La majorité des bébés font leurs nuits à partir de 4/6 mois mais il existe de nombreuses exceptions. Certains bébés dorment beaucoup, d'autres beaucoup moins. En moyenne, les touts petits bébés dorment 16 heures par jour.
Les besoins en sommeil
Au cours des quatre premiers mois de vie, il faut éviter de réveiller un bébé, sauf dans des cas particuliers comme les prématurés ou les bébés de très faible corpulence, qui ont besoin d'être nourris fréquemment.
Entre l'âge de 3 et 5 mois, votre bébé dort peut-être entre 5 et 8 heures d'affilée par nuit.
Il n'en a plus besoin. À 6 mois, un bébé est capable de faire des nuits de 9 à 12 heures.
À 3 mois, bébé a besoin de 5h à 6h de sommeil la journée, reparties entre 4 et 6 siestes. Puis vers 4 mois, on peut voir parfois qu'il allonge naturellement ses siestes et un rythme de 3 siestes se met doucement en place.
Les céréales lui apportent de l'énergie. Les céréales complètes permettent de s'assurer que le corps du bébé aura toute l'énergie nécessaire pendant toute la nuit. Cela permet au bébé de dormir sans être dérangé par la faim. Il convient aussi d'être attentif aux signaux émis par le bébé.
Phase d'éveil agité : il porte ses mains à la bouche, il tourne la tête à la recherche du sein => le bébé montre activement qu'il a faim et sa demande est facile à percevoir.
Alors cela indique qu'il n'a pas encore eu son compte de sommeil et qu'il n'est pas suffisamment reposé pour attaquer sa journée.
De 0 à 2 mois, il est recommandé que les bébés dorment entre 12 et 18 heures dans la journée. Leur endormissement est facile à cet âge-là. Ils font de nombreuses siestes.
Aux environs de 4-5 mois, un enfant (non prématuré, en bonne santé) ne doit plus se réveiller la nuit pour manger.
Assurez-vous que votre bébé a suffisamment mangé pendant la journée pour éviter qu'il ait faim la nuit. Établissez une routine de sommeil pour votre bébé en lui donnant un bain avant de le coucher, en le berçant ou en lui chantant une chanson pour le calmer.
Lorsque les parents disent que leur bébé « fait ses nuits », cela signifie généralement que les nuits de leur enfant correspondent à leurs nuits à eux. Cette question du sommeil de la nuit est particulièrement importante au moment où la maman reprend le travail – donc lorsque le bébé a environ 3 mois.
Si la nuque de votre bébé est humide, c'est qu'il a trop chaud et que vous pouvez le découvrir un peu, essayez sans gigoteuse par exemple. Pour savoir si bébé a froid, posez votre doigt sur sa poitrine, si sa peau est froide cela veut dire que bébé n'est pas assez couvert.
"En général, l'heure idéale pour coucher bébé est entre 19h et 20h30". Quel que soit le rythme de bébé, les parents ne doivent en aucun cas paniquer malgré l'épuisement.
En principe non. Il faut profiter d'un éveil spontané du bébé pour lui donner à téter ou pour s'en occuper. Des cas particuliers: les prématurés ou les bébés de petit poids, qui ont besoin d'être nourris fréquemment, parce qu'ils n'ont pas de réserve, et parce que parfois ils n'ont pas la force de "réclamer".
Si vous souhaitez vous débarrasser du biberon de nuit de votre bébé, le changement de lait par de l'eau pourrait être une option utile. L'eau est un excellent choix pour aider le bébé à rester hydraté et à diminuer sa dépendance au lait pendant la nuit.
Les bons réflexes pour supprimer le biberon de la nuit
- Adopter un rituel du coucher qui soit toujours le même, où vous êtes présent sans rester jusqu'à l'endormissement (sortir/revenir par intermittence dans sa chambre). Il faut favoriser l'autonomie de votre enfant et lui permettre de s'endormir tout seul.
Pourquoi il ne faut pas réveiller un bébé qui dort
En effet, bien dormir est nécessaire à la santé et au développement de l'enfant : Le sommeil contribue au développement cérébral de bébé Il aide aussi à la régulation des émotions et de l'humeur ; un bébé qui dort bien a plus de chances d'être moins grognon !
C'est normal car votre corps s'est habitué à manger à 3h du matin. Pour votre enfant c'est la même chose. Il peut se passer de nourriture la nuit et réussir à faire basculer les calories dans la journée. Et vous pouvez l'accompagner.
C'est pourquoi il ne faut pas s'inquiéter si un enfant prématuré sourit plus tard qu'un autre né à terme. À partir de 2 mois, le nourrisson reconnaît les visages de ses parents.
Pour que bébé fasse ses nuits, il est conseillé de faire de sa chambre un endroit sécurisant et accueillant. Pour cela, vous pouvez maintenir son lit frais et propre, ne pas laisser (trop) traîner ses affaires et tenter de ranger régulièrement la pièce où il dort.
À 2 mois, votre bébé peut, selon sa corpulence, peser entre 3,4 et 6,4 kg. Néanmoins, le poids moyen se situe entre 4,4 et 5,2 kg. L'appétit de votre enfant continue à se réguler : il boit entre 5 et 6 biberons par jour. Pour les mamans allaitantes, votre tout-petit réclame encore très souvent.
Rappel : les réveils chez un bébé sont normaux, physiologiques et adaptés aux besoins de bébé. En grandissant, votre bébé va avoir moins besoin de sommeil. Du coup, s'il faisait ses nuits, en grandissant, il peut en se réveillant ne plus être assez fatigué pour se rendormir.