On la calcule en divisant la fréquence (f) par le nombre de paires de pôles du moteur électrique. On obtient alors une vitesse en tour par seconde (tr/s), que l'on multiple par 60 pour obtenir le résultat en tour par minute (tr/min). Elle s'exprime par la relation suivante : n0 = (f x 60) /p.
La vitesse de ce champ tournant est appelée vitesse de synchronisme. L'enroulement au rotor est donc soumis à des variations de flux (du champ magnétique). Une force électromotrice induite apparaît et crée des courants rotoriques.
Formule pour le calcul de la vitesse d'un moteur électrique
La vitesse d'un moteur asynchrone = fréquence (en Hz)/nombre de paires de pôles – glissement*
Ns = 60 f/p
f: fréquence en Hz, p: nombre de paires de pôles.
On la calcule en divisant la fréquence (f) par le nombre de paires de pôles du moteur électrique. On obtient alors une vitesse en tour par seconde (tr/s), que l'on multiple par 60 pour obtenir le résultat en tour par minute (tr/min). Elle s'exprime par la relation suivante : n0 = (f x 60) /p.
La fréquence de rotation vaut n' = 520 tr/min ( lecture graphe ). par suite : W = 2 pi n' / 60 = 2*3,14*520/60 ~ 54,4 rad/s. Le moment du couple électromagnétique T'em vaut : T'em = Pém / W = 451 / 54,4 = 8,29 Nm.
Vitesse linéaire (V)
C'est la distance parcourue d'un mobile pendant une unité de temps. V=d/t; avec: d = m. t = s.
Partant de la formule générale de la vitesse de coupe Vc = ∏ x d x n, pour l'usinage, on l'utilise sous une forme transformée. Ceci permet de déterminer la fréquence de rotation n. En tournage, l'avance est le déplacement en millimètre de l'outil pendant un tour de la pièce.
LA TERRE TOURNE SUR ELLE-MÊME
A l'équateur, la vitesse de rotation est de 1600 kilomètres par heure, soit 40 000 kilomètres par jour.
La vitesse de rotation est calculée à partir de la vitesse angulaire. Elle est tout d'abord exprimée en nombre de tour par seconde, puis convertie en nombre de tour par minute. Ces données vont être fortement déterminantes pour le choix de la génératrice.
La vitesse de rotation d'un objet se calcule en divisant la circonférence parcourue (ou révolution) par le temps mis. Autrement dit, la formule est la suivante : v = (2πr) /
Vitesse d'utilisation pour laquelle une machine, un appareil ou un moteur a été construit et à laquelle un fonctionnement normal et optimal est garanti par le fournisseur.
Dans le cas du moteur asynchrone le glissement est le rapport entre la vitesse réelle du rotor (la partie tournante du moteur) et la vitesse théorique au synchronisme. Il est généralement donné en % par la formule g=(Ns-N)/Ns avec: g=coefficient de glissement.
Un champs tournant peut être crée par trois bobines décalées de 120° électriques alimentées par un système de tensions triphasées. Il suffit de permuter deux phases pour inverser le sens de rotation. Il peut être aussi crée par deux bobines en quadrature alimentées par un système de tension biphasées déphasées de 90°.
Soit C (cercle qui représente la roue) a pour équation : t^2 + x^2 = R^2 où R est le rayon de la roue (le centre du cercle est l'origine du repère).
La vitesse angulaire (ou vitesse de rotation) est une grandeur qui représente le rapport d'un angle de rotation au temps. C'est l'analogue, pour un mouvement de rotation, de la vitesse pour un mouvement de translation. Quand le temps est une durée finie on parle de vitesse angulaire moyenne.
V=DT. La vitesse est donc égale à la distance divisée par le temps. En voiture, on roule par exemple à 40 km/h, on effectue donc le rapport de la distance (kilomètres) par le temps (heure).
Pour calculer le temps d'écoulement des stocks, on multipliera le résultat par le nombre de jours de la période concernée ou « période de référence ». Comme il s'agit généralement d'une année civile, on multipliera par 365 jours pour obtenir la rotation annuelle.
Nota : La FEM est une tension créée par le flux magnétique reçu par le rotor du moteur. Elle définit la puissance diponible sur l'arbre rotor et sur la vitesse de rotation. La relation est FEM = n / kv ; n en t/m, kv constante moteur.
Exemple: À quelle vitesse tournera l'outil si le moteur tourne à 1725 tours/min, si le diamètre de la poulie du moteur est de 1″ et si le diamètre de la poulie de l'outil est de 2″ ? n = DN / d, ou n = 1″ X 1725 / 2″ = 862.5 tours/min ou rpm.
Vitesse de rotation et d'avance
La vitesse d'avance v [mm/s] est proportionnelle à la vitesse de rotation de la vis n [tr/min] et au pas du filet p [mm]: La combinaison avec le réducteur donne la vitesse du moteur nmot [tr/min]. Dans cette formule, i est le rapport de réduction et p le pas du filet de la vis.