instrument comme la batterie modifie entièrement le paysage musical.
56% des Français déclarent apprécier le jazz, dont 13% l'apprécier beaucoup. Ces amateurs sont plus régulièrement des hommes (58%), des habitants d'Ile-de-France (62%) et des personnes aux revenus aisés (64%).
Pour apprécier le jazz, il faut se mettre à sa portée, il faut aller vers lui, c'est-à-dire contrecarrer le projet du : 'TOUT, TOUT DE SUITE'.
Les musiciens de jazz (jazzmen) jouent au sein de formations qualifiées de jazz bands (orchestres de jazz).
Les trois caractéristiques fondamentales du Jazz sont le rythme, l'improvisation et le son, trois domaines qui définissent sa singularité dans la musique d'aujourd'hui.
Le jazz est un genre de musique né aux États-Unis au début du XXe siècle. Issu du croisement du blues, du ragtime et de la musique européenne, le jazz est considéré comme la première forme musicale afro-américaine. Tout au long du XXe siècle, il a acquis une large popularité au-delà des frontières des États-Unis.
L'une des principales caractéristiques du jazz est d'utiliser l'improvisation, c'est-à-dire que le musicien invente la mélodie qu'il joue, il ne suit pas de partition, même s'il respecte en général l'harmonie du morceau. Une autre caractéristique est le swing: c'est une rythmique d'allure balancée et décontractée.
Les Yamaha U1, U3 - Ux et autres sont tout de même assez bien vus.
Avant tout, cette gamme de musique n'est pas accessible à toutes les couches sociales. Les cours de musique classique ne sont pas à la portée de tout le monde. C'est aussi le cas avec les prix des places pour les tournées de musique classique. Le public se démarque également par ses caractères de petit bourgeois.
Art Tatum (un virtuose du piano qui à étudier la musique en grande école et a usé de nombreux instruments) Thelonius Monk (aussi compositeur, impressionnant par son improvisation) Bill Evans (compositeur et pianiste jazz américain il à participer à de nombreux grands titres)
Schématiquement, il met en corrélation les goûts des individus et la place qu'ils occupent dans la hiérarchie sociale : schématiquement, les classes dominantes apprécient plutôt la musique classique, alors que les classes dominées, sous l'influence du matraquage médiatique, préfèrent la chanson populaire.
Le terme serait d'origine africaine, et viendrait soit de jasi qui signifie « vivre à toute allure », soit de jaiza (« son lointain des percussions »).
Les principaux représentants du cool jazz sont Miles Davis (trompette), Chet Baker (trompette et chant), Dave Brubeck (piano), Stan Getz (saxophone), Gil Evans (piano, arrangeur), Gerry Mulligan (saxophone, piano, arrangeur), Lennie Tristano (piano), Lee Konitz (saxophone) et John Lewis et le modern jazz quartet.
Le père du style est probablement le trompettiste-arrangeur Mario Bauza, qui initie Dizzy Gillespie à la musique cubaine (alors qu'ils jouent tous deux dans l'orchestre de Cab Calloway) et qui créée avec son beau-frère Machito et Tito Puente le premier groupe de Latin Jazz : "Machito and his afro-cubans" (1940).
Dans la grande famille du Jazz, il y a la petite famille du blues. Le blues s'inspire directement du folklore noir américain, c'est-à-dire des chants et des cris de travail des esclaves noirs des Etats-Unis. Le blues est donc une partie seulement du jazz.
Fruit du métissage
On résume parfois le jazz à la rencontre entre les musiques africaines, importées aux Etats Unis par les esclaves, et le répertoire classique européen. Une fusion des chants et rythmes des peuples noirs avec les modes harmoniques des blancs.
Plusieurs raisons expliquent la popularité du Jazz crossover. La première est qu'il s'agit avant tout du croisement ou de l'hybridation de plusieurs styles musicaux. Peu importe votre préférence ou votre goût en musique, vous trouverez votre bonheur dans ce style de musique.
La musique peut chasser la mauvaise humeur ou pallier une déprime passagère. Le plaisir intense ressenti en écoutant un morceau agit sur notre cerveau par la sécrétion de la dopamine, hormone du bonheur qui régule les émotions négatives et nous rend joyeux.
On vous parlait d'Arturo Sandoval de matin, il fait encore parler de lui ce soir. En effet, il est en tête du classement des meilleurs trompettistes du monde. On y trouve notamment Maurice André en 3ème position et Éric Aubier en 106eme position.
L'histoire du jazz est en effet intimement liée à celle de la première guerre mondiale : c'est en 1917 qu'il fait irruption en France, après l'entrée en guerre des Etats-Unis en avril 1917 et l'arrivée sur son sol du corps expéditionnaire américain, dès le 26 juin, dans le port de Saint-Nazaire.