Quand une personne décide de se faire tatouer, c'est parce qu'elle trouve un dessin joli. Mais aussi parce que ce tatouage a un sens à ses yeux : il raconte une étape de sa vie, exprime ses idées ou montre une facette de sa personnalité.
Une affirmation de son identité et de sa différence
Tatouage ou piercing, ces attributs corporels attirent forcément les adolescents soucieux d'affirmer leur identité et de se différencier.
Le tatouage est symbole d'une « société individualiste » Le tatouage n'est plus une affaire d'homme viril et rebelle. De plus en plus de personnes, de tous horizons, sont adeptes de ce « bijou cutané ». Un engouement qui témoigne aussi d'une société individualiste.
Les gens se font souvent tatouer pour défier les normes culturelles, les attentes de la famille ou repousser les limites dans les cadres professionnels. Une femme qui a toujours été considérée comme une «petite princesse» par sa famille, par exemple, peut commencer à s'irriter de cette étiquette et de ses attentes.
Il a d'abord eu des vertus de guérison, il représentait l'appartenance à un groupe ou une marque protectrice. Il a ensuite été utilisé pour marquer les prisonniers et les marginaux de la société afin de pouvoir les identifier plus rapidement.
Globalement, sachez qu'un tatouage pourra vous coûter entre 80 et 160 euros de l'heure en moyenne. Mais comme pour tout travail artisanal et artistique, plusieurs paramètres sont à prendre en compte et le tarif ne sera pas forcément compris dans cette fourchette de prix selon votre tatoueur.
Le « tatau » polynésien, l'origine du mot
Le tatouage a été pratiqué dans toutes les régions du monde et à toutes les époques. L'origine du mot vient de Polynésie : le tatau y est une pratique ancestrale très importante qui pourrait remonter à – 1 300 ans avant JC.
Khamsa, également connu comme la main de Fatma, est un symbole que la plupart de gens associent à l'Inde. En fait, c'est un symbole africain de la protection contre le mauvais œil, de la force mentale et du pouvoir.
L'oiseau, un tatouage liberté par excellence
Ce n'est pas un secret pour personne – un tatouage oiseau représente la liberté, la paix et la chance. Se sentir libre comme un oiseau, c'est difficile d'imaginer.
23) Le tatouage de dragon
De l'autre côté du monde, en Asie cette fois, le dragon sera plutôt considéré comme un dieu et un puissant animal porte-bonheur. Associée à des idées de chance, de bonheur et de succès dans la vie, la signification de ce tatouage sera résolument plus positive.
Le tatouage connaît dès lors une diffusion sociale grandissante. La trace sur la peau a valeur de décoration, elle traduit une volonté d'esthétisation de la relation au monde. Elle affiche l'indépendance de l'individu face au social, sa volonté claire de faire de lui ce qu'il entend.
« Les gens ont l'impression de faire un geste singulier en se faisant tatouer. Ils ont l'impression d'exprimer une forme de marginalité. Mais on sait très bien qu'il s'agit d'un phénomène de contagion sociale. Le fait de choisir son tatouage et son tatoueur accentue l'illusion de la singularité. »
Les raisons de cet engouement pour le tatouage sont multiples. « Aujourd'hui, l'essor du tatouage est aussi lié à quelque chose qui est davantage de l'ordre du personnel, de l'individuel, plutôt que de se sentir appartenir à quelque chose de plus large, de plus social.
À partir de quel âge peut-on se faire tatouer ? Un jeune peut se faire tatouer à partir de 18 ans. S'il est mineur, la seule condition, c'est d'avoir l'autorisation écrite de ses parents ou des personnes en charge de l'autorité parentale.
Comme une aide psychologique, il aide à se réapproprier son corps ou à aller de l'avant. Parfois ces raisons se combinent ou se superposent car finalement se faire tatouer c'est l'expression de soi-même. C'est l'affichage, discret ou non, de ce qui fait notre vie et notre identité.
Le « Project Semicolon » (projet point-virgule) a vu le jour en 2013 aux États-Unis. Il incite les personnes souffrant ou ayant souffert de la dépression, ainsi que leurs proches, à se faire tatouer le signe de ponctuation comme totem d'espoir.
Le tatouage Om est un symbole puissant de la religion hindouisme. Il représente l'esprit vivant. Signification : il symbolise la vie et l'univers tout entier.
SERPENT : Symbole du mal, connaissance, sagesse.
L'ânkh (en hiéroglyphes égyptiens : ☥), également connue sous les différentes appellations de croix ansée, croix de vie, clé de vie, croix égyptienne, croix du Nil, est un hiéroglyphe représentant le mot ˁnḫ, qui signifie « vie ». Il était utilisé par les Égyptiens pour symboliser la vie.
Le cœur rouge est le symbole même de l'amour. Sur le bras, le poignet ou entre les doigts, il se pose comme un accessoire de beauté sur votre corps.
Le pentagramme exprime la domination de l'esprit sur les éléments, et c'est par ce signe qu'on enchaîne les démons de l'air, les esprits du feu, les spectres de l'eau et les fantômes de la terre...
Désormais, un Français sur 5 est tatoué soit 20% de la population. Un chiffre qui a doublé en 10 ans. D'une vingtaine de salon de tatouage dans les années 80, on est passé à plus de 5000 actuellement. Aujourd'hui, 16% des femmes sont tatouées contre 10% des hommes.
Le tatouage est généralement considéré comme douloureux : les récepteurs de la douleur (nocicepteurs) sont particulièrement abondants dans la couche inférieure de l'épiderme. Une douleur vive est ressentie aux premiers coups d'aiguilles. Elle s'atténue après quelques minutes.
Comment les vikings se tatouaient-ils ? Si le tatouage faisait véritablement partie de leur quotidien, il est possible que les peuples vikings se servaient de cendre de bois pour teindre leur peau.