Pour les personnes touchées, on parle de Seasonal Affective Disorder (SAD), le nom officiel de la dépression saisonnière. « Cela concerne des gens sensibles à l'ensoleillement. Aux changements de saison, ils peuvent tomber dans une forme de dépression liée aux variations de lumière.
Au-delà des raisons physiologiques, Camille Jacquin, psychologue clinicienne à Paris, évoque l'effet du mauvais temps sur nos projections. «Quand il fait beau, vous sortez, vous avez des projets, une énergie se met en place. Il suffit alors que la pluie vienne perturber ces projections pour que vous soyez tristes».
Elle nous enivre de son odeur, renouvelle l'atmosphère, créé des clignotements de lumière dans nos villes ennuyeuses et nous invite à cette introspection sereine, presque magique, où nous pouvons entrer en contact avec nous-même à travers les gouttes de pluie.
Les pluviophiles aiment les jours gris
Contrairement à la plupart des gens, ceux qui aiment la pluie trouvent un ciel gris chargé de nuages sombres rassurant et confortable. Ils peuvent même se sentir exaltés les jours de pluie et contrariés les jours ensoleillés.
Elle arrose les végétaux qui en ont besoin pour les nourrir, les faire grandir et fleurir. La pluie rafraichit l'air, elle permet à la terre de se désaltérer et de s'enrichir pour les cultures à venir ou en cours. Elle apporte plus de bienfaits qu'un arrosage à l'eau du robinet, rappelons-le.
« La pluie n'a pas que des conséquences néfastes pour vos cheveux ! En effet, celle-ci apporte une brillance sans égal à vos longueurs. Ça n'est pas le cas dans les grandes villes trop polluées mais celles dont la taille est limitée peuvent récupérer l'eau de pluie pour des cheveux éclatants ».
Comme le rappelle Le Figaro, l'eau est particulièrement conductrice. Il est donc fortement recommandé de ne pas se baigner et de se tenir éloigné de l'eau quand le tonnerre gronde, les risques étant décuplés quand l'eau est salée.
Le terme "ombrophobie" vient du grec ὄμβρος - ombros - qui signifie "tempête de pluie" et φόβος - phobos - qui signifie peur. Littéralement, ombrophobie désigne la peur des tempêtes de pluie et par extension, la peur d'une météo inhabituelle comme l'orage, la grêle et les fortes pluies.
Cette odeur, nommée pétrichor – un terme forgé en 1964 sur des racines grecques signifiant « sang des pierres » –, provient de la solubilisation par l'eau de pluie, puis de la diffusion sous forme d'aérosols de composés organiques auxquels notre odorat est particulièrement sensible.
Pour quelles raisons le pétrichor est si agréable ? Lorsque la pluie tombe et que son odeur jaillit, il est assez courant d'entendre autour de nous les gens s'en réjouir. Car, si le pétrichor fait généralement l'unanimité, c'est tout simplement parce qu'il est bénéfique pour l'homme, comme pour son environnement.
Les pluviophiles adorent la voir tomber, voir le ciel se noircir, les nuages meubler l'espace. Les plus grands peintres ont réalisé des ciels chargés et magnifiques. La pluie réveille majorité des sens, et pas seulement la vue ou la sensualité du toucher. La pluie, c'est également une odeur.
Explications : Les meilleurs avantages des fortes pluies sont qu'elles purifient l'air, rechargent les réserves d'eau, restaurent les écosystèmes, mais les inconvénients sont qu'il peut s'agir d'inondations et que certains animaux sont obligés de se retirer vers des terres plus élevées.
« C'est une question de luminosité et de mélatonine ». Le psychiatre Hervé Montés justifie la mauvaise humeur par temps pluvieux, par un manque de lumière dans la journée. Cela entraîne un excès de mélatonine dans le corps, et donc des symptômes plutôt dérangeants vu que l'humain devient plus maussade, et fatigué.
Le lien direct entre le temps et moral n'a jamais été scientifiquement prouvé. Mais il est reconnu que la lumière joue un rôle indispensable dans la régulation de notre horloge biologique circadienne et des fonctions qui en découlent dont l'humeur.
Quand le temps devient mauvais, que la pression atmosphérique diminue, ces récepteurs entrent en jeu et vont déclencher le mécanisme de la douleur », explique le professeur Maxime Dougados, chef de service de rhumatologie à l'hôpital Cochin, à Paris.
Cette idée reçue vient de l'odeur caractéristique de la mer, très forte sur la côte Atlantique et qui est assimilée à l'odeur de l'iode. Il s'agit en réalité de l'odeur du sulfure de diméthyle, émis lors de décomposition d'algues déposées par les marées.
La question pas si bête : d'où vient l'odeur si particulière de la pluie des orages ? Vous avez forcément déjà senti cette fameuse odeur que l'on associe aux pluies d'orages quand il fait très chaud. Ce parfum s'appelle le pétrichor et résulte d'un procédé chimique.
L'odeur de l'herbe fraichement coupée provient des composés organiques volatils (COV) synthétisés par les végétaux. ll s'agit d'un signal chimique, libéré par la plante lorsqu'elle est endommagée. En s'évaporant dans l'air, il donne cette senteur que vous associez probablement au printemps.
1. Carpophobie. La carpophobie est une phobie extrêmement rare, caractérisée par une peur irrationnelle des fruits. La personne qui en souffre refuse catégoriquement de consommer des fruits.
OMBROPHOBIE : PEUR DE LA PLUIE.
Mysophobie : qu'est-ce que c'est ? Du grec mysos (crime, souillure, impureté) et phobos (peur), la mysophobie correspond à une crainte extrême de la saleté et de la contamination. Poussière, odeur de transpiration ou encore taches sur les vêtements, les mysophobiques ne supportent pas l'idée de la saleté.
Les scientifiques en savent peu sur ce qui se passe lorsque la foudre frappe un plan d'eau. On ignore jusqu'à quelle profondeur un éclair peut aller dans l'eau et s'il voyage dans toutes les directions lorsqu'il frappe la surface d'un plan d'eau.
Piscine et orage : les dangers et les conséquences
La foudre est une décharge électrostatique : si elle tombe dans l'eau de votre piscine quand vous vous baignez, vous pouvez vous faire électrocuter. C'est le risque le plus dangereux. Par ailleurs, l'orage s'accompagne souvent de pluies chargées de pollution.
Se baigner pendant un orage : l'eau attire-t-elle la foudre ? L'eau n'attire pas la foudre plus qu'autre chose, en revanche, c'est un excellent conducteur. L'eau de mer ayant une forte concentration en ions, elle est encore plus conductrice que l'eau douce.