Des mauvaises habitudes acquises, comme survoler un texte plutôt que lire en profondeur, passer du coq à l'âne, zapper sans arrêt : tout cela mène vers une plus grande intolérance à l'ennui et une réticence à se plonger dans un texte. Heureusement, il est fréquent que le goût pour la lecture renaisse à l'adolescence.
6. Ça demande de la concentration. La télé est là pour laver le cerveau pour qu'il soit attentif à la publicité, donc il ne faut pas trop le faire réfléchir et le rendre passif, alors qu'un livre fait appel à l'imagination et demande de la concentration, ce qui est parfois difficile, surtout si on a des enfants.
Si vous avez abandonné la lecture, il y a sans doute une raison : trop de travail (voir le numéro 5), mais surtout trop de distractions à n'en point douter. Alors, commencez par le smartphone : désactivez les notifications, désinstallez Clash Royale, matchez pour la dernière fois sur Tinder...
Un bibliophobe est quelqu'un qui déteste les livres.
Selon les données du ministère de la Culture, le fait que les jeunes lisent moins, couplé au vieillissement de la population, tend à faire diminuer la pratique de la lecture.
Les raisons profondes de cette « crise de la lecture» sont à chercher dans les environnements scolaire et même universitaire, le faible niveau des élèves, les programmes dépassés et inadaptés…
Seuls les 65-74 ans lisent plus, de 61 % en 2008 à 65 % en 2018. Dans l'ensemble, 62 % de la population aurait donc lu au moins un livre au cours de l'année passée. Depuis 1988, la baisse est constante : l'enquête de cette année indiquait 73 % de lecteurs, puis 71 % en 1997, 67 % en 2008 et finalement 62 % en 2018.
« L'incapacité à lire est souvent l'un des premiers symptômes de la dépression, ajoute Frédéric Fanget. Il est nécessaire d'être bien avec soi pour se retrouver seul avec un livre. »
Un lecteur peut ne pas aimer un livre à cause d'une traduction douteuse qui va jusqu'à rendre ambigu le sens et la limpidité du texte. 3. Un lecteur peut ne pas aimer les séries qui s'épuisent à force de ne plus finir par finir et de vouloir surfer sur son succès.
"Environ 15 % des difficultés de lecture sont dues à des troubles neurovisuels. Dans ce cas, c'est l'organisation du regard qui n'est pas assez efficace", informe Hervé Glasel. D'autres troubles ont pour origine des problèmes liés à la phonologie (du mal à travailler les sons de la langue).
Qu'est-ce qu'une panne de lecture ? Une panne de lecture est le moment où, peu importe le livre qu'on lise, qu'il soit bien ou non, on aura toujours du mal à s'y intéresser, à avoir envie de le lire et de se plonger dans une lecture.
La non-lecture a donc pour conséquence le contraire de l'essor, de liberté de conscience. beaucoup plus dangereuses. « 1° Cette facilité de communiquer ses pensées tend évidemment à dissiper l'ignorance, qui est la gardienne et la sauvegarde des États bien policés ».
Les habitudes des plus fortunés
Les personnes très aisées optent pour du contenu leur permettant de s'améliorer ou de continuer à apprendre. Cet objectif est également retrouvé dans leurs autres occupations. "Les riches sont des lecteurs avides lorsqu'il s'agit d'apprendre à progresser.
Les gens lisent de moins en moins parce-que la technologie a conquis le monde et peu de gens sont abonnés à la le lecture plus précisément au livre.
Un professeur de littérature américain a développé une théorie : arrêter la lecture d'un livre n'empêche pas de trouver le livre très bon. Simplement, au bout d'un moment, on peut sentir que la suite risque de gâcher le plaisir pris à la lecture de la première partie.
C'est un excellent moyen de s'évader.
La lecture nous fait voyager et même si l'histoire qu'on lit ne se passe pas à l'autre bout du monde, elle aide notre esprit à oublier les tracas du quotidien !
Pour se remettre d'une lecture très marquante, le mieux est peut-être finalement de se remettre tout de suite en selle, d'aller de l'avant et de ne plus se retourner sur le livre qui vous a fait perdre la tête. Et pour cela, rien de mieux que de switcher de genre littéraire.
Le fait de lire a un effet immédiat sur le cerveau. Le corps et l'esprit se détendent au bout de quelques minutes grâce au travail répétitif (et fatigant) des yeux. Lire est bon pour le moral et permet en effet de placer son corps et son esprit dans un état capable d'accueillir le sommeil rapidement.
Suivez les écrivains et les séries que vous aimez.
Même si le sujet des autres livres de l'auteur n'attire pas votre attention, le plaisir d'un certain style peut vous amener à aimer des livres dont vous ne vous seriez pas douté. Essayez de trouver les livres d'un auteur que vous aimez lire.
Le point de vue des enseignants
« Les jeunes ne lisent plus parce que tout simplement les livres qu'on leur propose ne sont adaptés ni à notre culture ni à notre temps », explique-t-elle.
Les réponses des bibliothécaires sont presque unanimes à le souligner : on lit pour se distraire, beaucoup plus qu'avec le souci de s'instruire. Ce besoin de distraction correspond également à un besoin d'évasion.