Par peur de l'ennui, certaines personnes vont avoir tendance à booker tout leur week-end, du vendredi soir compris au dimanche soir. Et quand lundi sonne, elles ont l'impression n'avoir eu le temps de rien faire et de n'avoir pu profiter de rien.
Cela s'explique notamment par un problème d'organisation. Nous pouvons avoir tendance à réserver les contraintes et les tâches désagréables au dernier moment. Le dimanche est alors considéré comme une journée sans attrait, destiné à rattraper le retard accumulé durant la semaine."
Le cafard qui survient le dimanche après-midi n'est pas seulement lié à la perspective de la reprise du travail ou de l'école, mais à une période d'inactivité qui pousse à l'introspection, selon le professeur de philosophie Gilles Vervisch.
Garder le rythme Grasse matinée ou pas, le dimanche se vit souvent en horaires décalés par rapport à la semaine. Certaines personnes supportent mal cette cassure avec leur rythme biologique habituel. « Elles sont comme en jet-lag, note Florian Ferreri.
Selon elle, l'angoisse du dimanche soir est courante, mais ses causes sont variées. « La cause pourrait être une charge de travail élevée ou un patron désagréable. Ou ça pourrait juste être le fait de ne plus être aussi libre que pendant la fin de semaine. Parfois, c'est un signe de quelque chose de plus grave.
Le changement de rythme le week-end : On peut retrouver le blues du dimanche chez des personnes sensibles aux changements de rythme, à la chrono-biologie. Nous n'adoptons pas toujours les mêmes habitudes ce jour-là par rapport au reste de la semaine.
Si vous êtes du genre à ruminer le dimanche, mieux vaut ne pas rester chez vous. Marcher en forêt, aller à un repas de famille, aller au cinéma, etc. permet de libérer son esprit des pensées négatives et allège l'esprit. Faire une sieste courte le dimanche (entre 10 à 20 min) permet une bonne récupération.
Se sentir vide est associé à la tristesse, à la peine. Ce sentiment est souvent dû à une rupture du quotidien, comme nous l'explique Joëlle DENOYER, notre psychologue. On peut alors ressentir l'abandon, la solitude et une sensation de rejet. Un sentiment qui se situe dans le ventre et le thoraxe.
Préparez un repas convivial : brunch, déjeuner italien ou pique-nique et sortez vous aérer. Un tour en vélo, une promenade dans la forêt ou sur les chemins de campagne : tout changement d'air est bénéfique pour déconnecter du quotidien. Le dimanche est vraiment un jour idéal pour modifier les habitudes de la semaines !
La dépression est l'une des principales causes d'incapacité dans le monde et elle contribue largement à la charge mondiale de morbidité. La dépression touche davantage les femmes que les hommes.
Le cortisol est produit par la glande surrénale (qui se trouve au niveau des reins), avec des pics de sécrétion en réponse au stress, à la peur ou la colère. En outre, le niveau de cortisol subit des fluctuations au cours de la journée avec un pic le matin après le réveil.
La déprime peut être due à un déséquilibre de la chimie du cerveau lorsque la fabrication de certains neurotransmetteurs jouant sur la régulation de l'humeur comme la sérotonine ou la dopamine diminue. Des facteurs émotionnels, financiers, économiques, professionnels peuvent être en cause.
On peut facilement se dissimuler des autres en sélectionnant ce qu'on veut montrer ou ne pas montrer mais lorsqu'une autre personne est chez nous, on ne peut plus tout cacher car l'organisation de notre logement et nos objets "parlent" pour nous, ce qui peut provoquer gêne et inconfort dans certains cas.
Les raisons résideraient principalement en un phénomène, le décalage horaire, pointé par le spécialiste américain du sommeil, Michael J Breus. "Quand arrive le dimanche soir, votre corps s'est habitué à veiller et à s'endormir à une heure tardive" analyse-t-il.
Une mauvaise hygiène de vie ainsi qu'une alimentation déséquilibrée liée à un manque d'activité peuvent également provoquer ce fameux « coup de mou ».
Un moyen efficace de retrouver son indépendance et d'être en phase avec ses aspirations et ses envies. Aussi paradoxale que ce soit, la solitude est un moyen de mieux vivre avec les autres. En effet, pour lier des amitiés ou des relations de qualités avec les autres, il faut être en lien avec soi-même.
La solitude n'est pas une maladie, mais plutôt le symptôme d'une difficulté à s'adapter à son environnement. Cela peut parfois résulter d'un problème de santé mentale préexistant. Dépression, anxiété, troubles du sommeil ou bipolarité, peuvent se manifester également par un sentiment profond de solitude.
Le coup de blues est une forme de mélancolie ou de baisse de moral passagère. L'envie de ne rien faire, voire de pleurer ou encore une lassitude soudaine sont des symptômes caractéristiques du coup de blues.
Des émotions de tristesse, sans cause identifiée ou parce que l'on traverse un moment difficile. À ne pas confondre avec la dépression, un état durable avec divers symptômes (tristesse, fatigue physique et psychique, troubles du sommeil…).
1. Chez les chrétiens, jour consacré au culte hebdomadaire. 2. Septième et dernier jour de la semaine.
Ecraser les cafards libèrent des oeufs
Attention, si vous écrasez une blatte, vous risquez de libérer des œufs et d'être envahi par des petits cafards.